Portrait d'une femme La Reine Blanche Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Portrait d'une femme"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Reine Blanche, 75018 Paris

Portrait d'une femme

de Michel Vinaver , mis en scène par Matthieu Marie

La Reine Blanche, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements La Reine Blanche

Spectacle programmé dans le cadre du 1er anniversaire de la mort de Michel Vinaver.

Crime passionnel

Un fait divers. 1953, une jeune femme jugée pour avoir tué son amant. Trente ans plus tard, à partir des relevés du procès, Michel Vinaver compose une oeuvre qui par la polyphonie et les surprises du montage dessine le portrait que le procès avait échoué à faire : celui plein d'énigmes d'une femme et d'une France sous l'occupation.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 5 critiques
Plus de critiques sur Portrait d'une femme »

oliviac80 Inscrite Il y a 14 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-« On ne peut être juste si l’on est humain. » Vauvenargues
10/10

Cette idée taraude Michel Vinaver, né en 1927, comme Pauline Dubuisson, à qui il consacre son "Portrait d'une femme". Pauline Dubuisson tue son amant, étudiant en médecine comme elle, en 1951 et à l'issue d'un procès houleux, est condamnée aux travaux forcés à perpétuité en 1953. Jacques Vergès assiste d'ailleurs à ce procès qui lui donnera sa vocation. Libérée en 1959 pour bonne conduite, Pauline Dubuisson se suicidera en 1963. "Portrait d'une femme" relate le procès de Pauline Dubuisson, renommée Sophie Auzanneau dans la pièce. Le texte de Vinaver sort plus de 30 ans après le procès (en 1984) et ne sera jouée qu'en 1995 à Londres puis seulement montée en France en 2010, comme si les passions autour de cette affaire avaient eu besoin d'être complètement retombées. La pièce, mise en scène de manière sobre et efficace par Matthieu Marie, est portée par une troupe de jeunes acteurs issus du Studio de formation théâtrale de Vitry-sur-Seine. Tout au long de la pièce, le public est pris à parti, mis en position de jurés. Est-on face à un crime de droit commun ou à un crime passionnel ? Avant 1975, le caractère passionnel pouvait constituer une circonstance atténuante... pour les hommes ! Les acteurs servent à merveille ce texte exigeant et rythmé brossant le portrait en kaléidoscope de la meurtrière, avec moult flashbacks, rendant le contraste entre la mécanique implacable et glaciale de l'appareil judiciaire et les scènes de la vie quotidienne encore plus saisissant. Et malgré la gravité du sujet, les affres de l'amour pouvant conduire au crime, on sourit aussi beaucoup, face à ce réquisitoire empreint d'ironie. La dernière représentation a eu lieu le 18 février au théâtre de l'Epée de Bois, dans le charmant complexe de la Cartoucherie au coeur du bois de Vincennes, et j'espère que d'autres spectateurs pourront avoir bientôt la chance d'être interpelés et émus à leur tour par cette pièce, comme je l'ai été.
# écrit le 19 Février , a vu Portrait d'une femme,Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Paris avec BilletReduc.com


GM Tes Genoux Inscrite Il y a 2 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Une mise en scène brillante
10/10

Nous sommes venus à 6 et la pièce a fait l'unanimité; une écriture intelligente, une mise en scène brillante, des comédiens justes et talentueux. Un très bon spectacle. A voir
# écrit le 14 Février , a vu Portrait d'une femme,Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Paris avec BilletReduc.com


MarcopoloF Inscrit Il y a 2 ans 119 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Vinaver servi avec brio et précision
10/10

On ne peut bien évidemment pas réduire la pièce de Vinaver à son caractère de "pièce de procès"; pour autant, elle est aussi cela : une excellente pièce de procès qui captive de bout en bout. Elle nous donne aussi à voir combien toute oeuvre de justice est prisonnière de la morale de son temps. On comprend pourquoi Vinaver a attendu trente ans entre la collecte des articles de journaux sur l'affaire et l'écriture de sa pièce. Il emploie de nombreux retours en arrière qui viennent nourrir les mots prononcés au procès. Grâce à une grande fluidité dans la mise en scène de Matthieu Marie et dans le jeu des acteurs, cette structuration très particulière de l'écriture de la pièce de Vinaver ne constitue en rien un obstacle à la compréhension; bien au contraire, tout s'enchaîne superbement et l'on saisit avec une grande acuité le texte de Michel Vinaver.
# écrit le 16 Février


jp Inscrit Il y a 21 ans 5112 critiques 216  
Utile: Oui Non
-Déterminisme de la moral de la société
7/10

Ce récit poignant d'un procès mettant en scène une femme défiant les normes de la société de son époque révèle de manière éloquente le déterminisme implacable de la justice. Malgré la clarté des faits, c'est davantage le comportement de l'accusée qui est scruté et jugé. Cette pièce est soigneusement construite, portée par le talent et l'engagement de la jeune troupe d'acteurs qui offre une interprétation remarquable. Assister à cette représentation est une expérience théâtrale enrichissante.
# écrit le 15 Février


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :

Langue : Français




Evénements associés :
Le bal des poussières
Peut-être que j'ai dormi
Chère chair fraîche
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...
Suspicious Minds
Elle s'appelait Garance
La mécanique du coeur
Corde. Raide
Le monte-plats
Cocteau