Dyspraxie Théâtre de l'Optimist Affiche
Aussi dans ces Salles:
Mai 2024
Théâtre grand mélo paradis (34)
Trac (34)

Pour être informé des prochaines dates pour "Dyspraxie"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Optimist, 84000 Avignon

Dyspraxie

de Hugo Martin , mis en scène par Jean-Luc Cohen Rimbault

Théâtre de l'Optimist, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

et aussi à:

, Vendargues (34) en Mai 2024 , Castelnau le lez (34) en Mai 2024

De son enfance dyspraxique aux difficultés rencontrées dans sa vie d'adulte, Hugo se raconte et évoque aussi sa grande passion pour le théâtre.

Après s'être formé au conservatoire d'art dramatique de Nîmes puis auprès de la Cie Maritime à Montpellier, Hugo a souhaité aborder un thème dont on parle peu : La dyspraxie ! Lui-même atteint de ce trouble des apprentissages depuis l'enfance, le comédien a souhaité mettre en scène avec humour et poésie le quotidien des personnes atteintes par ce handicap invisible qui concerne plus de 5 % à 6 % de la population mondiale. Ce spectacle depuis longtemps imaginé par l'auteur est une occasion de se plonger dans son enfance dyspraxique en évoquant son parcours scolaire, sa vie familiale, sociale et les nombreuses difficultés rencontrées au quotidien. Hugo raconte également sa tendre passion pour le théâtre qui lui a permis tardivement d'apprendre à lire et à écrire. Le théâtre et Hugo : c'est une histoire d'amour, de raison de vivre ! " Dyspraxie " n'est pas simplement un spectacle ayant pour but de sensibiliser sur une particularité méconnue, c'est avant tout le souhait de véhiculer un message fort: Le handicap peut devenir une force!

Hugo Martin est auteur et acteur de son seul en scène " Dyspraxie " qui traite de ce handicap invisible dont il est lui-même atteint depuis toujours. Passionné dès son enfance par le théâtre, il débute dans des ateliers amateurs avec Gaëlle Veillons puis avec Grégoire Aubert et la Cie " Des 100 Têtes ". Il animera plus tard avec cette même compagnie des ateliers théâtre pour enfants, adolescents, adultes et seniors à Vergèze. Il intègre en 2014 le conservatoire d'Art dramatique de Nîmes sous la direction de Mathieu Loiseau et de Philippe Béranger. En parallèle de ses années d'études théâtrales, Hugo participe à de nombreux stages, notamment celui des Tréteaux de France sous la direction de Robin Renucci. Il aura aussi l'occasion de s'essayer au jeu face caméra en participant à un long métrage ainsi qu'a de nombreux courts et moyens métrages, dont : " La Théorie du Cafard " , " Formidable et Sans meurtre ", " Pas d'amours ". Grâce à ce dernier film, il obtient le prix du meilleur acteur au festival international du court métrage de Quint-Fonsgrives. Diplômé du conservatoire d'art dramatique de Nîmes, il poursuit sa formation en intégrant en 2018 la " Cie Maritime " de Montpellier sous la direction de Pierre Castagné. Durant toutes sa scolarité il aura l'occasion de travailler avec Azyadé Bascunana, Samuel Zaroukian, Patricia de Anna ou avec Ana Karina Lombardi. Il sort diplômé de la Cie Maritime en 2022. En septembre de la même année, il fonde sa propre Cie : " L'Imagerie du Rêve " basée dans son petit village du Gard Mus.

La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé praxie). Ce trouble des apprentissages résulte d'un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité. La dyspraxie est fréquente et touche 5 à 7 % des enfants de 5-11 ans. Les garçons sont 2 à 4 fois plus atteints que les filles. On considère qu'il y a au moins un enfant atteint de dyspraxie par classe scolaire.


Auteur : Hugo Martin
Artiste : Hugo Martin
Metteur en scène : Jean-Luc Cohen Rimbault





Pour Tout public

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00