Une femme à Berlin Théâtre 95 Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Une femme à berlin"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Une femme à Berlin

mis en scène par Tommaso Simioni

Théâtre 95, Cergy

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une femme à Berlin est un témoignage poignant sur la violence sans âge que la guerre des hommes fait subir aux femmes. Ou comment les mots d'hier font écho aux maux d'aujourd'hui...

Conçu d'après le journal intime tenu par une jeune berlinoise de 34 ans au printemps 1945, dans les dernières heures de la guerre. Dénoncer le mal ne suffit pas : il faut d'abord se reconnaître dans les autres et avec les autres dans le monde pour laisser apparaître les paradoxes au milieu desquels tout un chacun se débat. Cette femme relate froidement, avec lucidité, ces moments chaotiques où les personnes et les relations humaines se métamorphosent. Dût-elle se faire monstre pour supporter l'abomination et "dompter les loups".

Tout en se situant dans cette lutte pour la survie, elle observe les lâchetés, les mesquineries, l'obéissance muette ou les élans de fraternité d'un oeil lucide et distancié, souvent avec humour, et parvient ainsi à regarder les autres et à se regarder elle-même sans concession, certes, mais aussi sans rancoeur ni ressentiment. Observatrice impitoyable, elle est ennemie de la sentimentalité et du préjugé. Le viol, drame individuel, se transforme alors en expérience collective. Et le théâtre n'est-il pas ce lieu où, dans un présent continu, l'individu donne à voir, à entendre, à ressentir l'incompréhensible ?


Artistes : Veronika Faure
Metteur en scène : Tommaso Simioni


Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français




Evénements associés :
Les contagieuses : Sauvages
Si je te mens, tu m'aimes ?
A l'abordage !
Sous le tarmac
Suzanne Valadon : Sa vie avec Toulouse-Lautrec, Erik Satie, Maurice Utrillo et les autres...
Et le coeur fume encore
Je me suis assise et j'ai gobé le temps
Eurydice
Le Comte de Monte-Cristo
Maintenant et Toujours Comme Hier