Pour être informé des prochaines dates pour "Enlaces, l'union de trois cultures"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de L'Espace Jean Dame, 75002 Paris

Enlaces, L'union de trois cultures


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Musiciens et danseuses découvrent les racines hindoues, arabes et espagnoles dans une relation de grand symbolisme et d'expression.

LES DANSEUSES

SAADA TRIBAL GROUP

Première compagnie de Danse Tribale formée en Espagne (2000), parainée par Kerensa De Mars qui leur a enseigné la veritable philosophie de ce style de Danse Arabe, sa signification et le contrôle du corps.
Ecole: Techniques Orientales Saada Centre spécialisé en Danse Tribale et autres disciplines, où se déroule un cursus innovateur de Formation de Professeurs de ce style arabe.

KERENSA DE MARS

Professeur de renom aux Etats-Unis et en Espagne, qui a appartenu à l'authentique et première compagnie de Danse Tribale, les Fat Chance Belly Dance.
Sa formation en danse et surtout l'influence du Flamenco ont développé en elle son propre style de Danse Arabe Tribale, puissant et dynamique, que l'on peut découvrir dans des tournées internationales auxquelles elle participe avec le fameux groupe Radio Tarifa.

LINDA- Orient'Essences

Ayant pratiqué différents styles de danse depuis l'enfance, Linda s'est spécialisée depuis plusieurs années dans la Danse Orientale et spécifiquement dans la Danse Arabe Tribale dont elle est le précurseur du style Saada en France. Elle enseigne à Paris à travers l'association Orient'Essences et crée ses propres fusions aux saveurs martiales, andalouses et hindoues.

LES MUSICIENS

WASSIM HALAL

D'origine libanaise, Wassim étudie la darbouka en autodidacte. Après avoir longuement travaillé les répertoires classiques et populaires du Moyen Orient, il s'intéresse aux influences iraniennes et indiennes sur la musique arabe ainsi qu'à la prose rythmique.

Longuement intéressé par le jazz, les musiques improvisées et contemporaines, il s'associa avec divers artistes de disciplines différentes en travaillant sur les thématiques de correspondance, traces, et détournement, ce qui lui permit d'ouvrir son jeu par l'apport de techniques empruntées au zarb et tabla indien. Wassin s'est produit à Paris - théâtre Dejazet, Aiwah Festival de Nimes, Briscope de Brignais, Salle centrale de la madeleine (Genève), Chat noir (CH), à Londres Bloomsburry theater, à la feria médiévale de Barcelonne, Palais des Congrès de Liège, Institut du Monde Arabe (IMA), Festival les Harmonies.

A participé à la musique de l'animation kuki, the Cabaret of Dr Anigari de Balazs Turai, "Sans Draps fît nâle" de Benjamin Efrati et crée le projet Takmil, essayant à partir de musiques traditionnelles (moyen-orient, turquie, balkans) de faire differentes expériences sonores afin de confronter les esthétiques musicales.

FARES SANCHOU

Né dans une famille de tradition musicale (petit fils de l'illustre Salah El MAHDI, compositeur musicien), Farès commence très tôt son apprentissage du Nay (flute arabe) dès l'âge de 5 ans.

Son talent est très vite mis à jour, et lui permet de faire diverses apparitions à la télévision nationale tunisienne, aussi bien en soliste que dans des feuilletons, accompagné de sa flûte (Khmayes Tarnene).

Durant sa jeunesse, il apprend le malouf tunisien classique dans son ensemble, ainsi que l'art de l'improvisation et les techniques relatives à son instrument peu conventionnel, ce qui en fait un musicien accompli. Il participe ainsi mensuellement pendant des années à des concerts à la maison de la culture "Ibn Khaldoun" à Tunis.

En 1992 il participe à l'âge de 12 ans à un concert donné à Berlin pour promouvoir la musique tunisienne. En 1994, il prend part à 2 représentations musicales en territoire héllénique accompagné d'une troupe de danse. En 1995, Il fait partie de la troupe orchestrale qui accompagne la conférence Londonienne que donne son grand-père au "Royal Festval Hall" concernant la musique tunisienne.

Arrivé depuis 1997 en France pour mener de brillantes études d'ingénieur (Ecoles préparatoires, Ecole Centrale de Paris), il prend part avec l'association attarab à plusieurs concerts en région Parisienne (2001, 2006, 2007, 2008). Il participe également à diverses représentations de danse égyptienne, et élargit son spectre musicale, en intégrant la musique égyptienne et arabe dans son ensemble.







Pour Tout public

Danse du monde

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Ananta, the infinite
Les univers de Janah al Hawa, une odyssée de danse
Hidimbi, la berceuse perdue
Florilège
Wing Chun
Sunday Flamenco
Anupatham : Le long du chemin
Celtic Legends
Anupatham : Le long du chemin
Hibiki, résonance : Danse Jiuta-maï et musique japonaise