Trans Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Trans"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey, 75004 Paris

Trans

de Isabelle Toris , mis en scène par Isabelle Duthillier

Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey

Transgenre... Bien au-delà de la naissance, un être humain peut être abandonné par les siens parce qu'il ne correspond pas à celui qu'on attend.

"Trans" met en lumière Ladislas rejeté par son père parce qu'il était à ses yeux un semblant d'homme... Gabriel, qui a accompagné Ladislas pendant sa transition de femme, nous livre avec émotion la rencontre d'Hélène... avec leur fils adoptif Jonathan... Hélène, Jonathan, un duo en souffrance... deux êtres qui se sont appuyés l'un sur l'autre pour devenir un jeune homme et une mère...





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 7 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Trans »

Fafanou78 Inscrit Il y a 13 ans 69 critiques  
Utile: Oui Non
-Dans l’air du temps
9/10

Une belle plume et une belle interprétation sur un sujet délicat et ô combien d'actualité...
# écrit le 16/12/22


Fabrice and Co Inscrit Il y a 5 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Captivant
9/10

Trans ... la 1ere chose qui vient à l'esprit est bien sûr la transexualité... et il est évident que d'autres suffixes collent parfaitement aux situations abordées dans cette magnifique pièce. Trans ... formation, trans ... génération et certainement d'autres encore. Le texte est juste, le texte est beau, le texte est délivré avec force, passion, et une vraie forme d'engagement. Isabelle et son fils ont cette capacité, cette force et surtout cette facilité à offrir au public la puissance de leurs liens, la puissance de leur amour. Je n'ai vu dans cette pièce aucun amalgame, aucune déformation de ce que vivent certaines personnes. Ce n'est pas un conte, ce n'est pas une ode, c'est le reflet de l'incapacité de beaucoup à comprendre et hélas à accepter l'autre comme une personne, comme un être humain. Merci Isabelle pour ce texte dans lequel vous avez UN maître mot : l'amour. L'amour inconditionnel. Merci.
# écrit le 26/11/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Goldoni12 Inscrit Il y a 11 ans 3 critiques
Utile: Oui Non
-Boulversant
8/10

Isabelle TORIS s'est livrée à un exercice périlleux en évoquant la parentalité d'une personne trans sous les traits d'Hélène, alors jeune enfant en questionnement entouré d'une mère effacée mais compréhensive, souffrant non pas tant du combat à mener contre elle-même à trouver à son identité, mais de l'attitude malveillante d'un père carriériste n'acceptant pas ses inclinations. Son existence est couronnée entre autres par l'affection que lui manifeste l'enfant qu'elle a adopté et chéri le plus naturellement du monde. On ne sombre pas dans le pathos dans cette pièce très bien écrite qui est un véritable manifeste pour les droits des trans.
# écrit le 06/12/22


Docdom Inscrit Il y a 2 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-Grande réussite
9/10

Très beau texte sur un sujet peu traité au théâtre jusqu'à présent , qui nous fait réfléchir et accueillir favorablement les personnes transgenre , leur sensibilité et leur amour . Isabelle joue merveilleusement bien ce rôle de mère adoptive très aimante . A voir absolument pour faire tomber les clichés négatifs.
# écrit le 30/11/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


soso935 Inscrite Il y a 7 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Une pièce qui donne à réfléchir
10/10

Les personnes Trans sont encore trop stigmatisées dans cette société où les personnes dites " différentes " sont plus facilement rejetées qu'acceptées. La cinématographie commence à mettre en lumière des personnes Transgenres ce qui permet une meilleure visibilité concernant les difficultés que ces transitions amènent. Je trouve cela intéressant que ce sujet soit représenté au théâtre. N'ayant aucune connaissance de personne dans cette situation, ce thème m'était étranger jusqu'à ce soir. En tant que femme, j'ai essayé de me mettre dans la position de cette personne et pleins de questions m'envahissaient. Sujet de pièce pour ma part surprenant et très intéressant.
# écrit le 13/11/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


JULESPIVERT Inscrit Il y a 2 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Que d'amour !
9/10

Pièce qui doit déranger beaucoup de personnes compte tenu de son titre... C'est une erreur ! Magnifique car met en avant des sujets contemporains sensibles... Toutes les mères aimeraient entendre la déclaration d'amour du fils pour sa mère transsexuelle...
# écrit le 20/11/22


Maxime PIERRE Inscrit Il y a 2 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un amour à toute épreuve!
10/10

Dans cette pièce, nous est racontée l'histoire d'une famille qui trouve dans l'union, la force d'affronter les stigmates du passé. Les différences qui se heurtent à des esprits trop rigides et l'abandon qui en découle ; les difficultés de l'adoption et la recherche de soi ; la fidélité et l'amour inconditionnel d'un chien ; les conditions de la femme et les violences qu'elles subissent ; la place de l'homme dans la société devant incarner une stature inébranlable. Une histoire qui ne laissera personne indifférent, tant il suffira d'écouter, et de réfléchir.
# écrit le 12/11/22


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Intra Muros d'Alexis Michalik
Marée haute
Voix
Antigonick
Aloïs
Sur moi le temps
Arrête avec tes mensonges
Maya, une voix
Un président ne devrait pas dire ça...
Maison de poupée