Zola l'infréquentable Théâtre de la Contrescarpe Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Zola l'infréquentable"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Contrescarpe, 75005 Paris

Zola l'infréquentable

de Didier Caron , mis en scène par Didier Caron

Théâtre de la Contrescarpe, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de la Contrescarpe

La confrontation véridique et peu connue entre Émile Zola et Léon Daudet, polémiste antisémite, qui mènera à la parution du célèbre "J'accuse".

Le 5 janvier 1895, Émile Zola dîne, comme à l'accoutumée, chez son ami Alphonse Daudet. Le fils de ce dernier, Léon Daudet, pamphlétaire nationaliste et antisémite, rentre de l'École Militaire où il vient d'assister à la dégradation du capitaine Dreyfus, événement qu'il couvre pour Le Figaro.
Son article est prêt. Il en donne un résumé ignominieux. Zola s'indigne.
De cette confrontation, Émile Zola ressort transfiguré. Il décide alors de se lancer dans ce qui devient déjà "l'Affaire". C'est ce soir-là que tout a commencé.

Note de l'auteur :

"Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur Émile Zola. Que pouvait-on rajouter, au portrait de l'illustre auteur et homme remarquable, qui n'ait été prononcé ?

En cela, la vision de Léon Daudet, pamphlétaire peu recommandable et romancier médiocre, contemporain d'Émile Zola, représentait un éclairage captivant : grâce à la renommée de son père, Daudet fils côtoya les grands noms de l'époque qui étaient reçus dans la demeure familiale. Daudet décrivit dans ses ouvrages, notamment dans ses Souvenirs des milieux littéraires et artistiques et médicaux, des anecdotes au plus près de ce qu'il avait réellement vécu avec Émile Zola. Les deux hommes ne s'appréciaient guère et, ce qui était intéressant dans la vision de Daudet fils et qu'il faut pondérer vu le pedigree détestable de l'individu, c'est l'image d'un Zola peut-être moins lisse, moins grandiose et plus humaine, avec ses qualités et ses défauts, que celle traditionnellement véhiculée.

Grâce aussi à d'autres informations de respectables biographes de Zola, il m'a été permis de modeler une image moins consensuelle de l'auteur de Germinal, tout en ne niant évidemment pas la grandeur de l'homme qu'il fut, mais en y apportant quelques nuances dans ses motivations, ses actions, voire sa sincérité notamment dans l'Affaire Dreyfus.

J'ai souhaité esquisser un portrait plus ambivalent d'Émile Zola à travers cette relation véridique et conflictuelle avec Léon Daudet.

L'autre motivation pour écrire "Zola l'infréquentable" était, hélas, l'extraordinaire similitude avec ce que notre époque traverse toujours maintenant, cet antisémitisme virulent qui n'a jamais disparu et qui était toléré, admis au grand jour en cette fin de XIXème siècle et auquel Zola s'est courageusement opposé.

Parler d'hier, c'était aussi parler d'aujourd'hui.

Zola était infréquentable pour ceux qui le détestaient à l'époque, et Dieu sait si Léon Daudet en faisait partie, néanmoins il restera comme l'un de nos plus grands romanciers et un homme rempli de courage, défenseur de la vérité, "un moment de la conscience humaine" comme le dira Anatole France. Un homme à qui l'on refusa injustement l'entrée à l'Académie Française, mais un homme avec ses failles, ses parts d'ombre et la complexité humaine qui anime chacun d'entre nous".

- Didier Caron


Auteur : Didier Caron
Artistes : Pierre Azéma, Bruno Paviot
Metteur en scène : Didier Caron



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 76 critiques
Bravo
96% Bien
1% Moyen
3% Décu
0%
Plus de critiques sur Zola l'infréquentable »

La chouette Inscrite Il y a 9 ans 12 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Brillant
9/10

Bien écrite et jouée avec justesse, cette pièce mêlent cynisme, indignation, mais aussi des rires et de l'émotion. Bravo !
# écrit le 04 Mars , a vu Zola l'infréquentable,Théâtre Madeleine-Renaud Taverny avec BilletReduc.com


BillelBOUREDJI Inscrit Il y a 2 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Un moment fort
10/10

Un voyage dans l’histoire avec un Zola fort en mots et en convictions. Une pièce contre la haine de l’autre (il en faut avec les temps qui courent).
# écrit le 26 Janvier


Isamil Inscrite Il y a 9 mois 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Super
10/10

Très bien écrit. Histoire très intéressante et parfaitement interprétée.
# écrit le 26/07/23


Pampers69 Inscrite Il y a 5 ans 27 critiques  
Utile: Oui Non
-Beau spectacle
10/10

Un texte fort mené tambour battant. Des réparties sui font mouche pour un sujet fort intéressant.
# écrit le 14/07/23


AnthMANGIN Inscrit Il y a 7 ans 18 critiques  
Utile: Oui Non
-Remarquable
7/10

C’est le mot qui vient là. Une présence scénique remarquable, un texte utile, sans concessions. A proposer absolument, d’autant plus dans notre époque. L’histoire humaine serait-elle un éternel recommencement ?
# écrit le 12/07/23


youcef0255 Inscrit Il y a 20 ans 122 critiques  
Utile: Oui Non
-Très bien
9/10

Pièce magnifiquement interprétée et bien écriture
# écrit le 05/05/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jolan78 Inscrite Il y a 1 an 10 critiques  
Utile: Oui Non
-A ne pas manquer
10/10

Excellent spectacle inspiré par des faits historiques et brillamment interprété par deux comédiens de grand talent.
# écrit le 29/04/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Sarah25 Inscrit Il y a 1 an 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Incroyable!
10/10

Une pièce extrêmement bien écrite et extrêmement bien jouée... N'hésitez pas il faut voir cette pièce !
# écrit le 30/04/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Il n'y a pas de Ajar
Je tuerai pour vivre
Le repas des fauves
La cantatrice chauve / La leçon
#Metoo ?
From Martin to Eden
Le dictionnaire amoureux de l'inutile
I need a Monster
Le complexe d'un rescapé
Madame M.