Les monologues voilés Théâtre de Paris – Salle Réjane Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les monologues voilés"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Paris - Grande Salle, 75009 Paris
Théâtre de Paris – Salle Réjane, 75009 Paris

Les monologues voilés

de Adelheid Roosen , mis en scène par Adelheid Roosen

Théâtre de Paris, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Douze monologues, douze portraits de femmes musulmanes, tantôt drôles, tantôt poétiques, tantôt poignants, tantôt tendres... et toujours émouvants.

A travers l'intimité de ces femmes, un regard inédit, sans voyeurisme ni tabou.

Sur scène, quatre comédiennes ouvrent une fenêtre sur des itinéraires contrastés où les joies, les peines, la sexualité, la jouissance, l'amour, les interdits, les contraintes traditionnelles et familiales s'entremêlent.
Entre culture d'origine et pays d'accueil, l'identité multiple se construit dans la contradiction, à la fois porteuse de conflits et d'enrichissement.

Tiraillées entre les pressions et leur volonté d'émancipation, la chape du conservatisme et leur soif d'expression, le déterminisme culturel et leur désir de libertés, ces femmes inscrivent leurs destins dans un " entre-deux je " permanent.
Débarrassés des clichés, mais sans naïveté, les récits foisonnants délivrent un témoignage unique et bourré d'humour sur la quête de soi des femmes musulmanes dans les sociétés occidentales.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 197 critiques
Bravo
73% Bien
18% Moyen
5% Décu
4%
Plus de critiques sur Les monologues voilés »

CANALE Inscrit Il y a 18 ans 372 critiques 3
Utile: Oui Non
-Femmes avant tout
8/10

Expériences et ressentis de ces femmes dans la société d'aujourd'hui.
# écrit le 07/05/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


lumiere Inscrit Il y a 15 ans 20 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Une pièce d'actualité!
8/10

Belle interprétation sur un sujet sensible traité avec émotion.
# écrit le 23/05/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


julerale Inscrite Il y a 17 ans 32 critiques  
Utile: Oui Non
-Tres tres belle piece
9/10

Un très bon moment ! Merci pour cette parenthèse surprenante de poésie, ou la femme est présentée de manière si touchante, au delà des cultures, religions et traditions.
# écrit le 02/03/13


flobi75 Inscrite Il y a 21 ans 346 critiques 3  
Utile: Oui Non
-émouvant
8/10

original et touchant
# écrit le 02/04/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@368756 Inscrit depuis longtemps 60 critiques 2
Utile: Oui Non
-Bien..
8/10

Bon texte,bien interprèté... Quelques bons mots et des reflexions intéressantes...
# écrit le 23/01/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


sarasou Inscrite Il y a 19 ans 104 critiques 3
Utile: Oui Non
-Magnifiquement joué....
10/10

Douze monologues sous forme de pièce de théâtre qui évoquent des sujets tabous et notamment tout se qui touche à la sexualité de la femme musulmane, empreinte de sensualité car l'homme fait tout pour le plaisir de sa femme et elle se donne toute entière. Un rapport basé sur la domination de l'homme ressentie avec plaisir lorsqu'elle se passe avec douceur. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas et l'on déplore de la violence parfois au sein du couple.
# écrit le 09/01/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@916931 Inscrit depuis longtemps 143 critiques 5
Utile: Oui Non
-L'invention des possibles.
10/10

Il m'apparaît intéressant d'apporter ma contribution d'homme attendu qu'à la lecture des critiques je note que certaines femmes sont elles mêmes interpellées négativement par ces monologues voilés. Comment contribuer à lever, voir désarmer, en elles les projections noires angoissantes, souvent justifiées par le réel entretenu de leurs conditions sociales, associant le masculin à la violence dominatrice et la féminité à la soumission obligée par une pulsion sadique du devoir qui serait comme vital à l'équilibre collectif. Lorsque les religions, et pas les seules monothéistes, imposent d'être " pénétré " par un Dieu unique, ou une toute puissance divinisée, comment ne pas modifier ce qui s'impose parfois trop souvent par l'aliénation voir des sanctions criminelles aux corps des profanes, lesquels oseraient soutenir le déblocage de la créativité comme de l'imaginaire personnels. La demande de sacrifier toute domination relèverait de soutenir que toute relation partagée passera par l'absence de projet sur l'autre mais de se nourrir de ce qui se partage avec l'autre. Ce critère serait essentiel à l'épanouissement personnel comme pour l'évolution sociale. Leurs monologues voilés relèvent ici d'une levée indispensable par les femmes elles mêmes des maux comme exposés pour un dialogue : appel d'égalité et au regard de l'échec avec l'homme comment ne pas accepter que le refuge soit pour certaines dans le semblable plutôt qu'avec le différent physique. Leurs histoires de vagins relèvent que le poème ne peut s'écrire à deux qu'au delà de tous les critères sexistes et que le moi personnel pourrait se permettre désormais d'évaluer les possibilités d'inter pénétration sans soumission de quiconque. Développer l'accueil de l'autre en chacun, plutôt que de prolonger la pénétration, exigera de rompre avec la soumission par vampirisation individuelle, culturelle comme cultuelle. Le pénis, confié à l'anatomie de l'homme, ne serait plus un impératif justifié de pénétration mais d'acceptation du pouvoir de l'attente d'accueil du vagin, confié à l'anatomie de la femme. La levée au regard de l'accumulation historique de nos histoires partagées, sous des critères d'esclavages encore très actuelles, exige l'invention de nouveaux possibles. Ces magnifiques comédiennes contribuent à cette oeuvre et font liens avec les actes de résistance comme l'écrivait René Char dans Fureur et Mystère : "Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience."
# écrit le 07/01/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1034421 Inscrit depuis longtemps 3 critiques
Utile: Oui Non
-Formidable !
9/10

Très bonne interprétation, la musique et les chants sont superbes !
# écrit le 06/01/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :

Langue : Français




Evénements associés :
Léviathan
Les confinés
Mon bébé
Pan et Syrinx
L'Archipel
La Détente Festival Zoom #9
Huit rois (nos présidents) : J. Chirac / F. Mitterrand
Sans famille
Futur
Le cercle des poètes disparus avec Stéphane Freiss