Herculine Barbin : Archéologie d'une révolution Théâtre 14 Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Herculine barbin : archéologie d'une révolution"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 14, 75014 Paris

Herculine Barbin : Archéologie d'une révolution

de Herculine Barbin , mis en scène par Catherine Marnas

Théâtre 14, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Le destin tragique d'Herculine Barbin, une personne intersexe décrétée homme par l'état civil au 19e siècle.

1868.
Dans une mansarde sous les toits de Paris, le médecin légiste découvre le corps inanimé d'Abel Barbin, vingt-huit ans, une lettre expliquant son suicide, et un manuscrit intitulé Mes souvenirs.

C'est ce livre, aujourd'hui disparu, rarissime récit d'une personne intersexe, exhumé par Michel Foucault et identifié par certains chercheurs comme l'acte de naissance des gender studies, que Catherine Marnas adapte. Avec douceur, tendresse et empathie, elle redonne vie aux souvenirs d'abord heureux d'Herculine, et comme un album photo que l'on feuillette à l'envers, remonte le temps : une enfance pauvre, l'éducation des pensionnats religieux comme ascenseur social, la découverte du désir et la recherche de liberté dans une société qui en offre si peu aux femmes.
Jusqu'au point où tout bascule. Brutalement déclarée de sexe masculin, elle est exclue de l'univers dans lequel elle a jusque-là évolué, puis lancée sans ménagement dans le monde des hommes.

La metteuse en scène s'appuie sur la fluidité de l'envoûtant acteur-performeur Yuming Hey pour incarner Herculine. À ses côtés, fondu dans les voiles légers et flous, qui sont comme autant de surfaces de projections mémorielles, Nicolas Martel joue les entremetteurs d'époques entre le xixe siècle et aujourd'hui. Entre les deux, le masculin vacille.

D'après Herculine Barbin dite Alexina B. publié et préfacé par Michel Foucault
Adaptation Catherine Marnas et Procuste Oblomov


Auteur : Herculine Barbin
Artistes : Yuming Hey, Nicolas Martel
Metteur en scène : Catherine Marnas



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 6 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Herculine Barbin : Archéologie d'une révolution »

pivoila Inscrite Il y a 16 ans 1360 critiques 51  
Utile: Oui Non
-Sensible
10/10

Très belle interprétation des deux comédiens, avec notamment Yuming Hey dans le rôle-titre qui est incroyable de grâce et de sensibilité, et qui par quelques nuances dans sa voix réussit à se jouer des genres. La mise en scène est superbe, entre voiles et projections. Elle sied parfaitement à la délicatesse du récit. Un moment de théâtre beau et touchant.
# écrit le 05/12/22


jedinova Inscrit Il y a 14 ans 74 critiques  
Utile: Oui Non
-Texte puissant
10/10

Un texte fort et des interprètes magistraux pour une histoire basée sur des faits réels qui ne vous laissera pas indifférent
# écrit le 01/12/22


Nacara Inscrite Il y a 11 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Formidable !
9/10

Un texte fort, une interprétation magistrale sans oublier les 3 chansons et une mise en scène qui sert admirablement l'ensemble. A voir sans retenue
# écrit le 29/11/22


jupiteve Inscrite Il y a 11 ans 400 critiques 8  
Utile: Oui Non
-Une des meiLLeures pièces vues
10/10

En 2O22, sur les queLques centaines déjà abordées. Une réaLisation d'une très grande finesse. L'émotion poussée à son paroxysme, c'est beau, et très fort ..!
# écrit le 23/11/22


francine0302 Inscrite Il y a 15 ans 116 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Indispensable cette pièce
10/10

Le texte absolument indispensable pour comprendre l'intersexuation. Une mise en scène géniale avec des décors et costumes parfaits. 2 acteurs qui vivent le texte de façon plus qu'émouvante. Pas d'hésitation pour moi, ma pièce préférée de toute l'année 2022.
# écrit le 19/11/22


elianejeanne Inscrite Il y a 15 ans 250 critiques 18  
Utile: Oui Non
-superbe
10/10

j'en suis sortie il y a 1h environ, et suis toujours émue, impregnée, retournée, entâmée dans ma sensibilité! il faut aller voir cette belle pièce, humaine à son degré le plus élevé, jouée magnifiquement, histoire réelle, certes parfois un peu austère, mais si belle, si pudique, si utile en fin de compte pour comprendre les souffrances de ces personnes!
# écrit le 19/11/22


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 12 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Les contagieuses : Des voix dans la mienne
Pièce unique
Au bout des mondes
Moi c'est Talia
Le petit garde rouge
Confession
Créanciers
Les contagieuses : Laurent
Des savants sur les planches
Dernières notes avant la nuit