L'Inconnue de la Seine Studio-Théâtre de Charenton Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "L'inconnue de la seine"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Studio-Théâtre de Charenton, 94220 Charenton le Pont


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un voyage merveilleux dans les fonds sous-marins où une jeune noyée au sourire éclatant rencontre l'univers fantastique des Ruisselants.

Un conte poétique qui décrit avec grâce la deuxième vie d'une jeune fille noyée vers 1900... Doucement l'Inconnue dérive le long du fleuve. A l'approche des eaux plus profondes, elle rencontre le Grand Mouillé qui l'introduit au monde fantastique des Ruisselants.
Ils s'aiment secrètement. Mais elle ne se fera pas aux habitudes ci-dessous, et voudra retourner dans le monde des vivants, de la ville et des oiseaux. Une adaptation scénique de ce conte qui mêle théâtre et danse, pour le plaisir des petits et des grands.

Écrivain français (Montevideo 1884 – Paris 1960). Influencé de près par Laforgue et Larbaud, il marque son originalité dans Débarcadères (1924), pour s'affirmer avec les textes travaillés de Gravitations (1925), qui dévoilent une sensibilité cosmologique et un besoin de communication illimité.

Ces poèmes en vers réguliers et en vers libres, qui mêlent l'univers quotidien et les espaces fabuleux, composent une même méditation sur la mort, la grande loi de cette vie humaine. Chantre de la transparence, de l'équilibre et du miracle de l'écriture, Supervielle continue à humaniser le fantastique, en émerveillant le quotidien.
Chez lui, le mystère est vécu comme une expérience sans cesse renouvelée et le vertige métaphysique se veut doucement apprivoisé, accordé à la respiration du monde, jusqu'au seuil de l'âge qui apporte avec lui la fragilité.
Avec moins d'audience, son théâtre et ses nouvelles révèlent une fantaisie ironique et fondent une " métaphysique intimiste " sur un enchaînement continu de métamorphoses.

L'Inconnue de la Seine fait partie d'un recueil de contes intitulé l'Enfant de la haute Mer, du nom de cet autre conte qui relate l'histoire d'une enfant née de la pensée douloureuse d'un marin.
Accoudé au bastingage d'un bateau, il avait rêvé longtemps à sa petite fille disparue. L'enfant de la haute Mer est née de cette pensée ; elle vit dans l'océan loin des regards des hommes, et fragile comme un songe, elle disparaît dès qu'un bateau approche.

Car Supervielle croit aux vies qui durent, même après la mort, et qui semblable aux elfes ou aux papillons, n'en finissent pas d'occuper les espaces que les hommes traversent sans les habiter.
L'Inconnue de la Seine a une destinée toute particulière, magique presque.







Pour Tout public
à partir de 8 ans

Théâtre Contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Mouchette et les papillons
Merluche épisode 1 : L'école de la magie
Le petit prince
Drôles de cubes
La forêt magique
La baleine et son gosier
Prosper.O
Le Véto Libraire
P'tits maux d'mômes
Falabulle