Sonate d'Automne Studio Hebertot Affiche

Séances selon les jours

14h30 21h00
Avril
DiLuMaMeJeVeSa
1920
21
Sonate d'automne
du vendredi 19 avril 2024
au dimanche 21 avril 2024
  Réduction
 


Pour être informé des prochaines dates pour "Sonate d'automne"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
 
Dès 10,95€/pers
32,50€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -66%

Sonate d'Automne

de Ingmar Bergman , mis en scène par Marie Venturi

Studio Hebertot, Paris

Ne cesse-t-on jamais d'être mère et fille ?

Une mère, une fille, le temps, une lettre, un espoir, le temps, l'attente, sept ans, l'après...
Un chef d'oeuvre : Sonate d'automne ;
Un nom : Ingmar Bergman.

Charlotte, pianiste de renommée internationale, parcourt le monde et enchaîne les concerts. Sa fille Eva, au contraire, vit isolée dans un presbytère avec son mari pasteur et sa soeur malade.

Cela va bientôt faire 7 ans qu'elles ne se sont pas vues. Très rapidement, les rapports se tendent. Le temps d'une nuit, chacune livre à l'autre sa propre vérité. Leur espoir de renouer est-il vain ? Ne cesse-t-on jamais d'être mère et fille ?

L'univers Bergmanien vous emporte dans un huis clos, loin du conte de fées, pris au piège dans un texte où les mots donnent naissance au passé, sacrifient le présent et laissent le futur au néant.



Prochaine Séance disponible:
Vendredi 19 Avr. 2024 à 21h00
reservation


Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 29 critiques
Bravo
89% Bien
7% Moyen
4% Décu
0%
Plus de critiques sur Sonate d'Automne »

75Valerian Inscrit Il y a 1 an 162 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Bien avec un petit « mais »
7/10

L'ambiance est douloureuse et pesante, évidemment bergmanienne : pas de surprise en venant voir au théâtre Sonate d'automne. Et c'est dans l ensemble bien fait dans l interprétation. il y a pourtant un petit quelque chose qui a assombrit mon plaisir et dissipé mon intérêt : peut-être, après réflexion, des éléments de mise en scène perturbants. Je me suis demandé si une absence de tout artifice, une sobriété totale, n aurait pas mieux convenu à cette histoire.
# écrit Hier à 23h09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


GERGERES Inscrit Il y a 14 ans 4 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Perturbant !
10/10

Cette pièce ne vous laissera pas indifférent.e. Ça bouscule un peu et la mise en scène est intéressante. Les comédien.ne.s sont au top ! Foncez !
# écrit Lundi , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


icon Inscrit Il y a 19 ans 216 critiques 4  
Utile: Oui Non
-L'heure des comptes
10/10

Très belle idée de reprendre le film de Bergman, indécrottable homme de théâtre de toute façon, et d'en faire une pièce. Ces dernières semaines Fisher King d'après le film éponyme de Terry Gillian a fait les délices des visiteurs du Splendid. Ici, au Studio Hébertot, pareillement, pas de redite, de clonage et une très inventive re-création théâtrale. Le tempo est lent et la tension monte, dans le déchirement. Quand tout s'est dit, la scène a explosé et les personnages intravertis du début ont pris les devants, les fortes gueules ont pris la sortie, la fuite ou baissé pavillon. Est-ce gagnant-perdant ? Ou perdant-perdant ? La mue en tout cas s'est effectuée et la douleur cachée mise à vif, sortie du mutisme contraint. Comme souvent chez Bergman, tout se paie car la roue revient, et le mensonge se paie là cash. Si l'auteur semble donner quelques éléments de circonstances atténuantes dans l'incommunication et la domination, fréquemment thématisées chez lui, rien qui ne les rendent excusables. Merci à Yann Guénon, Béatrice Hallouët, Maïwenn Lohéac, Marie Venturi pour avoir patiemment fracturé les cloisons des non-dits et allumé l' implacable brasier final.
# écrit Il y a 1 semaine , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


