La Double Inconstance L'Auguste Théâtre Affiche © cie BRUT MONTAGE

Séances selon les jours

15h30 20h30
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
1617
18
La double inconstance
du vendredi 16 décembre 2022
au dimanche 18 décembre 2022


Pour être informé des prochaines dates pour "La double inconstance"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Dès 15,00€/pers Frais de Réservation
inclus

La Double Inconstance

de Marivaux , mis en scène par Matthieu Welterlin

L'Auguste Théâtre, Paris

Une version queer, mélancolique et musicale de La Double Inconstance qui cherche à traduire la couleur douce-amère du chef d'oeuvre de Marivaux.

"Une version queer, mélancolique et musicale de La Double Inconstance qui cherche à traduire la couleur douce-amère du chef d'oeuvre de Marivaux.

Presque 300 ans après sa création, le texte, paru en 1724, continue de résonner dans notre système actuel et nous rappelle que certains amours sont vécus seulement parce qu'ils sont gouvernés. Cette version mélancolique et musicale de La Double Inconstance s'engage à interpréter les tourments des protagonistes marivaudiens, piégés dans l'engrenage des rapports amoureux mais porte aussi une attention particulière à ceux qui en sont exclus, condamnés à la solitude.

Une première version du spectacle était née avant la crise du covid, qui nous a obligé à repenser le travail à la fois au sein de notre troupe mais aussi d'un point de vue dramaturgique ; si le chef d'oeuvre de Marivaux est une comédie, il n'a rien d'insouciant.
La mise en scène de La Double Inconstance s'est alors orientée autour de ces questions : Une violence d'État, motivée par un transport amoureux est-elle plus à même d'être excusée ? Le Pouvoir accorde-t-il plus de place à la création, la sensibilité, la marginalité, la quête d'identité aujourd'hui qu'à la cour de Louis XV ou n'a-t-il rien perdu de son omnipotence ? Est-il encore possible de faire corps ensemble avec l'objet Théâtre quand tout semble nous pousser dans des retranchements individualistes ?

Défaire ou défendre l'amour de Silvia et d'Arlequin : derrière cet enjeu principal se pose un questionnement fort, intime et éminemment politique sur notre propre relation au Pouvoir et notre volonté ou notre capacité à résister ou à céder à son influence. La Double Inconstance nous parlent d'amour, de gouvernement et d'un chemin pernicieux qui se trouve entre les deux : la corruption.

Nous avons travaillé sous forme de laboratoires de recherche en utilisant les outils des comédiens : le corps, la voix, le mouvement, l'émotion et l'imagination en prise avec la dramaturgie et les codes marivaudiens. Nous avons cherché à combiner les tourments des protagonistes de la pièce avec nos propres angoisses, générées par notre époque : angoisse des rapports sociaux et amoureux, angoisse générée par le Pouvoir, le Politique et la Loi, angoisses liées à nos hésitations, nos doutes, notre inconstance.

À contre-courant d'une actualité fracassante et ininterrompue, cette mise en scène s'est dirigée vers une traduction éthérée, inquiétante et mélancolique du chef d'oeuvre de Marivaux, nourrie par un travail de création sonore avec la musicienne Chloé Barthod. Pour traduire la couleur douce-amère de ce texte nous avons utilisé l'articulation subtile et spécifique du marivaudage pour ce qu'il est en premier lieu : un langage poétique."



Prochaine Séance disponible:
Vendredi 16 Déc. 2022 à 20h30
reservation


Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 17 critiques
Bravo
88% Bien
6% Moyen
6% Décu
0%
Plus de critiques sur La Double Inconstance »

pjs7 Inscrit Il y a 1 an 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Des jeunes acteurs au top !
8/10

Une ré-écriture d'un classique qui fonctionne mais surtout de jeunes acteurs plein de talent et d'énergie ! Je recommande vivement.
# écrit Il y a 1 semaine , a vu La Double Inconstance,L'Auguste Théâtre Paris avec BilletReduc.com


anacolut Inscrit Il y a 7 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Le pouvoir de l'amour ou l'amour du pouvoir...
7/10

