Pour être informé des prochaines dates pour "La folie sganarelle"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Ouest Parisien, 92100 Boulogne Billancourt

La Folie Sganarelle

de Claude Buchvald
Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La Folie Sganarelle est composée de trois farces de Molière qui se répondent et s'enchaînent, pour former un triptyque au tempo frénétique.

À travers L'Amour médecin, Le Mariage forcé et La Jalousie du Barbouillé, nous suivons les déboires de celui qu'incarnait initialement Molière lui-même. De cette exploration des passions humaines, il ressort que l'amour est le plus souvent moteur de l'action et le vainqueur en dernier ressort.

Dans le prolongement de ses mises en scène consacrées à Valère Novarina ou à Rabelais, Claude Buchvald s'attèle à la langue acérée et généreuse de ce dramaturge majeur qu'est Molière. Les farces s'adressent à tous : comiques d'abord, elles sont aussi dévastatrices parce que fondamentalement cruelles et subversives.

Au centre de ces trois courtes pièces, la figure de Sganarelle, éternellement dupé. Dans L'Amour médecin, il est désespéré par la maladie de sa fille Lucinde. Déguisé en médecin, Clitandre, amoureux de la belle, trouve les mots de la guérison, ceux de l'amour et propose de simuler un mariage.

Dans Le Mariage forcé, le vieux Sganarelle se demande s'il fait bien d'épouser Dorimène, sa future qu'il soupçonne d'être une coquette. Ces deux farces se répondent et s'enchaînent jusqu'à l'épilogue avec La Jalousie du Barbouillé : dans l'enfer du ménage, nous assistons à la totale déroute du mari, Sganarelle. Molière nous convie à une véritable fête du langage.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
J'ai sauvé la France
Mais du soleil que reste-t-il ? d'après Maurice Genevoix
Le roi se meurt
Le Barbier de Séville
Une vie avec Clémentine Célarié
Antigone
Monsieur de Pourceaugnac
Le Tartuffe texte intégral
Un Vent de Fronde
Le songe d'une nuit d'été