La Esmeralda Théâtre des Bouffes du Nord Affiche © Cécile Trémolières


Pour être informé des prochaines dates pour "La esmeralda"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des Bouffes du Nord, 75010 Paris

La Esmeralda

de Victor Hugo, Louise Bertin , mis en scène par Jeanne Desoubeaux, Benjamin d'Anfray

Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Esmeralda, c'est le nom de la bohémienne de Notre-Dame de Paris, qui a des points communs avec sa consoeur Carmen : libre, étrangère, belle, tuée.

L'histoire d'Esmeralda est connue.
L'histoire de Louise Bertin, compositrice, qui s'empare de cette figure avec son allié Victor Hugo, l'est moins. Le sort de La Esmeralda est d'ailleurs emblématique de ces oeuvres sur lesquelles leur époque, et les suivantes, ne pouvaient poser un regard dénué de préjugés. Esmeralda, c'est le nom de la bohémienne de Notre-Dame de Paris, qui semble avoir de nombreux points communs avec sa consoeur Carmen : libre, étrangère, belle, tuée. Notre-Dame de Paris, c'est le deuxième personnage principal de cette histoire.

La Esmeralda vous met au carrefour du Moyen-Âge où se situe l'action, des années 1830 où l'opéra fut composé et de notre monde contemporain que semblent écrire la compositrice et l'auteur. Notre adaptation fait dialoguer, résonner ces différentes esthétiques, symboles, problématiques.

Resserré autour d'un ensemble de cinq interprètes sur instruments historiques, l'arrangement musical participe de ces interrogations, donnant à entendre toute la singularité de l'écriture de Louise Bertin Sur scène, les échafaudages du chantier se mêlent à la pierre de la bâtisse. Dans un espace qui serpente, fourmille, à l'image de Paris à l'époque de la construction de l'édifice, les endroits où se cacher et les endroits où se montrer dialoguent sans cesse. Quel meilleur endroit qu'une scène de théâtre pour parler de ce qui doit être vu, de ce qui doit être caché, de ce qui est public, de ce qui est privé ?







Pour Tout public

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
The band from New York : La revanche de Bruno
La fille polaire
Malevolo et l'oiseau qui fait venir le jour
Le petit monde de Tonton Georges
Legrand écran
Dom Juan
Griiise
Destin D'eux Trois
Betty
Colette l'indomptable