Camille, Camille, Camille Cresco Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Camille, camille, camille"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Cresco, 94160 Saint Mandé

Camille, Camille, Camille

de Sophie Jabès , mis en scène par Sara Veyron

Cresco, Saint Mandé

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Création sur la vie de Camille Claudel, écrite par Sophie Jabès. Camille à 3 âges de sa vie. 3 "Camille" qui se confronteront à leur destin scellé .

Elève de Boucher, puis de Rodin en 1883, Camille Claudel se distingue par une personnalité forte, dont l'oeuvre, d'une authenticité rare, résonne comme un manifeste de la sculpture moderne.
Sa singularité et son indépendance font d'elle une artiste reconnue par la critique dès 1904, mais les amateurs ne suivent pas. Même dans les milieux cultivés le simple fait qu'une femme veuille s'affirmer comme individu indépendant et comme artiste de métier était intolérable.
La force qui se dégage de ses oeuvres, sur l'enfance, l'amour ou la vieillesse, dérange, tout autant que sa liaison "sulfureuse" de 15 années avec Rodin. 15 ans après leur rupture, Camille isolée dans son atelier de l'Île Saint Louis se retrouve dans une détresse matérielle et psychologique.

Les 30 années suivantes seront le temps de l'internement décidé par sa famille. Les visites seront rares. Camille ne sculptera plus que des images dans sa tête.
Elle reste aujourd'hui une femme énigmatique, source d'inspiration, nous obligeant ainsi à réinterroger la société contemporaine : ne reste-t-il pas des traces de cette violence ?
La tragédie de sa vie et la puissance évocatrice de son oeuvre ont inspiré à Sophie Jabès un texte d'une charge poétique pétrie de glaise et de sang. Ses mots sonnent tel un chant des pulsions qui s'entrechoquent, s'exposent à nu et dans lequel le choeur et le page, figures antiques et classiques, accompagnent le cheminement de Camille à trois âges de sa vie.

Trois "Camille" comme un miroir à trois faces, un prisme à trois dimensions qui propulse les forces en puissance dans un jeu d'équilibre psychologique où les comédiennes se soutiennent, en même temps que Camille invoque Camille, ou Camille. Un théâtre, où l'intime exposé, à nu, rejoint des sentiments universels, où la matière fait écho à l'état des comédiennes tout leur en servant de support de jeu. Visions scénographiques : un espace avec une division géométrique en format cinémascope. Le premier plan est celui de l'hôpital, le second plan est celui de l'atelier de Camille, et le troisième celui de l'atelier de Rodin. Au-delà, il reste deux espaces : celui de l'absence et celui des annonces, où le choeur dans une représentation magnétique de marionnettes à visages sculptées, apparaîtra ou disparaîtra, entre la figure du peuple et celle de l'augure. Cette présence renforcera non seulement la tragédie, mais elle permettra de sonder l'âme de Camille en même temps que la nôtre, avec une recherche sonore originale.


Auteur : Sophie Jabès
Artistes : Florence Bloch, Sylvie Guichenuy, Leslie Nicolau, Sara Veyron, Denis Lavant
Metteur en scène : Sara Veyron

Evénement proposé par Compagnie AtmosphèreS N°2-1069736


14 mars 2022
Fin du Pass Vaccinal



Pour un Public adulte de 13 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 85 minutes soit 01h25





Evénements associés :
une nuit à Gorée
La tresse
L'Allée des Rois
Montaigne, les essais
Scum Rodeo
Albert Einstein, un enfant à part
Rentrer dans le moule
Intra Muros d'Alexis Michalik
Bien au dessus du silence
Clara Malraux la rebelle