Comédie-Française - Les Serge (Gainsbourg point barre)
"Je ne tiens pas à ce qu'on m'attrape" avait un jour déclaré Serge Gainsbourg à Georges Lautner.
Mission largement accomplie : toute tentative de définition serait réductrice sinon à dire, plus de 30 ans après sa mort, que chacun et chacune porte en soi son propre Serge. Adulé ou détesté, pris en exemple ou en haine, il a toujours résisté tant à celles et ceux qui voulaient le sanctuariser qu'aux autres qui auraient aimé le voir cloué au pilori. Provocateur ? Pas si sûr. Mais compositeur et auteur de génie sans aucun doute. 1973, interviewé par Michel Lancelot :
"— Si vous souhaitez écrire un livre sur la chanson ?
— Il faudrait faire ce livre comme un cahier d'écolier. Çarait situer d'abord la chanson à son niveau exact. Il faudrait faire une marge et je serais en marge à chaque page."
Boris Vian lui avait néanmoins permis d'admettre que, finalement, s'adonner à la chanson n'était peut-être pas si infamant. C'est à la recherche du bonhomme, pudique et éminent spécialiste du pas de côté, formé à l'école classique en musique comme en peinture, que se lancent Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux il y a maintenant six ans. Réunissant sur scène plusieurs de leurs camarades de la Troupe, également musiciens et chanteurs, ils interrogent l'entrée de chacun et chacune en " Gainsbourie ". Cinq hommes et une femme incarnent ici Serge. En filigrane toujours la présence de Jane Birkin qui, ayant vu le spectacle, disait ceci : " si vous n'avez pas la chance de l'avoir connu, allez-y parce que vous comprenez le charme. " Alors que l'un comme l'autre sont aujourd'hui disparus, Les Serge (Gainsbourg point barre) fait le tour d'un vibrant hommage au créateur et à l'interprète de toutes ces " virgules dans l'air ".
Spectacle créé au Studio-Théâtre de la Comédie-Française le 16 mai 2019
Costumes : Magdaléna Calloc'h
Lumières : Éric Dumas
Arrangements musicaux : Guillaume Bachelé, Martin Leterme, Vincent Leterme et les Serge
Son : Théo Jonval
Pourquoi on aime Comédie-Française - Les Serge (Gainsbourg point barre) ?
Serge Gainsbourg
La Comédie-Française
Les extraits musicaux en live
La poésie brute
La distribution du spectacle ✨
Comédie-Française - Les Serge (Gainsbourg point barre), les avis spectateurs
Voir tous les avisComédie-Française - Les Serge (Gainsbourg point barre), les avis presse
Voir tous les avis


Comédie-Française - Les Serge (Gainsbourg point barre), les photos du spectacle
Comédie-Française - Les Serge (Gainsbourg point barre) en vidéo
Événement proposé par LES PETITES HEURES PROVENCE - LIC.1-PLATESV-D-2021-007353
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Comédie-Française - Les Serge (Gainsbourg point barre), toutes les séances
Aucune date prévue pour le moment
À propos de Comédie-Française - Les Serge (Gainsbourg point barre)
La pièce de la Comédie-Française Les Serge (Gainsbourg point barre) fait son grand retour dans le genre du théâtre contemporain agrémenté de musique à La Scala Provence - salle 600 lors du Festival d'Avignon.
Attention : les places sont limitées pour ce show qui a ravi les foules lors des saisons passées. Merci donc à Éric Ruf, ses équipes et cette envie initiale de revisiter Gainsbourg sans l'idôlatrer, avec l'authenticité qu'il mérite. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Informations pratiques
Il est recommandé d’arriver 15 minutes avant le début du spectacle. Les retardataires ne pourront pas accéder à la salle 600. Le théâtre ne dispose ni de vestiaire, ni de consigne pour les sacs volumineux et les valises. Notez que la salle est climatisée et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :