Pour être informé des prochaines dates pour "55b55 – conférence de bandung - rencontres afrique asie - concert : babou diébaté & tshering wangdu"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Saraaba, 75018 Paris

55b55 – conférence de bandung - rencontres afrique asie - concert : Babou Diébaté & Tshering Wangdu


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
A l'occasion du 55ème anniversaire de la conférence de Bandung de 1955, des artistes africains et asiatiques se rencontreront à Saraaba...

Rencontre de Cordes : Tshering Wangdu (Luth, Tibet) / Babou Diebaté (kora, Sénégal)
Tshering Wangdu est né en 1970 à Kalimpong (région de Darjeeling), en Inde. Ses parents ont dû quitter leur village d'Amdo (nord-est du Tibet) quand la Chine a envahi le Tibet au début des années 50 et c'est là, de l'autre côté de l'Himalaya, qu'ils ont trouvé refuge. Tshering entre tout petit à l'école "Indo-Tibetan Buddhist Cultural Institute", la première école tibétaine en Inde, fondée en 1954 par un grand maître religieux, Dhardo Rinpoché.
En créant cette école, ce dernier souhaitait transmettre l'essence de la culture tibétaine, tout en marquant sa mobilisation face au drame qui se préparait au Tibet. Dès 5 ans, Tshering y reçoit, de plusieurs professeurs, l'héritage des mélodies et des danses du Tibet. Il rejoint la troupe de l'école et participe régulièrement à des spectacles dans la région. Finalement, à la fin de ses études, il choisit de rester à l'école, où il enseigne cette fois aux jeunes élèves l'art du chant et de la musique. En 1994, Tshering et d'anciens élèves de l'école décident de former une troupe : c'est la naissance de Gangjong Doeghar, "Troupe du Pays des Neiges". Forts de cette structure, les membres du groupe peuvent continuer à étudier les mélodies du Toit du monde tout en produisant de nouveaux spectacles de danses, de musiques et de chants traditionnels.

Babou Diabaté (kora mandingue, Sénégal)
Le korafola (joueur de kora) Dialy Babou Diébaté est né en 1967 à Sédhiou en Casamance au Sénégal. Petit fils du virtuose de la kora Soundioulou Cissokho, fils d'Oumar Diabaté et neveu de Djéour Cissokho, tous deux également joueurs de kora. Dialy Babou Diébaté débute à l'âge de 5 ans dans les baptêmes et les mariages de sa région, monte en 1989 son premier groupe, Tam-Tam Sacré, mêlant kora, djembé et tambour sahourouba dans une fusion musicale reggae, mandingue, zouk et rythmes de Casamance. Le korafola (joueur de kora) Dialy Babou Diébaté est né en 1967 à Sédhiou en Casamance au Sénégal. Petit fils du virtuose de la kora Soundioulou Cissokho, fils d'Oumar Diabaté et neveu de Djéour Cissokho, tous deux également joueurs de kora. Dialy Babou Diébaté débute à l'âge de 5 ans dans les baptêmes et les mariages de sa région, monte en 1989 son premier groupe, Tam-Tam Sacré, mêlant kora, djembé et tambour sahourouba dans une fusion musicale reggae, mandingue, zouk et rythmes de Casamance.

A l'occasion du 55ème anniversaire de la conférence afro-asiatique de Bandung de 1955, Darwis Khudori, professeur à l'université du Havre et fondateur de l'Institut afro-asiatique " Esprit de Bandung " (Bandung spirit), l'Ambassade d'Indonésie, l'Espace Culturel Saraaba, ACAGO (Association Culturelle et Artistique de la Goutte d'Or) et Lazare Ki Zerbo, Président du comité international Joseph Ki Zerbo, organisent " 55B55 – Conférence de Bandung - Rencontres Afrique Asie " du 5 au 15 novembre 2009.

Un évènement exceptionnel qui se déroulera à l'espace culturel Saraaba et à l'Ambassade d'Indonésie : 11 jours de rencontres artistiques, historiques, intellectuelles et culinaires.
Pendant toute la durée de cette manifestation, un buffet afro-asiatique sera proposé de 19h00 à 00h30. (12Euros)








Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Canto do sol
Echos de la Vallée du Vent Rennes
Duarte, la voix du Fado
Rhapsodie Klezmer
Chants d'Orient et poésie
Axel Merryl
Doux mots dits
Les soeurs Tartellini
Guembri Superstar feat. Lova Lova
Tchanelas en concert