Kalyana Saughandika ou La quête de la fleur bénéfique, Kathakali Centre Mandapa Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Kalyana saughandika ou la quête de la fleur bénéfique, kathakali"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Mandapa, 75013 Paris

Kalyana Saughandika ou La quête de la fleur bénéfique, Kathakali

Centre Mandapa, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Centre Mandapa

Kathakali, théâtre dansé du Sud de l'Inde

Extrait du Mahabharata :
" Même sans la présence des musiciens, le Kathakali demeure un spectacle grandiose par ses dimensions dramatiques et épiques qui s'adressent à tous les âges. "

Kalamandalam Karunakaran est né au Kerala, au sud de l'Inde. Son père et son grand-père étaient aussi des artistes de Kathakali.
À l'âge de treize ans, il intègre le prestigieux Institut Kalamandalam du Kerala où il étudie avec deux des plus grands maîtres de Kathakali, Gopi Ashan et Ramankutti Nair Ashan. Après huit ans d'entraînement intensif, il reçoit son diplôme de sortie, ce qui lui accorde l'honneur de faire précéder son nom par celui de son école.
Il demeure encore Trois ans au Kerala, où il interprète des rôles parmi les plus importants. Puis il rejoint le Centre International de Kathakali de New Delhi en tant qu'artiste majeur et professeur.

En 1978, il est invité par le Centre Mandapa à venir à Paris, en tant que professeur et interprète, ce qui le conduit à diriger des ateliers et à se produire non seulement dans toute la France mais aussi à travers tout l'Occident.
À la fin de son contrat, il décide de faire de Paris son lieu de résidence permanent, tout en gardant un contact très régulier avec l'Inde.

En dehors d'Inde, Karunakaran fait partie des rares artistes et professeurs de Kathakali à travers la France et l'Europe, au Canada, en Amérique du Nord et du Sud, en Martinique et en Guadeloupe.

Karunakaran a dirigé les séances d'échauffements quotidiens avec les acteurs de Peter Brook lors de la préparation de son fameux Mahabharata et de la pièce Mesure pour Mesure au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.
Il a travaillé aussi bien avec des acteurs du Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine que du Centre Grotowski en Pologne, du Théâtre Populaire Romand en Suisse, ou encore avec des marionnettistes du festival de Marionnettes de Charleville-Mezières, pour n'en citer que quelques-uns.

Nathalie Le Boucher a été formée au théâtre et à la scène pendant 3 ans, sous la direction de Mercédès Tormo, à Tarbes, au sein de la section littéraire et art dramatique au lycée Marie-Curie et de la compagnie semi-professionnelle le Théâtre du Matin.
En 1992, elle part en Inde du sud (Kérala), apprendre le Kathakali, théâtre dansé traditionnel.
Elle y séjourne 8 années au cours desquelles tout en suivant l'apprentissage complet du répertoire auprès du maître Fact Mohan, elle danse dans les temples et interprète des personnages masculins et féminins, héroïques, divins, démoniaques ou animaliers. Parallèlement, elle se forme aux techniques de base du Mohiniattam (danse traditionnelle féminine) et élargit sa palette de jeu.
En 1994 elle obtient une bourse d'étude du gouvernement Franco-Indien ICCR et du ministère des affaires étrangères.
En 1996, le conteur Bruno de La Salle l'invite aux Rencontres d'été des conteurs à Vendôme, pour animer un atelier sur la gestuelle. Elle découvre l'art du conte.
En 2000, elle rentre en France avec le projet d'intégrer la force expressive du Kathakali à un contexte occidental et de raconter la mythologie indienne.
Elle travaille sur l'association de la parole avec le geste et le mouvement. Soutenue dans sa démarche par Bruno de La Salle, elle rejoint Fareinheit 451, atelier de recherche et d'expérimentation sur le conte et les outils du conteur. Elle crée son premier spectacle Assuras avec la collaboration du percussionniste John Boswell.
Elle participe à la reprise des 1001 nuits créé par Bruno de La Salle.
Elle y chorégraphie et interprète le Combat Magique, accompagnée du percussionniste Bruno Caillat.
Peu à peu elle développe un style conté, gestuel et dansé où parole et expression du corps prennent tous deux pleinement leur place dans un jeu intimement lié : une narration totale où le geste illumine le verbe et le récit. Dans ce style qui lui est propre, elle raconte aussi bien la mythologie indienne que les fables de la fontaine et autres récits pour adultes, jeune public ou la petite enfance...
En 2008 elle participe à Méga Nada, création du conteur Bruno de la Salle.

Nathalie Le Boucher continue de danser le Kathakali en Inde mais aussi en France avec les danseurs Kalamandalam Karunakaran ou Michel Lestrehan.
Elle enseigne le Kathakali et anime des ateliers destinés à différents corps artistiques ou éducatifs.







Pour Tout public

Danse du monde

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
La Troupe del Tirititran
Florilège
Wing Chun
Les univers de Janah al Hawa, une odyssée de danse
L'Orient-Express de New York à Paris
Hibiki, résonance : Danse Jiuta-maï et musique japonaise
Sunday Flamenco
Celtic Legends
Evocación
Carmen