Le chevalier du Hodna Centre Culturel Algérien Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le chevalier du hodna"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Culturel Algérien, 75015 Paris

Le chevalier du Hodna

de Abdelkader Habilès , mis en scène par Abdelkader Habilès

Centre Culturel Algérien, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le chevalier du Hodna est un spectacle familial qui mêle conte et danse, il raconte l'histoire d'un jeune berger qui va vivre de grandes aventures.

Sur scène une narratrice raconte les aventures fantastiques d'un jeune Berbère, l'histoire se présente ainsi :

"En Algérie, dans un passé lointain, un jeune berger, Rhaled, va vivre des aventures extraordinaires. Sur cette terre de sorcellerie et d'alchimie vit Aderbal, un grand sorcier aux funestes desseins.
Grâce à ses dons, Rhaled triomphera de grandes épreuves qui lui permettront de devenir chevalier d'un ordre antique. Puis, dans ce monde chimérique, il devra lutter contre la malédiction lancée sur lui par le puissant sorcier.

Il trouvera de l'aide auprès du seigneur Djamal, l'un des plus grands chevaliers de Tamazgah et il rencontrera la belle Sila, la fille du Khalifa de la Medjana, dont il tombera éperdument amoureux. La princesse Sila s'avérera être une guerrière farouche qui combattra, elle aussi, le terrible mage noir.
Rhaled sera au coeur d'une énorme bataille qui opposera la grande armée d'Aderbal à la cavalerie de Djamal."

Le suspense sera étouffant, car le jeune chevalier risquera sa vie à de nombreuses reprises. Les aventures feront voyager le public, il vivra des moments intenses dans une région du monde aux paysages variés et à la faune et flore exceptionnelles.
Les personnages sont attachants par leur courage et leur détermination. La beauté de la nature et la magnanimité des héros transforment ce conte en une oeuvre romantique.

La narration est magnifiée à neuf reprises par des chorégraphies qui offrent au public des tableaux vivants de l'univers du conte. Les musiques sont des références de la culture berbère. Le style de la danse est classique, de par son origine royale, elle est parfaitement adaptée à des histoires sur des chevaliers, sa dimension universelle permet à la chorégraphie d'épouser la culture amazighe.

La danse classique est très présente dans le spectacle, car c'est une référence universelle de ce qui est beau, cette danse a su capter dans toutes les cultures les gestes nobles et gracieux.
Un lien existe entre la danse classique et la culture berbère car elle est le fruit du romantisme français qui se confond avec l'orientalisme. Un mouvement artistique qui a sublimé la culture berbère, il a été révélé aux artistes français du 19e siècle principale lors de leur séjour en Algérie.
Cet évènement exceptionnel est la fusion de la danse traditionnelle berbère avec les danses classique et moderne.

Le Saviez-vous?
Le chorégraphe a retrouvé l'atmosphère des danses d'hommes, la danse qui libère lorsque la moisson ou la récolte des olives sont faites, ou après une victoire.
Enfant, il écoutait le père qui jouait de la musique traditionnelle berbère, principalement de la Gasba et pendant ses vacances en Algérie il a assisté à des fêtes en plein air ou les femmes dansaient sur le son du Bendir et le Gaïta.
Sa passion pour la danse l'a toujours habité, d'abord il y a eu le Moder jazz, puis la danse Classique, d'abord un passage obligatoire, puis est-elle devenue une passion.
En tant que danseur professionnel, il a dansé dans des grands théâtres d'Afrique du nord, cette longue période l'a influencé.


Auteur : Abdelkader Habilès
Artistes : Janine Reguart, Abdelkader Habilès
Metteur en scène et/ou chorégraphe : Abdelkader Habilès





Pour Tout public

Danse

Langue : Français
Durée : 50 minutes soit 00h50





Evénements associés :
La Salida
Rose d' Espagne
Rite de passage Solo 2
Njim
Ça déménage
Fêu
Fanny de Chaillé : Le Choeur
Hervé Robbe : In Extenso, Danses en Nouvelles...
Marco D'Agostin : First love Chaillot Expérience
Léo Lérus : Gounouj Chaillot Expérience