Danses Traditionnelles Indiennes Centre Mandapa Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Danses traditionnelles indiennes"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Mandapa, 75013 Paris

Danses Traditionnelles Indiennes

Centre Mandapa, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Centre Mandapa

Pour débuter cette nouvelle saison le Centre Mandapa propose une présentation de ses 3 professeurs de danse et de leur travail.

Nos trois professeurs présenteront une description de leur danse respective, ainsi qu'une démonstration de chacune, l'occasion de découvrir ses trois styles de danse traditionnelle indienne et de faire connaissance avec nos enseignants.

Vidya, danse traditionnelle Bharata Natyam (sud de l'Inde)

Fidèle disciple de Srimati M.K.Saroja de Madras dont elle représente le style et la tradition depuis plus de 30 ans, Vidya enseigne au Centre Mandapa depuis 1987. Par 2 fois boursière du Gouvernement Indien, elle a séjourné plusieurs années à Madras où elle a également étudié le chant carnatique.
Vidya mène parallèlement une carrière de danseuse, de professeur et de chorégraphe. Elle donne de nombreux spectacles en France, à l'étranger et en Inde où elle se rend encore chaque année.
Elle a formé de nombreuses danseuses devenues professionnelles et a été pendant plus de 10 ans la chorégraphe attitrée du groupe Mukthodhara dirigé par Sharmila Roy pour lequel elle produit et danse plusieurs compositions sur des textes de Tagore et autres poètes bengalis.
Parmi ses principales réalistations chorégraphiques "Les Prières de Mère Thérésa" présentées à Rome, et "Bharata Bach" créé au Théâtre de la Ville/les Abesses et dansé en France, en Italie et en Sicile. Elle réalise également de nombreuses chorégraphies pour ses élèves.

Le Centre accueille cette année deux nouvelles professeurs:
Isabelle Anna, danse traditionnelle Kathak, (nord de l'Inde).
Née dans un environnement ouvert aux arts du spectacle de l'Inde, elle débute l'apprentissage du Bharata Natyam à l'âge de cinq ans. En 1998, elle découvre la danse Kathak (tradition de Lucknow) auprès de Sharmila Sharma, disciple de Birju Maharaj.
Titulaire de la bourse indo-française (de 2001 à 2003) et de celle de l'ICCR (de 2003 à 2005), elle poursuit ses études à New Delhi, à Kathak Kendra sous la direction de Pt Jaikishan Maharaj, fils de Pt Birju Maharaj et obtient son diplôme en 2004, puis celui d'Etudes Supérieures en 2006.
Très jeune, Isabelle exprima son attirance pour l'enseignement et le désir de faire partager ses différentes passions. De 2003 à 2010, elle enseigne le Kathak à l'Ecole Française de New Delhi et collabore à des projets pédagogiques, et depuis 2007 aux enfants handicapés de l'Inspiration Centre. Elle anime de nombreux ateliers en France, en Italie, en U.K, afin de promouvoir la " Kalka-Bindadin Gharana " de Lucknow que représente Pt Jaikishan Maharaj.
En 2007, Isabelle crée sa Compagnie Kaléidans'Scop. Cette même année, elle est officiellement reconnue par le Gouvernement Indien. Ses partenaires sont Quincy Charles, Anuj Mishra, et Deepak Maharaj avec qui elle se produira en duo au Musée Guimet (2010). Ses récitals incluent le Kathak traditionnel et ses chorégraphies personnelles. De retour en France en 2010, elle collabore à la direction du Centre Mandapa et se partage entre ses récitals traditionnels, les tournées de sa Compagnie, la création et l'enseignement.

Srinwanti Chakrabarti, danse traditonnelle Odissi (Orissa, Inde)
Dès son enfance, Srinwanti éprouve un certain penchant pour la danse, elle commence la danse Odissi à l'âge de 5ans. Srinwanti entretient le style du Gharana de Guru Kelucharan Mohapatra depuis maintenant 20 ans. Elle a prouvé son excellence, et a su gagné sa réputation à la fois en tant que danseuse, qu'en tant que chorégraphe et en tant que professeur aussi bien en Inde qu'à l'étranger.
Actuellement elle travaille sur la thérapie par la danse pour amener la danse dans les services thérapeutiques. Srinwanti est la créatrice et directrice artisitique du "SRIJATI – a centre for art and culture" qui connait un franc succès depuis 2000 à Calcutta et dont la troupe de danse, dirigée par Srinwanti, s'est produite avec succès à travers l'Inde.







Pour Tout public

Danse du monde

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Buenos Aires 1920
Carmen
Sunday Flamenco
L'Orient-Express de New York à Paris
U-Ri : Danse et musique de Corée
Women's day
Evocación
Fais-moi cygne
Celtic Legends
Les univers de Janah al Hawa, une odyssée de danse