KLEON Inscrit Il y a 6 mois 4 critiques
Utile: Oui Non
-Captivant, Bravo !
10/10

Profane en ce qui concerne les pièces aussi intimistes, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais très vite je me suis sentis captivé. Les décors sont minimalistes mais très impactants. Chaque élément et extrait vidéo en fond accentuent l'action ou au contraire, l'inaction des personnages. La présence des acteurs en est d'autant plus marquée, et c'est là que la magie opère. Leur jeu est authentique et humain. Là où je n'étais pas venu pour l'histoire en elle-même, je me suis retrouvé à y croire comme si je la vivais. Les émotions et l'intensité donnée à chaque confrontations entre la mère et la fille ne peuvent pas laisser indifférent. La metteuse en scène a su amener un sceptique dans la noirceur envoûtante de son univers. Une pièce à voir au moins deux fois: la première pour découvrir, et la deuxième pour en profiter pleinement. Bravo à eux. En leur souhaitant un public toujours plus nombreux, et au plaisir de voir d'autres de leurs pièces.
# écrit Il y a 1 semaine , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


GEO7575 Inscrit Il y a 13 ans 18 critiques  
Utile: Oui Non
-uen belle soirée
9/10

La confrontation exacerbée entre une mère et sa fille après sept ans de séparation, et l'on retrouve le huis clos bergamnien par excellence...s'aiment-elles ou se haïssent elles ? Les deux comédiennes vont se déchirer devant nous avec une vérité et une émotion extraordinaires aidées par une mise en scène inventive. A signaler également le comédien qui incarne le mari , role plus effacé mais très présent (avec une excellente impro pleine d'humour face à des retardataires ce soir là)
# écrit Il y a 1 semaine , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


LENSPSG Inscrit Il y a 13 ans 102 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Une œuvre touchante
8/10

L'absence d'amour d'une mère pour sa fille peut provoquer l accumulation de rancoeurs que l'on a d elle au plus profond de nous et déstabiliser notre construction de vie d'adulte. Les comédiens jouent bien et l'émotion passe entre eux et nous. Une belle pièce de plus vu au studio hebertot
# écrit Il y a 1 semaine , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Clara M75 Inscrite Il y a 1 an 73 critiques  
Utile: Oui Non
-MUSIC
8/10

Une longue nuit d'insomnie durant laquelle après un silence de sept ans, mère et fille s'affrontent, tensions et non-dits, incapacité à aimer, sacrifices... À chacune sa vérité ! La noirceur de l'univers bergmannien dans une mise en scène épurée laissant toute la place à la justesse de l'interprétation, Eva et Helena notamment.
# écrit Il y a 1 semaine , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


INTERIM Inscrit Il y a 19 ans 918 critiques 60  
Utile: Oui Non
-Drame intimiste
10/10

Comme dans le film d'Ingmar Bergman avec Ingrid Bergman, Liv Ulmann, Lena Nyman..nous assistons à une pièce sur le présent du passé. La première version théatral avec Françoise Fabian et Rachida Brakni avait été un grand succès. C'est la mémoire d'une famille déchirée (Charlotte la mère, pianiste) (Eva la fille détestée) (Héléna la fille handicapée et que l'on voudrait cacher.). Il reste Viktor, le mari qui sait qu'il n'est pas aimé, qui accepte de vivre avec sa femme bi-polaire ,hantée par la mort de leur fils Erik. L'affrontation des femmes est d'une rare violence, des reproches fusent contre la mère incapable d'aimer. La présence des comédiens bien choisis est magique, la mise en scène et la musique sont remarquables. A voir sans hésiter au Studio Hébertot.
# écrit Aujourd'hui à 01h56


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

Classements

2ème dans Top Critiques Théâtre dramatique
162ème dans Top Critiques Théâtre


Pour Tout public
à partir de 15 ans

Théâtre dramatique

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15

Lieu:
Studio Hebertot
Théâtre (~ 110 places)
78 Bis Boulevard des Batignolles
75017   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :


Evénements associés :
Jeanne
Un fil à la patte
Les tournesols
L'acheteur
Homini Lupus
Consente-toi
Vincent River
Le voyageur sans bagage
Éponine, fille Thénardier
Je t'ai fait un dessin