Pour être informé des prochaines dates pour "Trio p.s.p."
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Satellit Café, 75011 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Ils parlent la même musique, le tango, et surtout ils ont la même façon de la concevoir.

C. Perez, véritable légende vivante de la discipline ; N. Pedreira, guitariste avant-gardiste des musiques latines et W. Sabatier dont le bandonéon a accompagné les plus grands tangueros européens, composent le trio P.S.P.. Ils sont tous trois investis d'une telle envie que la source de leur inspiration est sans limite et leur relecture personnelle du tango des années 60, fascinante.. Ce sont, tout simplement, trois vrais tangueros. Souvent les projets d'un musicien sont alimentés par le désir de revisiter un auteur, d'ouvrir la musique sur de nouveaux concepts avec de nouveaux contenus. Mais parfois, la rencontre de trois musiciens dépasse toutes les envies d'innovation ou d'hommage. Ils montent sur scène et là, par magie, ça fonctionne. Ils se trouvent comme s'ils avaient joué toute leur vie ensemble. Il ne pouvait en être autrement quand on connaît Norberto Pedreira, Ciro Perez et William Sabatier. Riches des années passées à créer divers projets, ils ont souhaité construire un nouvel opus commun sur le répertoire des années 60, assez peu connu en France.

Cette musique populaire s'est écrite au même moment que l'évolution piazzollienne. L'ouverture considérable qui en découla fut suivie par quelques musiciens tels que Leopoldo Federico, Roberto Grela, Anibal Troilo ou bien Horacio Salgan. Cela a permi au tango de s'enrichir d'une littérature qui, profondément imprégnée par la culture tanguera, exprime des couleurs et des contrastes nouveaux. Tous trois possèdent de fortes personnalités qui, une fois unies, se fondent en une entité unique. Le cadre ouvert du trio permet des échanges spontanés qui poussent la musique bien plus loin dans la complicité, dans l'émotion. Les voici à la synthèse du tango : cet immuable moment de l'histoire où tout converge pour extraire l'essence même de l'âme du Rio de la Plata. Pour présenter les musiciens de ce trio, il est plus simple de parler de leurs expériences… Ciro Perez, uruguayen d'origine, est l'une des dernières légendes du tango… Sa manière de jouer de la guitare est encore une référence pour les jeunes guitaristes actuels. La souplesse de ses accompagnements et l'intensité de ses solos témoignent de l'immense talent de ce musicien. Ciro Perez a absolument tout connu de l'histoire de la musique populaire du Rio de la Plata. Il eut un succès immense avec Zitarosa, ce chanteur Criollo qui mit à genoux toute l'Amérique du sud par la profondeur de sa voix. En France (depuis 1979) il accompagne des musiciens argentins expatriés en France comme Gustavo Beytelman, Juan José Mosalini… Ciro est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands guitaristes de tango vivants. Une de ses dernières voix qui font encore le pont entre les vieilles générations et nous.

Le bandonéoniste William Sabatier, aborde très jeune l'univers du tango, qu'il étudie sous toutes ses formes en autodidacte, sous l'impulsion de son père. Sa rencontre avec Olivier Manoury, va l'orienter vers une technique plus moderne de son instrument. Dès l'âge de 16 ans, il relit le répertoire populaire du tango et se produit régulièrement avec le pianiste uruguayen Angel Fernandez. Cette expérience lui permet d'intégrer toute la culture tanguistique relative à son instrument. L'ouverture à d'autres musiques, notamment le jazz et les musiques traditionnelles, l'amène à rencontrer un autre musicien de sa région, le guitariste Eric Chapelle. Une grande complicité musicale, ainsi qu'une solide amitié, vont sceller les liens d'une étroite collaboration autour de « la rencontre du tango argentin et des musiques improvisées ». Aujourd'hui grand spécialiste de la musique d'Astor Piazzolla, il est régulièrement invité par de nombreux orchestres classiques en tant que soliste dans les œuvres pour orchestre du maître argentin. En 2004, il crée le quintette Negracha, ce groupe a pour concept de se projeter dans l'univers du tango contemporain par l'intermédiaire des grands auteurs mais aussi par un répertoire de créations originales. Dans l'avant-garde des musiques latines, dans la fusion des musiques populaires d'Amerique Latine, Norberto Pedreira occupe une place de choix. Guitariste et compositeur argentin, les musiques traditionnelles et populaires d'Amérique latine, le flamenco et le jazz deviennent tout naturellement les sources de son inspiration musicale. Après avoir fait ses débuts professionnels sur la scène du théâtre Colón, il intègre le groupe Viracocha, qui obtient le prix « révélation » au festival de Cosquín (Córdoba, Argentine). Il crée un premier trio à Buenos Aires en 1986 qui commence à jouer ses compositions. Arrivé en France au début des années 1990, il poursuit son travail de compositeur et d'arrangeur, dont témoignent les trois albums parus à ce jour : « Viajes » (label Loco et L.E.V.), enregistré avec le groupe Encuentro ; « Otras Imágenes » (label AïA), en trio (avec Daniel Diaz et Javier Estrella) et le tout récent « Cuarenta Años » (label Nord-Sud), salué par la critique, fruit du travail de son quartet actuel. Depuis son installation à Paris, plusieurs musiciens ont compté avec sa collaboration: Raúl Barboza, César Stroscio, Olivier Manoury, Haydée Alba, Jorge Chaminé, etc.









Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Echos de la terre du milieu & de Westeros Rennes
La Chimera : Pérou Baroque
João Selva
Axel Merryl
Ahmet Aslan
L'écho des Steppes
Canto do Sol Quartet
Joce Mienniel et les instruments migrateurs
Cordes et corps légendaires : Musique et danse chinoise
Les soeurs Tartellini