Chopin : Une vie en musique | Alexandra Lescure et Etienne Kippelen Eglise Saint Julien le Pauvre Affiche

Séances selon les jours

18h00
Juin
DiLuMaMeJeVeSa
12
Chopin : une vie en musique
le dimanche 12 juin 2022
  Réduction
 


Pour être informé des prochaines dates pour "Chopin : une vie en musique"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
 
Dès 18,00€/pers
22,00€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -18%

Chopin : Une vie en musique
Alexandra Lescure et Etienne Kippelen

Eglise Saint Julien le Pauvre, Paris

La vie de Chopin en texte et musique dans l'intimité d'un lieu magique au coeur du quartier Latin. Un moment d'émotion des artistes exceptionnels.

Mené au clavier par Alexandra Lescure et à la narration par Etienne Kippelen, ce spectacle théâtral et musical raconte, à travers les oeuvres, les passions, les amours, les voyages, la nostalgie polonaise, et finalement la maladie de Chopin, au gré d'évocations littéraires du Paris de la Restauration ; ce programme permet d'écouter différemment la musique, en plongeant dans l'émotion vécue à l'époque par le maître romantique. Programme autour des Mazurkas, valses, nocturnes, sonates, concertos, études de Chopin en passant par Bach, Scarlatti et Mozart.

Musicienne passionnée, Alexandra Lescure se produit aussi bien en récital qu'avec orchestre ; elle est très sensible au monde du théâtre et de l'improvisation qu'elle associe régulièrement à différents projets artistiques. Son activité pianistique la conduit sur des scènes prestigieuses telles que le Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, le Château de Lourmarin, le Théâtre Toursky à Marseille, le Teatru Manuel à La Valette, le Thêatre de Ribeiro Preto au Brésil, l'Académie Liszt de Budapest.

Invitée aux côtés d'Olivier Bellamy sur la croisière Dominique de Williencourt, elle joue en soliste avec les Philharmonies de Roumanie, l'Orchestre de Chambre de Toulouse, l'Orchestre d'Avignon, l'Orchestre du Conservatoire d'Aix-en-Provence. De 2009 à 2012 elle se produit en duo d'improvisation avec François Rossé, pianiste compositeur dont elle apprécie l'engagement musical. Elle est professeur titulaire de piano dans la région d'Aix.

Avec Etienne Kippelen, elle fonde en 2016 le festival international des Nocturnes Sainte-Victoire. Diplômée du Conservatoire d'Aix et de la classe de préparation aux Concours Internationaux de Bruno Rigutto du Conservatoire de Marseille, Alexandra a suivi l'enseignement des pianistes Michel Bourdoncle, Bernard d'Ascoli, Prisca Benoît, Jacques Rouvier et Dang Thai Son. Elle participe à de nombreuses master-class avec Laurent Cabasso, Konstantin Lifschitz, Jean-Marc Luisada, Dominique Merlet, Carlos Roque Alsina. Finaliste du Concours International des Nuits Pianistiques en 2006 et 2008, elle remporte les trophées d'or Reine Quilici en 1999 et 2003 au concours "Enfants du Monde" Après des études de piano au conservatoire d'Aixen-Provence, Etienne Kippelen (né en 1984) poursuit son cursus au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient trois prix en analyse, esthétique, et harmonie.

Reçu à l'agrégation en 2005, il enseigne à l'Université d'Aix-Marseille dès l'année suivante. Docteur en musique, professeur de culture musicale aux conservatoires de Paris et d'Aix-enProvence, auteur d'une vingtaine d'articles, de quatre ouvrages et directeur de la revue Euterpe, il est également rédacteur des notes de programme du Grand Théâtre de Provence.

Assistant musical des émissions télévisées et des spectacles de Jean-François Zygel en 2011, Etienne met à son tour ses talents de narrateur au service du public, afin d'offrir aux mélomanes une nouvelle façon de vivre la musique. Les spectacles musicaux qu'il crée rencontrent un succès croissant à travers la France. Compositeur d'une quarantaine d'oeuvres vocales et instrumentales, il étudie avec Régis Campo, Michel Merlet, puis Philippe Hurel au CNSMD de Lyon.

Le Saviez-vous?
Primée aux Concours internationaux Dutilleux et Jolivet, sa musique est créée dans divers festivals et par plusieurs ensembles : Eurochestries en Charente-Maritime, Festival du Haut-Bugey, Festival d'été de Lourmarin, Printemps Musical de Vaucluse, Festival Radio France à Montpellier, Ensemble Court-Circuit, Royal Scottish Orchestra, etc.



Prochaine Séance disponible:
Dimanche 12 Juin 2022 à 18h00
reservation

14 mars 2022
Fin du Pass Vaccinal



Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00

Lieu:
Eglise Saint Julien le Pauvre
Eglise/ chapelle (~ 300 places)
1 Rue Saint-Julien le Pauvre
75005   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :
» Tous les evènements Eglise Saint Julien le Pauvre

Evénements associés :
Les quatre saisons de Vivaldi, Ave Maria et adagios célèbres Eglise de Saint Jean de Luz
30-Petits Flâneurs
Piano passion : Philippe Alègre joue Beethoven, Schubert, Chopin..
Concert-Lecture : Quintette de cuivres "Solstice", André Feydy et Jacques Bonnaffé
Shéhérazade Orchestre Pasdeloup
Raphaël Sévère : Orchestre de chambre de Paris
David Fray
23- Jonathan Fournel
Overview Effect
15-Véronique Gens, Ensemble I Giardini