Diffractions (un voyage de l'écoute) Théâtre de la Renaissance Affiche © Justine Emard


Pour être informé des prochaines dates pour "Diffractions (un voyage de l'écoute)"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Renaissance, 69600 Oullins

Diffractions (un voyage de l'écoute)

Théâtre de la Renaissance, Oullins

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

Une invitation à embarquer pour un voyage qui estompe les frontières entre son et image, et tend à révéler les oeuvres dans leur profonde singularité.


Ce concert augmenté réunit deux artistes qui questionnent la réception sensitive de leurs oeuvres : d'un côté, Laurent Cuniot avec l'Ensemble TM+, de l'autre, la plasticienne Justine Emard.
Au plateau, six musiciens dialoguent avec un mobile en verre qui se déploie dans l'espace. Cette structure mise en lumière est le support d'une partition vidéo utilisant les dernières technologies du mapping.

Ainsi joué, Ravel nous étonne avec son Trio, choisi par Claude Sautet pour accompagner Un coeur en hiver. Du Catalogue d'Oiseaux, somme pianistique de Messiaen, est extrait Le Courlis cendré imaginé dans la désolation des paysages marins d'Ouessant.
Chant d'oiseau toujours avec Le Rossignol en amour. Déjà reproduits par Couperin et Messiaen, les procédés spectraux de Tristan Murail viennent renouveler cette expérience d'ornithologie musicale. Dense et épaisse, la musique de Philippe Leroux fait émerger toutes sortes de folies avec un humour décomplexé.
Varied Trio de Lou Harrison, compositeur américain réputé pour ses emprunts non occidentaux (gamelan javanais) et la création de l'estonienne Helena Tulve complètent ce concert poétique aux confluences de l'image, de la nature et de la science.

L'Ensemble TM+, Gilles Burgos (flûte), Mathieu Steffanus (clarinette), Noëmi Schindler (violon), David Simpson (violoncelle), Julien Le Pape (piano), Gianny Pizzolato (percussions)






A propos de Diffractions (un voyage de l'écoute)

L’événement Diffractions (un voyage de l'écoute) de type Concerts Divers, organisé ici : Théâtre de la Renaissance - Oullins, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :



Pour Tout public
à partir de 7 ans

Concerts Divers

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Bond Symphonique
Willy Mansion : My way Et si j'étais le petit-fils de Sinatra ?
Tribute Bruce Springsteen, The Rising Band
The Magical Music of Harry Potter Vannes
The music of Hans Zimmer & others Rodez
Les plus grandes musiques de Disney
Les Frères Nacash
Scala 30
Pink Floyd History
The songs of Joni Mitchell