Pour être informé des prochaines dates pour "Chagall et la bible"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée MAHJ, 75004 Paris

Chagall et la Bible

Musée MAHJ, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Découvrir Chagall, l'artiste prophète, voyant, ange peintre, et son oeuvre au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme...avec Patricia Rosen, guide diplômée d'Etat.

En partenariat avec le Musée national Marc Chagall de Nice,cette exposition regroupe le travail phénoménal d'illustration de la Bible hébraïque auquel Marc Chagall s'est consacré de 1930 à 1956. Long processus de création, depuis la magnifique série de gouaches réalisée par l'artiste, en passant par les différents états de gravure où le motif se précise, jusqu'aux gravures définitives rehaussées à la main, sont montrées ici pour la première fois.

En 1930, à la demande du marchand d'art et éditeur Ambroise Vollard, Chagall s'attèle à l'illustration de la Bible hébraïque. Son travail est interrompu par la mort de Vollard en 1939, puis par l'exil de l'artiste aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. Il ne sera repris que plusieurs années après son retour en France, en 1948, et finalement publié en 1956 sous la forme de 105 planches gravées. Cette aventure n'aura de cesse d'avoir des suites remarquables dans l'oeuvre de l'artiste et notamment sous la forme des peintures monumentales, le Message biblique est achevé en 1966. Son travail se nourrit à la fois de l'enseignement biblique reçu dans son enfance, des souvenirs de sa jeunesse à Vitebsk, de la vie du shtetl et de la traduction de la Bible en yiddish par Yehoyesh, un poète de sa génération.

En 1931, Chagall effectue un premier voyage en Palestine qui le bouleversera et ne finira pas d'avoir des répercussions sur son oeuvre, et au premier chef, sur sa vision du monde de la Bible. L'exposition met en évidence le rôle de la Bible hébraïque dans l'imaginaire de Chagall. La Torah est le seul trésor du peuple juif, celui qu'il tente de préserver dans la tourmente du pogrom et de la persécution. Les oeuvres présentées jettent notamment un éclairage sur l'absolue liberté avec laquelle le peintre aborde, tisse et croise lectures juives et chrétiennes : Chagall fait naître la figure d'un Jésus juif et impose, dans des commandes destinées à des églises, le message de la Bible hébraïque. L'artiste se voit en prophète, en voyant, en ange peintre...

Attention: le prix de l'entrée du musée d'un montant de 6 euros n'est pas inclus dans le tarif de la visite guidée.



Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque. Metteur en scène : Patricia Rosen





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Le nouveau moderne Palais de justice (Fin de visite : possibilité d'assister procès en cours) par Lora Romano
Jeu de piste dans le jardin du Luxembourg et le quartier Latin
Visite guidée : L'hôtel de la païva, rêve de courtisane par Marie-Anne Nicolas
Visite guidée en famille : Street-art et Space Invaders dans le Quartier Latin par Camille
Jeu de piste en autonomie : L'Ange de Pigalle par Balade-toi
Jeu de piste à Montmartre, autour du Sacré-Coeur
Visite guidée insolite: Dans l'ombre du pouvoir (complots et secrets d'Etat) par Gabrielle Arnault-Lazard
Balade commentée : Blaise Pascal le philosophe par Gilles Henry
Jeu de piste en autonomie : Le tableau perdu dans la Nouvelle Athènes par Balade-toi
Visite guidée : les femmes au musée d'Orsay par Feminists in the City