Les Piliers Théâtre du Petit Saint Martin Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les piliers"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Petit Saint Martin, 75010 Paris

Les Piliers

de Alain Enjary , mis en scène par Arlette Bonnard

Théâtre du Petit Saint Martin, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Occuper la place du Roi, qui a disparu peut-être une bonne fois pour toutes... C'est ce qu'on a proposé à un homme ordinaire, sans mémoire,...

...qui était de passage, justement parce qu'il n'y tient pas et qu'il peut repartir du jour au lendemain. Si provisoire, transparente, inutile que soit sa présence, elle limite les tentations offertes à n'importe qui, ou quoi, d'usurper un pouvoir vacant.
On lui en est reconnaissant, mais personne ne le retient, même pas les trois femmes, Hamma, Lia et Ella, si attentionnées, qui l'entourent, puisque l'unique raison qu'il ait de jouir de cette place, sa seule légitimité est ce qui le pousse à la quitter et partir en quête de la sienne. Sa principale activité est d'entendre avec le Ministre, les rapports, requêtes et récits des diverses contrées du Royaume, de la bouche des Messagers, qui, eux, paraissent tous — ou toutes ? — étrangement semblables. Toujours prêt à reprendre sa route, bien qu'il en ignore le sens, il a du moins choisi par où il s'en ira : une poterne discrète, où il se rend souvent et rencontre Iorel, préposé à la garde et l'entretien du lieu.

Partira-t-il ou non ? Toute l'histoire est là, émaillée de toutes les histoires arrivant par les Messagers, y compris celle qu'ils ne disent pas : la leur. Histoires dans l'histoire qui pourrait, à ce compte-là, ne jamais prendre fin. En serait-on encore aux 1001 nuits, dont l'héroïne repousse autant qu'elle peut la fin ? Ou à Fin de partie dont les anti-héros subissent un vieux monde qui n'en finit pas de finir ? Où en est-on ?
Dans le temps suspendu par l'imagination, c'est le moment de se poser simplement la question, et le théâtre, c'est le lieu familier et aventureux, où rejouer au jeu des énigmes, retrouver, à défaut de réponses, la conscience d'être encore étonnés, curieux, innocents ...

Alain Enjary




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 8 critiques
Bravo
38% Bien
50% Moyen
12% Décu
0%
Plus de critiques sur Les Piliers »

@439696 Inscrit depuis longtemps 15 critiques
Utile: Oui Non
-Haut vol
9/10

Jouissif, qualité de la mise en scène, des textes ciselés, un rythme adéquat, des comédiens haut de gamme, bravo et merci!
# écrit le 28/06/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@723301 Inscrit depuis longtemps 34 critiques
Utile: Oui Non
-Histoire counue
7/10

mais superbe du roi qui disparait pendant que le fou prend sa place, mais bien avec un bon texte, de bons acteurs et une bonne mise en scène.
# écrit le 02/12/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1054864 Inscrit depuis longtemps 7 critiques
Utile: Oui Non
-Bien, mais long !
7/10

Excellents acteurs... mais je ne suis pas sûr que ce texte doive durer aussi longtemps (2 heures...) pour faire passer le message.
# écrit le 07/10/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@241641 Inscrit depuis longtemps 267 critiques 6
Utile: Oui Non
-Un bon moment d'imaginaire, qui dure encore
8/10

Oui, c'est vraiment bien, on est transporté ailleurs, comme dans une enfance d'aujourd'hui, comme à la lecture d'un beau texte, comme à la lecture d'un conte de toujours à des enfants émerveillés.
# écrit le 28/09/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


cannelle Inscrite Il y a 16 ans 208 critiques  
Utile: Oui Non
-performance
8/10

pour amoureux d'un théâtre qui se mérite ,des comédiens exceptionnels,un texte pas toujours facile,mais une fluidité dans le fonds et la forme qui fait que le temps passe exceptionnellement sans que nous nous en apercevions. Un Grand Bravo
# écrit le 22/09/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1046741 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Très beaux textes
7/10

textes magnifiques et très poétiques et beaucoup d'émotion on part très loin avec cette pièce dans un univers décalé c'est ça que j'aime a voir
# écrit le 18/09/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


brisat Inscrite Il y a 17 ans 2122 critiques 128  
Utile: Oui Non
-absence de pouvoir
7/10

Il était une fois, dans un pays entre fleuve du nord et du sud, entre terre de monts et de plaines, un singulier royaume qui vient de perdre son roi. Qu'est-il devenu ? Nul ne sait, le souverain a disparu. Que faire ? désigner un régent mais s'il revenait soudain ? Or, justement, un étranger de passage se présente ; étrange pèlerin à la mémoire oubliée. Il ne veut rien, ne désire rien, tout juste s'acquitter de l'hospitalité reçue. Quelle étrange confrontation pour lui, de ce singulier domaine où les missi dominici se succèdent, semblables en apparence et différents dans leurs missions. Ce surprenant monde onirique est à la fois déroutant et étrange on est séduit ou agacé.
# écrit le 10/09/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain





Evénements associés :
Richard Anconina dans Coupable
Là où tu es
Pacific Palisades
Image
Je me suis assise et j'ai gobé le temps
Le Tartuffe
La noce
Primo Levi et Ferdinando Camon : Conversations ou Le voyage d'Ulysse
Métamorphoses
Tout mon amour