Voilà un pari qui n'était pas forcement facile à tenir pour une jeune troupe, même enthousiaste... Un texte classique à la tournure inhabituelle pour notre phrasé d'aujourd'hui. En revanche, l'amour du pouvoir et le pouvoir de l'amour reste un thème intemporel ; Même si le pouvoir d'aujourd'hui a tendance à voler l'innocence plus par appetit sexuel que par élans du coeur... Il n'était donc pas question de faire un spectacle en costumes, coûteux et déjà fait et dans des lieux plus adéquats ; il était nécessaire et créatif de se lancer dans une relecture du texte ou du moins dans un autre "enchantement" de ses personnages. Un décor inexistant au bénéfice de personnages bien présents , voire sur-présents... Ainsi, le prince en voix off au début du spectacle avec ses interlocuteurs s'adressant au hors champs, souligne-t-il davantage l'omniprésence du pouvoir et sa portée universelle. La dualité du personnage de Trivelin illustre bien le caractère innombrable des laquais du pouvoir mais aussi la force du nombre qui s'allie pour vaincre l'esseulé. Le rôle de Lisette, tenu par un homme, fait aussi ressortir l'aspect laid de la manipulation et de la jalousie. Un spectacle long et sans entracte avec des levées ou plutôt des descentes de rideau originales. De belles trouvailles en somme, même si le mélange des genres, des sexes et des couleurs, pas toujours très heureux, renifle davantage l'impératif sociétal d'une narration d'aujourd'hui que la marque sérieuse d'une lutte bien comprise.
# écrit Il y a 1 semaine , a vu La Double Inconstance,L'Auguste Théâtre Paris avec BilletReduc.com


France Inscrite Il y a 1 mois 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Une pièce à voir absolument !
10/10

Une mise en scène originale, des acteurs talentueux et pleins de fougue ! Une pièce qui nous emporte de bout en bout. Courrez-y !
# écrit Vendredi


Onceinalifetimeexperience Inscrit Il y a 2 semaines 1 critique
Utile: Oui Non
-Sublime
10/10

Une pièce transcendante. A once in a lifetime experience. Et je ne dis pas ça parce que je connais le metteur en scène Matthieu Welterlin. Ça n'a rien à voir.
# écrit Jeudi , a vu La Double Inconstance,L'Auguste Théâtre Paris avec BilletReduc.com


mido912 Inscrite Il y a 8 ans 7 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Un marivaudage moderne
10/10

Une belle adaptation de ce texte classique de Marivaux qui lui donne un petit coup de jeune : des acteurs convaincants, une bande son bien adaptée et une mise en scène enlevée, tout pour faire un très bon spectacle.
# écrit Il y a 1 semaine


cocotte 94 Inscrit Il y a 2 semaines 1 critique
Utile: Oui Non
-Superbe adaptation
8/10

Cette double inconstance nous plonge avec réussite dans un univers semi-futuriste et cinématographique. Le travail de la costumière et de la créatrice sonore participe admirablement de cette immersion, portée par des comédien.ne.s dont le jeu sonne juste et donne corps à des personnages plein.e.s de couleurs et de nuances. A voir !
# écrit Il y a 1 semaine , a vu La Double Inconstance,L'Auguste Théâtre Paris avec BilletReduc.com


Mohamed Bel Ami Inscrit Il y a 1 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-A quand la prochaine pièce ?
9/10

Les acteurs étaient Une mise en scène originale et des acteurs très bons dans leur jeu. Bravo à toute la troupe et beaucoup de succès pour l'avenir. Le metteur en scène était particulièrement beau.
# écrit Jeudi


geroberger Inscrite Il y a 12 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-A voir absolument
10/10

Une mise en scène audacieuse portée par des acteurs éblouissants de justesse et d'inventivité. A voir et revoir!
# écrit Il y a 3 semaines


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public de 7 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 110 minutes soit 01h50

Lieu:
L'Auguste Théâtre
Théâtre (~ 83 places)
6 impasse Lamier
75011   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :


Evénements associés :
Le portrait de Dorian Gray
Pourquoi les oiseaux ont-ils disparu ?
Les fourberies de Scapin
Un jour en été
Le Bourgeois Gentilhomme
Sonate d'Automne
Macbeth
Le Horla
Une vie
Dom Juan