Madame Marguerite Théâtre Essaion Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Madame marguerite"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Essaion, 75004 Paris

Madame Marguerite

de Roberto Athayde. Adaptation de Jean-Loup Dabadie , mis en scène par Geneviève Tourret

Théâtre Essaion, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Essaion

Truculente et outrancière, Madame Marguerite donnera à rire avec ses drôles de leçons mais elle donnera aussi à penser, à réfléchir.

La comédienne est seule en scène...ou presque. Un personnage de l'ombre éclaire ce monologue et vient le ponctuer par ses incursions muettes mais très "parlantes" dans un dérèglement de comptes dont la montée en puissance atteint des intensités tragi-comiques.
Madame Marguerite reste d'une brûlante actualité. Peut-on réveiller les consciences par le rire et la provocation ? Les spectateurs assistent aux contradictions d'une enseignante broyée par le système et les carcans et le "politiquement correct". Les armes de cette maîtresse hors norme sont le rire, la dérision et l'autorité qu'elle subit et pourtant inflige à ses surprenants élèves.
Une tragi-comédie intemporelle et universelle, une ode à la liberté d'expression, provocatrice, dans une mise en scène novatrice, inédite.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 6 critiques
Plus de critiques sur Madame Marguerite »

brisat Inscrite Il y a 17 ans 2128 critiques 128  
Utile: Oui Non
-Comme son prénom l'indique
9/10

Comme son prénom l'indique, ce spectacle est une perle ! Grâce à l'intelligence de sa mise en scène et à l'excellence de son interprétation, la comédienne m'a totalement réconciliée avec ce texte. Il y a quelques années, dans un autre théâtre, j'avais vu cette oeuvre et j'avais été heurtée et choquée. Utilisant les lieux avec pertinence et donnant en quelques mots un fil de lecture de la pièce, j'ai pu, ainsi, découvrir la teneur du texte. Ce n'est pas un spectacle de distraction de par son sujet et sa présentation, cependant, l'actrice - avec l'apport en filigrane du second comédien - rend ce spectacle captivant de bout en bout. C'est âpre, fort et intelligent.
# écrit le 26/12/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


eligotte Inscrite Il y a 12 ans 792 critiques 23  
Utile: Oui Non
-Nouvelle interprétation !
9/10

Je n'avais vu ni Annie Girardot ni Geneviève Tourret mais j'avais entendu parler du personnage d'instit atypique (déjantée ? )et j'ai donc été surprise par cette mise en scène forte sur l'enfermement,la folie ,les ravages de la dictature (pièce écrite alors que le Brésil était dirigé par les militaires) BRAVO à vous pour votre travail (et votre talent)
# écrit le 02/01/12


Alicia13 Inscrite Il y a 14 ans 127 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Chapeau !
9/10

Joli clin d'oeil sur l'obéissance, l'éducation que le monde reçoit ou inflige lorsqu'il subit l'autorité. La comédienne est épatante, entière sur scène et manie bien ses émotions par le rire la dérision. Bravo !!
# écrit le 19/12/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


baby_lone Inscrite Il y a 15 ans 17 critiques  
Utile: Oui Non
-Fort et déroutant
7/10

Une réflexion très forte sur la folie, l'enfermement et la torture. Ce n'est pas une pièce comique, et à réserver à un public adulte. Souvent déroutant, mais dans l'ensemble très marquant. (Ne ratez surtout pas le début de la pièce sinon il vous manquera des éléments essentiels pour comprendre la mise en scène).
# écrit le 17/12/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1704977 Inscrit depuis longtemps 3 critiques
Utile: Oui Non
-petit bijou
10/10

J'avais déjà vue la version précédente au festival d'Avignon cet été , version plus tournée vers la comédie avec cependant une dramaturgie qui laissait le spectateur ahuri. J'avais adoré. Cette version-là , avec la même comédienne(exceptionnelle) qu'elle a mise en scène aussi, est incroyable. Le même texte et pourtant, c'est une autre pièce que j'ai vue.Emouvante, éprouvante, drôle aussi, je ne l'oublierai jamais.
# écrit le 28/12/11


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
La confusion des sentiments
Le Masque
Dernier amour
Clara Haskil avec Laetitia Casta
Jules et Marcel
Cyrano
L'Homosexuel ou la difficulté de s'exprimer
Les filles aux mains jaunes
Richard Anconina dans Coupable
Quand toutes les nuits tu dors