Le pélican Théâtre du Nord Ouest Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le pélican"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Nord Ouest, 75009 Paris

Le pélican

mis en scène par Patrice Lecadre

Théâtre du Nord Ouest, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Nord Ouest

Dans le cadre de l 'intégrale Strindberg, le plus grand auteur dramatique Suedois.

Sur fond de machination secrète et d'adultère, Strindberg traite des ravages du désinvestissement affectif d'une mère narcissique, dévoratrice, sur ses enfants.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 13 critiques
Bravo
70% Bien
30% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Le pélican »

Nephtys Inscrite Il y a 16 ans 46 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Un texte très fort
9/10

Moment très intense que cette pièce qui traite d'un sujet difficile et pourtant éternel, les relations entre une mère dévorante et ses enfants. Tous les acteurs sont excellents et servent avec une grande justesse cette oeuvre, qui dévoile peu à peu cette mante religieuse camouflée en pélican.
# écrit le 15/02/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@468577 Inscrit depuis longtemps 151 critiques 14
Utile: Oui Non
-Descente aux enfers ou les enfants révoltés (façon Camus)
9/10

Plus que "les ravages du désinvestissement affectif d'une mère narcissique, dévoratrice, sur ses enfants", j'y ai vu la révolte des enfants face à une mère "indigne". Et c'est bien cette révolte qui est le fil conducteur du spectacle puisque, d'un coté, le fils se rebelle au fil du spectacle et de l'autre, la fille "ouvre les yeux", le tout jusqu'à la chute est dans la ligne droite ligne de la révolte : la révolte mène à la destruction totale de tout si on nie l'existence de chacun. D'ailleurs, la mère se justifie en arguant que sa vie d'enfant n'a pas été simple non plus. Plus noir que noir, c'est sang d'encre. Telle est la pièce. 2H10 pour un texte pas forcément très étoffé en mots. Ma voisine m'a demandé à la fin si ce n'était pas trop lent. Je lui ai répondu que le metteur en scène avait pris le temps du faire du théâtre. Ainsi, les gestes sans parole voire les gestes à peine évoqués, les yeux exhorbités, les clinements des yeux, les silences..., tout faisait partie "du texte". La salle s'y prête parfaitement car il n'y a pas de scène. Cela aurait pu être joué dans votre salon, d'autant qu'il y a des banquettes tout autour de la salle. Ainsi, les spectateurs sont à un mètre des acteurs, presque assis à coté de vous. On a les pieds sur la "scène". Plus de frontière, pas besoin de forcer la voix, même le murmure est possible (et pratiqué). Cela ne se voit pas dans une salle "normale" où il faut se faire entendre de loin. Parfois même, on ne comprend pas les phrases qui peuvent être aussi bougonnées mais c'est alors le sens du texte qui prime plus que la diction. A quoi servent les mots dans ce cas ? à rien. L'idée suffit et son expression visuelle. A ce titre, la mise en scène et l'interprétation sont excellents. La mise en lumière et la musique accompagnent sans excès mais avec nécessité le spectacle. Un bel ensemble. Bravo aux 5 comédiens. Dommage que nous n'étions que 6 dans la salle. C'était difficile de se faire "entendre" lors des applaudissements et de gérer les rappels mais nous avons réussi et les comédiens l'ont bien vu (lundi 25/01).
# écrit le 28/01/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


emmapeeel Inscrite Il y a 14 ans 78 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Angoissant
9/10

Les jeux de lumières et la musique participent à l'atmosphère très angoissante de cette pièce de Strindberg, bien jouée dans l'ensemble Cet auteur savait véritablement manier la plume...et la femme est encore une fois une victime , un bourreau
# écrit le 27/01/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


babou Inscrite Il y a 16 ans 61 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Vive Strindberg
7/10

Cette intégrale de Strindberg est une merveille. Ambiance noire et chape de plomb rendues avec beaucoup de justesse. Petit bémol pour l'inégalité du jeu des comédiens.
# écrit le 18/01/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


nnathh Inscrite Il y a 14 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Un moment fort
7/10

Une belle pièce, les acteurs ont la présence nécessaire pour donner aux personnages l'étoffe sombre qui est la leur dans ce beau texte. La mise en scène est simple et efficace, dans cette salle ou les spectateurs sont tout autour de la scène. On reste cependant parfois sceptique pendant certains passages dramatiques, pendant lesquels on a curieusement du mal à être complètement dans la pièce.
# écrit le 18/01/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


cap Inscrite Il y a 14 ans 343 critiques 12  
Utile: Oui Non
-epoustouflant
9/10

toute la magie de Srindberg ,le noir ,le clair obscur,le rythme des saisons avec toute la poésie des fleurs ,des oiseaux,les traditionbs religieuses qui ponctuent la vie sociale,le tout interprété par six acteurs pleins de talent;même la fraicheur de la salle contribue à l'ambiance!un grand moment de plaisir dans la tradition du théâtre du nord ouest;courez_y!
# écrit le 09/01/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1142828 Inscrit depuis longtemps 20 critiques 1
Utile: Oui Non
-Très bien
8/10

le dernier quart d'heure est époustouflant. Les lumières sont très belles. Les acteurs bons, surtout les hommes, j'ai eu du mal avec la mère surtout à la fin alors qu'elle est en pleine déchéance, elle arriva avec sa belle robe, c'est too much et son accent est par instant insuportable. La pièce est terible, cruelle et belle. C'est un spectacle à voir. Vraiment.
# écrit le 11/01/10


jacqueline Inscrite Il y a 12 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-A voir
9/10

Très bonne pièce. Mise en scène impeccable. Musique et éclairage particulièrement réussis.
# écrit le 27/11/09


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Laissez-moi ...
J'attends que mes larmes viennent
J'ai un nouveau projet
Chaplin, 1939
Acid cyprine
Paresse
La vague
Chambre 2
Ce soir je n'aurai pas sommeil
Le dernier amant