Mirano 80, l'espace d'un rêve Centre Wallonie-Bruxelles Affiche © DR


Pour être informé des prochaines dates pour "Mirano 80, l'espace d'un rêve"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Wallonie-Bruxelles, 75004 Paris

Mirano 80, l'espace d'un rêve

Centre Wallonie-Bruxelles, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Soirée HLM du FAME Festival, le CWB|Paris vous propose la projection d'un film sur la boite mythique bruxelloise, le Mirano Continental.

Pour la troisième année, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris poursuit et développe son partenariat avec le Festival FAME, fondé et dirigé par Benoît Hické et Olivier Forest, dont la 8ème édition se tient du 16 au 20 février.

Pour cette soirée hors-les-murs au Centre, le Festival propose un retour vers le futur avec la première projection en France du documentaire belge réalisé par Luc Jabon et Thomas Purcaro Decaro : Mirano 80, l'espace d'un rêve.

Le Paris des années 80 vibrait au Palace. À Bruxelles, c'est au Mirano Continental que les nuits étaient plus belles que les jours ! Une plongée vivifiante dans un bouillon de cultures, entre mode, scénographie, et bien sûr énergie de la danse.

Revivre l'épopée d'une discothèque unique à Bruxelles, celle du Mirano Continental, c'est s'immerger dans l'atmosphère des années 80 avec sa révolution musicale, visuelle, artistique. C'est explorer ses avant-gardes, ses défis sociétaux, son imaginaire créatif. C'est aussi interroger une longévité exceptionnelle et comprendre pourquoi une certaine culture du monde de la nuit, inaugurée par le Mirano, résonne encore, inspirant l'époque actuelle. Mais comment une bande de jeunes bruxellois, bien décidés à concrétiser un rêve commun, sont-ils parvenus à relever un tel pari ?

Grâce à des archives inédites et des témoignages récents qui donnent un autre regard sur cette histoire très belge, les deux réalisateurs parviennent avec une magnifique énergie à restituer l'intensité des soirées du Mirano (qui n'ont pas échappé, comme ailleurs, aux années Sida et à une certaine forme de marchandisation de la nuit, en ratant plus ou moins volontairement le virage électro des années 90).







Pour Tout public

Cinéma / Projection

Langue : Français
Durée : 76 minutes soit 01h16





Evénements associés :
Chocolat avec Omar Sy