Petites cuisines L'Embarcadère Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Petites cuisines"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Petites cuisines

L'Embarcadère, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Seule dans l'univers blanc de sa cuisine, Véra aime toucher les aliments, les assaisonner, les goûter et surtout en parler. Ce soir là, elle prépare en temps réel un poulet à la cocotte. Derrière cette solitude se cache un certain Paul. Mais de qui s’agit-il ? Et que fait Paul dans cette cuisine ?

« Je fais la cuisine, simplement la cuisine et je fais ce que bon me semble. »

Véra aime cuisiner, toucher les aliments, les assaisonner, les goûter, les faire déguster et surtout en parler.

Tous ses souvenirs et ses rêves sont liés à cette passion qu’elle a pour les recettes, les tours de main, les petits plats associés aux bons moments passés à table en famille, entre amis ou en tête à tête.

Dans les propos de cette femme apparaît un plaisir volubile qui contraste étrangement avec sa position solitaire dans l’univers blanc de sa cuisine où ne résonne que sa voix. Derrière cette solitude se cache un certain Paul, qui est aussi le prénom que Véra attribue au poulet qu’elle s’apprête à cuisiner. D’abord vécu comme un ludique transfert amoureux, cette situation dérape et libère chez Véra une violence qui la dépasse. Elle découpe Paul avec des gestes assassins, le vide de ses entrailles avant de l’assaisonner et de le mettre à la casserole.

Au moment où le couvercle de la cocotte se referme sur lui, l’espace clos de la cuisine s’ouvre sur l’extérieur avec un extrait sonore de Fenêtre sur cour. Véra panique, elle se sent observée, cernée et mise à nu. Que faire des traces de sang sur la table blanche, du couteau et de la feuille de boucher ? Que faire des restes de la bête ? Comment dissimuler le crime ? De même que Thorvald, l’assassin du film d’Alfred Hitchcock, enterre les morceaux de sa femme dans la cour de l’immeuble, Véra fait disparaître les restes immangeables du poulet dans les parterres de fleurs placés aux pieds des spectateurs.

Les spectateurs deviennent les voisins, les voyeurs : « ceux qui ont tout vu et tout entendu», ceux que Véra convie à table pour manger le poulet qu’elle a tout simplement cuisiné…

Forme En cuisine, la parole est à ce point imagée que, derrière la recette qu’elle s’applique à décrire en détail, se cachent souvent un double sens, une référence argotique, un dicton populaire ou encore une métaphore sentimentale. Les gestes sont rythmés et accompagnés par le son des ustensiles et les bruits de préparation et de cuisson des aliments. Ainsi théâtralisé, l’acte de cuisiner permet de développer une forme chorégraphique et un langage du corps qui s’articulent autour des gestes de la cuisinière. Dans un premier temps, Véra s’adonne à la préparation de son poulet avec une précision chirurgicale, qui, renforcée par le blanc du plan de travail et de la robe qu’elle porte, transforme la cuisine en laboratoire. Puis peu à peu, les gestes s’emballent jusqu’à l’extrême, souillent la blancheur et dévoilent les obsessions de Véra. Révélateur de la face sombre d’un personnage tourmenté, l’acte de cuisiner nous donne à voir l’extraordinaire d’une activité si quotidienne.

Espace L’espace est séparé en deux. Le premier espace est celui où Véra cuisine. Le public placé au cœur du dispositif scénique, assiste à l’élaboration du plat en direct. Il s’installe face et à proximité du plan de travail de Véra, afin de voir et d’entendre les gestes et les bruits liés à la réalisation du poulet cocotte. Le plan de travail sert également de table pour le tableau final, le moment où Véra mange le poulet avec quelques spectateurs. Le second espace est celui du jardinet : des parterres de fleurs situés aux pieds des spectateurs. Véra y déambule avant d’enterrer les morceaux de poulet.


Artistes : Aude Léger


Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 15 critiques
Bravo
77% Bien
23% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Petites cuisines »

carine Inscrite Il y a 17 ans 17 critiques  
Utile: Oui Non
-allez-y
9/10

ce spectacle vaut vraiment le détour, l'artiste a pris des risques avec une telle pièce (originale par son thème et par la façon dont il est traité. Mais il est important de voir que le théatre ne sert pas qu'à ressasser les classiques qu'on étudie au collège: c'est un véritable art de la céation et aude l'a prouvé. une soirée à suspense, drôle et franchement particulière. Un mot pour l'accueil exceptionnel dans ce théâtre: non seulement le spectacle est à un euro mais en plus on offre à boire!! La personne à l'accueil est vraiment disponible et sympa.
# écrit le 15/04/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@49787 Inscrit depuis longtemps 72 critiques
Utile: Oui Non
-quelle surprise !!
9/10

Quelle ne fut pas ma surprise d'assister à un spectacle dramatique aussi bien joué par une excellente comédienne. Sa présence scénique, son interprétation m'ont séduit. L'aspect "laboratoire" de sa cuisine immaculée de blanc laisse présager que malheureusement le pauvre "Paul" va passer un mauvais quart d'heure... Ambiance Hitchcock assurée....A voir impérativement.
# écrit le 29/03/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@234286 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-humour culinaire
8/10

beaucoup d'humour pour preparer un poulet et tres bonne idée de faire participer le public
# écrit le 31/03/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


philade Inscrite Il y a 16 ans 29 critiques  
Utile: Oui Non
-le blanc lui va si bien !!!
7/10

cette petite cuisine entre amis (ou ennemis!) nous laisse mijoter un peu trop longtemps mais la performance de l'actrice se situe ailleurs que dans le texte ! Bravo ! et merci pour l'acceuil super top du lieu !!!
# écrit le 26/03/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@90595 Inscrit depuis longtemps 67 critiques
Utile: Oui Non
-Délicatement parfumé au poulet....
8/10

Ce spectacle séduira tous les carnivores amateurs de poulet, amoureusement préparé...Pour les végétariens, il y a les cornichons et l'odeur du safran...
# écrit le 23/03/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@224480 Inscrit depuis longtemps 99 critiques
Utile: Oui Non
-sympas
7/10

les dames sont tres sympas, on nous a offert a verre avant le spectacle le spectacle est tres bien joué, c'est une petite piece de theatre tres speciale losque l'on a pas l'habitude des comédie dramatique. et a la fin, vous pouvez si vous le souhaitez manger le poulet!!!!
# écrit le 23/03/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


cyssoux Inscrit Il y a 16 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Fabuleuseument géniale ...
10/10

Elle est fabuleuse, sous le charme, amoureux !!! Et Paul ... Que dire de lui, son entrée en scène était digne des plus grands !!! Vraiment en régal, le seul hic c'est que je n'ai pas été choisi pour avoir le privilège de Partager Paul avec cette merveilleuse demoiselle !!! Et bien sûr, un super grand merci à la jeune femme qui nous a acceuilli à l'Embarcadère, un 10/10 en sympathie et en accueil !!!!
# écrit le 20/03/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@234382 Inscrit depuis longtemps 4 critiques
Utile: Oui Non
-Homicide dans l'arrière cuisine
9/10

Un accueil très chalereux dans une salle des plus intimistes pour un spectacle surprenant d'audace.
# écrit le 30/03/05


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:



Bars & Restos à Thèmes