Pour être informé des prochaines dates pour "Larmes de couteau"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Tchèque, 75006 Paris

Larmes de couteau

de Bohuslav Martinù et Georges Ribemont-Dessaignes , mis en scène par Léna Rondé

Centre Tchèque, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Larmes de Couteau met en scène une jeune fille, Eléonore, qui tombe amoureuse d´un pendu. Bien décidée à l´épouser, elle résiste à sa mère qui voudrait la voir répondre aux avances de Satan.

" Opéra grotesque avec un peu d´épouvante ", pochade burlesque et poétique d´une trentaine de minutes.
En sept scènes d´une intensité dramatique et musicale hors du commun, ces personnages à l´identité instable ou grotesque, sans passé ni avenir et dans leur humanité toute défaillante, nous parlent de solitude, d´amour fou, de désir, de quête de soi et de l´autre.

Le 15 novembre 1923, Bohuslav Martinù, jeune compositeur tchécoslovaque, sonne chez Albert Roussel, pour recevoir son enseignement. Venu à Paris pour trois mois, il restera en France durant dix-neuf années. Le compositeur se nourrit des années folles, de l´air de liberté qui flotte alors dans Paris où il retrouve certains de ses compatriotes ainsi que d´autres artistes venus du monde entier pour vivre ces années exceptionnelles, entre Montparnasse et Montmartre.


Dans ce foisonnement d´avant-garde qu´abrite Paris pendant l´entre-deux-guerres, Martinù rencontre le " pur esprit Dada " en la personne de Georges Ribemont-Dessaignes. Ce dernier est écrivain, poète, dramaturge, mais aussi peintre et musicien, et l´un des principaux acteurs du mouvement Dada à Paris.
Le contact entre les deux artistes s´établit facilement, d´autant plus que Ribemont-Dessaignes qui entretenait des liens avec les membres du Théâtre libéré était publie dès 1925 à Prague. Ils travaillèrent ensemble de 1928 a 1930 sur trois opéras. Le premier fruit de cette collaboration fut Larmes de couteau en 1928.







Pour Tout public

Opéra, Opérette

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Le Gora