Pour être informé des prochaines dates pour "Flowers in the mirror"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Nanterre des Amandiers - Grande Salle, 92000 Nanterre

Flowers in the Mirror

de Li Ruzhen , mis en scène par Charles Tordjman et Vincent Tordjman

Théâtre Nanterre des Amandiers, Nanterre

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'Opéra de Sichuan existe depuis la dynastie Ming (1368-1644). Il est riche d'une tradition millénaire et de techniques très particulières et méconnues, comme le " changement de visage ".


Ce conte fantastique et philosophique riche de symboles et de multiples niveaux de lecture, raconte le voyage initiatique d'un homme destiné d'abord à la politique ; il se réalisera hors de ce domaine. Se détachant des choses terrestres, il cherche à devenir immortel. Quel est le meilleur statut ? La mortalité ou l'immortalité ?

Ce spectacle revisite l'un des ouvrages fondamentaux de la littérature chinoise, Flowers in the mirror, roman fantastique de Li Ju Chen. Les traditions ancestrales et parfois secrètes se conjuguent avec une esthétique et des techniques d'aujourd'hui. Masques, cracheurs de feu, kung-fu, instruments anciens se mêlent à la musique électronique, aux lasers et à la vidéo pour raconter cet univers de rêve où les simples mortels dialoguent avec les créatures célestes et où les prophéties rêvées sont plus vraies que la réalité.
Un tremblement de terre et des fleurs qui éclosent en plein hiver, un pays gouverné par des femmes, des hommes à deux visages, des plantes qui permettent de voler, une fée chassée du monde des immortelles et réincarnée en mortelle, un singe blanc expert de kung-fu, un homme qui abandonne le monde et sa famille pour chercher la voie, sont quelques-unes des étrangetés et drôleries que vous pouvez voir dans ce spectacle.

Ce spectacle est un enchantement et un dépaysement garantis pour les grands et les petits. Il mêle aux mythes de la Chine millénaire les influences européennes, dans un projet symbolique de l'échange et du croisement des cultures.
Adapté par Yu Lin, Hikoka Ri et Charles Tordjman.





Quelques critiques de spectateurs :

avec 5 critiques
Plus de critiques sur Flowers in the Mirror »

garydesbois Inscrit Il y a 13 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Dernière représentation 20/06
8/10

Spectacle de grande qualité, autant au niveau des acteurs, de la musique que de la mise en scène. Un rythme très lent en début de spectacle (presque soporifique!) bien rattrapé ensuite. Point que j'aurais aimé voir différemment : - qu'on voie les musiciens ! - pas de "démonstration de performance" (fin de spectacle) --> bien pour les néophytes du genre, mais un peu long
# écrit le 22/06/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jp Inscrit Il y a 21 ans 5117 critiques 216  
Utile: Oui Non
-Poésie chinoises
8/10

C'est de l'opéra chinois un peu adapté pour notre monde occidental. La poésie est présente dans tous les tableaux et malgré l'éloignement culturel, j'ai été séduit par ce spectacle. La fin tourne à la démonstration de spectacle plus traditionnel chinois pour notre plus grand plaisir. Même si je n'ai pas tout compris j'ai trouvé cela bien.
# écrit le 03/06/10


jadesaida Inscrite Il y a 14 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-Une ballade à travers les contrées exotiques de Chine!
9/10

Un choc des cultures ! L'opéra du Sichuan est une forme dramatique traditionnelle où se mêlent chant, danse, passe d'épée et autres acrobaties. Sans oublier le changement de visages (le " bianlian "), où l'acteur prestidigitateur passe d'un masque à un autre en un rien de temps. On imagine sans mal la fascination d'un metteur en scène occidental pour cette forme ancestrale. Costumes somptueux, maquillages plus sobres, ce style d'opéra est aussi et surtout une belle leçon de chant. Voix dont on joue comme un instrument en étirant les notes, dialogue avec les musiciens en coulisse, " Flowers in the Mirror " est un dépaysement autant visuel que sonore. On se régale également de jeux de rubans, de ce tour de passe-passe avec un arrosoir ou un duel bien dans la manière des films de genre asiatiques. C'est un vrai divertissement qu'on gardera comme un joli moment d'exotisme!
# écrit le 03/06/10


@429270 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Voyage dans un univers où les esthétiques traditionnelle et contemporaine se fondent l'une en l'autre avec harmonie, beauté et finesse...
10/10

- Visuellement, c'est beau: les costumes, les danses, la virtuosité des "acrobates", la mise en scène moderne, des jeux de lumières créant des atmosphères et décors en harmonie avec le conte... - auditivement, c'est le dépaysement: musiques traditionnelles agrémentées de qqs effets, chants d'opéra... - sur le contenu : c'est un conte féérique, une métaphore philosophique sur les vanités de l'existence jouée avec grâce et beaucoup d'humour! L'action ne se "traîne" pas, on passe d'un monde à l'autre sans temps mort; on est assis, mais notre esprit voyage ds une philosophie poétique à la chinoise tout à fait dépaysante et réjouissante. Merci!
# écrit le 03/06/10


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Opéra, Opérette

Langue : Chinois
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
La vie parisienne
La Veilleuse ou le Nuits de Milady