Numéros d'écrou Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Numéros d'écrou"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, 75012 Paris

Numéros d'écrou

de Valérie Durin , mis en scène par Valérie Durin

Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie

" Le temps viendra, dans un avenir lointain, où les prisons et les asiles n'auront plus de raison d'être " A.Tchekhov, Salle n°6

L'histoire vraie d'un atelier-théâtre en prison avec des femmes et des hommes détenus qui ont eux-mêmes choisi la pratique théâtrale. L'avancée, les progrès, les pages qu'ils tournent, des départs, des arrivées, la vie quotidienne carcérale.
Les conflits, les peurs, l'injustice, l'incroyable liberté, la légèreté, l'humour irrésistible. En pratiquant le théâtre, ces femmes et ces hommes détenus s'exposent au regard de l'autre, de tous les autres. Ensemble ils osent éclater de rire, parler d'amour, de l'abandon, des regrets. Avec pudeur et sincérité. De séance en séance, entre les murs de la prison, ils réinventent la vie, la faisant jaillir à nouveau, plus forte, plus dangereuse peut-être...

Écrire pour le théâtre, Valérie Durin le fait depuis 25 ans souvent pour deux, trois ou quatre comédiens au maximum. Contraintes économiques obligent. Pour transmettre cette formidable énergie, cette urgence de vie, elle s'entoure de quatorze comédiens amateurs, pour lesquels elle imagine un rôle sur mesure, au plus près de la réalité qu'elle a connue. Les comédiens libres vont incarner les comédiens emprisonnés.

Chaque personnage est une construction. S'engager dans cette aventure théâtrale inédite, c'est aussi pour ces quatorze comédiens amateurs, accepter d'affronter de nouveaux défis, travailler avec un auteur vivant sur un texte en mouvement, adopter son personnage, s'adapter à une autre façon de partager le théâtre.

Ce projet s'est imposé comme une nécessité pour Valérie Durin.

" En détention, je découvre l'inverse de ce que j'imaginais : un milieu toujours en mouvement et en instabilité, là où j'attendais l'immobilité et l'attente. Des personnes calmes, souriantes, patientes, ennuyeuses ou ennuyées, là où je prévoyais l'agressivité. Des gens en soif de savoir, de comprendre, de connaître, avec l'urgence de partager, de débattre là où je pensais ne trouver que résignation, obscurité et repli sur soi. Numéros d'écrou c'est mon expérience de douze années de pratique théâtrale en prison. J'y ai rencontré des gens qui m'ont fait hurler de rire et qui m'ont bouleversée. Il n'est pas question d'excuser ou nier les crimes et délits, il est question de se poser des questions... Donner la parole à ces femmes et à ces hommes empêchés, retracer leurs progrès et leurs peurs. Dire la vie quotidienne carcérale pour balayer la méconnaissance. Revivre l'incroyable liberté de ton comme l'auto-censure, l'ironie, l'impuissance et le désarroi. Témoigner de l'exaltation des femmes privées d'hommes, de l'excitation des hommes privés de femmes, ivres de l'absurdité de leurs situations. J'ai écrit cette pièce pour quinze comédiens amateurs que je connais bien. Raconter ce théâtre en prison par le théâtre et rêver de réparation. "





Quelques critiques de spectateurs :

avec 4 critiques
Plus de critiques sur Numéros d'écrou »

Félix093 Inscrit Il y a 12 ans 117 critiques 3  
Utile: Oui Non
-convaincant
7/10

découverte très intéressante d'un travail investi par une troupe de bénévole qui met en avant l'aspect humain des détenus....qui finalement recherchent leurs personnages dans un espace de jeu complexe,ce qui ainsi les replace chacun face à leur délit qui les a fait voir rouge avant qu'ils ne plongent dans le précipice
# écrit le 24/06/19 , a vu Numéros d'écrou,Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Paris avec BilletReduc.com


jc Inscrit Il y a 3 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-la vie en prison
8/10

un bon moment , avec des réponses a certaines questions sur ce que vivent les prisonniers , et cela interroge grave
# écrit le 04/04/19


Christelle St Maur Inscrite Il y a 3 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Beaucoup d'émotions et très pédagogique
10/10

Un spectacle haut en émotions et très pédagogique qui permet de vivre de l'intérieur le tourment de ces personnes incarcérées. Un moment que nous avons partagé en famille, très apprécié aussi par des adolescents.
# écrit le 31/03/19


carolinecreteil Inscrite Il y a 12 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Une magnifique pièce !
9/10

Déjà vue à la Cartoucherie, cette pièce m'a beaucoup touchée. On rit, on pleure. La troupe nous emmène en milieu pénitentiaire pendant 1h30. On en sort en ayant une idée différente des prisons !
# écrit le 24/03/19


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Tangente
Liquidation totale
L'Enfer
Les filles aux mains jaunes
Nostra famiglia
Fanny
Richard II
Gretel, Hansel et les autres
Clara Haskil : prélude et fugue avec Laëtitia Casta
Les règles du jeu