Jean-Louis + Benoit Delbecq & Antonin-Tri Hoang Théâtre de Vanves Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Jean-louis + benoit delbecq & antonin-tri hoang"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves, 92170 Vanves

Jean-Louis + Benoit Delbecq & Antonin-Tri Hoang

Théâtre de Vanves, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Jean-Louis : Un groove démantibulé au son compact et distordu. Benoit Delbecq & Antonin-Tri Hoang : Piano et Clarinette, la scène jazz contemporaine

Jean-Louis :
Un groove démantibulé au son compact et distordu. Jean Louis se nourrit de bois, de métal et de câbles électriques. Il agite ses membres et découpe des tranches de musique au sous-sol. Il mâche très lentement puis remonte à la surface où il expulse ses compositions à base de riffs puissants et de lignes rythmiques explosives.

Trio à l'instrumentation particulière, trompette – contrebasse – batterie, Jean Louis s'est enfermé pendant 2 ans pour élaborer ses compositions collectives en travaillant sur le rythme. Il en exploite les ambiguités en créant son propre son né de l'amplification et la distorsion des sons. Sans étiquette, la musique de Jean Louis puise ses influences auprès d'artistes tels de Zu, Marc Ducret, Meshuggah, Melvins, Varèse, Stravinski, Zakir Hussein, Fela Kuti, Miles Davis, Fred Frith...


Benoît Delbecq
à 45 ans, est le pianiste parisien qui figure parmi les novateurs de la scène du jazz contemporain international. Sa réputation et son influence n'ont cessé de croître jusqu'à ce que le New York Times ne reconnaisse récemment son art singulier en le qualifiant de " pianiste brillant et original " inventant " une musique experte et sereine ". Aventurier inspiré, orfèvre du piano préparé de bois et gommes, poète-acrobate du recyclage en direct lorsqu'il pilote ses instruments électroniques, Delbecq participe activement aux nouvelles poussées esthétiques d'aujourd'hui.

Le rayonnement international de ses travaux a pris naissance aux Instants Chavirés de Montreuil dès 1992, en parallèle à la création du Collectif Hask avec ses acolytes du groupe Kartet et du batteur britannique Steve Argüelles notamment. Dès lors, il n'a cessé de parcourir en globe-trotter le circuit mondial (Amérique du Nord et du Sud, Japon, Europe, Afrique Centrale et du Nord...) du jazz contemporain.

En solo, en formations du duo au quintet, impliqué dans des productions croisant l'ensemble des pratiques artistiques, il joue une musique dont les prenantes pulsations aux timbres colorés révèlent l'éclat particulier de mélodies lunaires et indociles: une invitation à "un voyage en terre de magie" (in Le Monde).


Antonin-Tri Hoang fait ses débuts classiques au conservatoire où le choix de la clarinette s'est fait un peu par hasard. Un beau-père guitariste rock, féru de jazz manouche, qui l'incite à improviser et puis très vite, vers 10 ans les premiers concerts, la révélation du plaisir d'être sur scène... Antonin-Tri Hoang n'a jamais vraiment douté de sa vocation de musicien.

Le jeune saxophoniste se plonge alors sans retenue dans l'histoire du jazz, s'imprègne du génie des plus grands (Rollins, Dolphy, Konitz) et entre finalement à 16 ans dans la classe de jazz du CNSM. Daniel Yvinec l'y repère et l'engage en 2008 dans son ONJ, propulsant soudain le jeune musicien en pleine lumière...

En sortant aujourd'hui pour le label Bee Jazz son premier disque en leader, Antonin-Tri Hoang franchit certes une nouvelle étape décisive dans sa jeune carrière mais s'affirme surtout d'emblée comme l'une des voix les plus fortes de la nouvelle scène jazz contemporaine.

Trompette : Aymeric Avice
Contrebasse : Joachim Florent
Batterie : Francesco Pastacaldi
Piano : Benoit Delbecq
Clarinette : Antonin-Tri Huang




Annonces du 29 avril 2021
Tout ce qu'il faut savoir pour la réouverture



Pour Tout public

Jazz

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Théo ceccaldi présente kutu
The glenn miller memorial orchestra
Thierry fanfant : groov'bones
Motherseal
Mario canonge / michel zenino : duo jazz
Jörg hegemann & thomas aufermann : concert exceptionnel de boogie-woogie !
Gabriel marini : the crooners story
Ellinoa
Michel jonasz
Ray charles tribute