La brûlure Théâtre du Rempart Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La brûlure"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Rempart, 84000 Avignon

La brûlure

de Elsa Cavan , mis en scène par Elsa Cavan

Théâtre du Rempart, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La brûlure c'est l'histoire d'une séparation mais celle-ci prône le devenir soi. Elle est racontée avec beaucoup de générosité, d'amour et de joie.

Izïa et Loup. Un femme et un homme qui ne sont plus au même endroit de leurs vies.
L'un quitte et l'autre tente de répondre au pourquoi.
A travers différentes temporalités, Izïa reconstitue leurs moments de vie à deux, leur amour et leur rupture.
Comment va-t-elle réussir à avancer et se retrouver ?

La brûlure c'est l'histoire d'une séparation mais celle-ci prône le devenir soi. Elle est racontée avec beaucoup de générosité, d'amour et de joie par les comédien.ne.s !
En revenant sur son histoire, le personnage d'Izïa arrive à mettre des mots dessus et prend conscience de ce qu'il s'est passé. Cette pièce agit comme une reconstruction et un renouveau pour elle.

On plonge dans un intime universel : un amour qui se termine. L'histoire nous invite à traverser plusieurs phases d'une rupture. Il y a de la passion, de la colère, du rire mais aussi de la douceur.

Ce projet est né en 2022 après une rupture amoureuse. Grande. Immense. Celle pour laquelle on ne pense pas pouvoir se relever.
Après plus d'une année à écrire sur ce sujet si universel, j'ai voulu en faire une pièce et créer une histoire inspirée de ma vie personnelle. Le personnage d'Izïa retraverse sa rupture et ses souvenirs, être sur scène lui permet de reconstituer les événements et d'avancer.

A travers La brûlure, je veux défendre une ode à l'intime, à l'ordinaire et à la résilience. C'est l'histoire d'une relation à distance. Loup s'en va pour une nouvelle ville et à de nouveaux projets et Izïa reste au même endroit. Alors pourquoi l'histoire amoureuse se termine ? Pourquoi même si "tout semble aller", une faille s'immisce dans la relation ?

Je veux parler du rapport homme femme dans le couple où peuvent se cacher des violences. Dans le cas d'Izïa il s'agit d'une violence silencieuse : s'oublier au détriment de l'autre. C'est une femme qui s'est construite autour d'un homme. Inconsciemment.
"Mettre ses rêves de côté et les ranger en tas."
Comment se reconstruire seule ? Comment Izïa va-t-elle se réinventer ?

Les mots, la poésie, la danse et la musique vont lui permettre de briser le silence, d'extérioriser sa douleur et de se reconstruire.

- Elsa Cavan


Auteur : Elsa Cavan
Artistes : Charlotte Cartoux, Joan Brunet-Manquat
Metteur en scène : Elsa Cavan

Evénement proposé par L-D-23-007561



Quelques critiques de spectateurs :

avec 7 critiques
Plus de critiques sur La brûlure »

Isa Inscrite Il y a 2 mois 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Touchant
10/10

L'interprétation des deux acteurs est sincère et touchante. Ils nous invitent à partager l'intimité de leurs personnages et ne manque pas de générosité, le public est englobé, invité à vivre cette histoire. La poésie parfois proclamée se mêlent à la musique très présente et envoûtante, tout ça pour soulever une question simple et universelle : comment survivre à la fin d'un amour ?
# écrit Il y a 1 semaine


Félix Inscrit Il y a 1 semaine 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un spectacle magnifique
10/10

J'ai été bouleversé. Deux personnes réalisent qu'elle ne s'aiment plus alors que finalement tout va bien... Comment mettre des mots sur ce qu'on ressent? Comment se reconstruire quand l'amour s'arrête ? L'espoir, la poésie la danse et la musique proposé par deux comédiens avec une complicité touchante. J'ai été emporté Foncez !!!
# écrit Il y a 1 semaine


VeroC Inscrite Il y a 1 semaine 1 critique  
Utile: Oui Non
-La brûlure, une pièce de théâtre qui nous parle à tous
10/10

Tout d'abord, une belle performance des comédiens! Des personnages très bien interprétés et dont la complicité se ressent. Une histoire dont les émotions sont bien décrites et retranscrites sur scène. De l'originalité et du rythme! Parler d'une séparation n'est pas un sujet facile mais on se laisse porter par les événements et on vit au même rythme que les comédiens et leurs émotions. A voir absolument !
# écrit Il y a 1 semaine


Léa Inscrit Il y a 1 an 1 critique
Utile: Oui Non
-Intense
10/10

J'ai adoré le texte, la musique, et les deux comédiens ont vraiment une très belle complicité! Superbe pièce !!! À voir absolument!
# écrit Il y a 1 semaine


BeanyBean69 Inscrite Il y a 2 semaines 1 critique  
Utile: Oui Non
-La Brûlure, formidable!!
10/10

Cette pièce sur un amour et une rupture a beaucoup raisonné en moi, comment la vivre, se redécouvrir, comprendre pourquoi. La mise en scène est très intéressante, les musiques flottantes. J'ai trouvé le jeu formidable, les acteurs sont en communion. J'ai redécouvert Joan Brunet-Manquat après Nos pères ne rêvent plus en roumain, et le coup de coeur est confirmé, foncez!!
# écrit Il y a 2 semaines


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public de 12 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Neandertal
Dernières nouvelles du large
Balle de Match
L'archipel des batards
La maison d'à côté
Les derniers jours de Marie Antoinette
Notre Comédie humaine : Splendeurs et misères
La Machine de Turing
Chattologie
Pascal et Descartes