Affiche de 225 000

225 000

Icone d'applaudissement 9/10 (14 avis) 1 h 10 min
Théâtre Essaion
Théâtre
225 000
Icone d'applaudissement 9/10 (14 avis) 1 h 10 min
Théâtre Essaion
Théâtre

Chaque année, 225 000 femmes déclarent subir des violences conjugales. Scènes absurdes, tristes, violentes et indispensables à raconter.

Chaque année en France, Julie, Joséphine, Ania, Esther, Amélie, Odette, Léa, Magalie, Kathy, Chloé, Déborah, Nicole, Dorothée, Alice, Marina, Marie, Sabrina, Florence, Manon, Françoise, Pierrette, Christiane...décident au péril de leur vie de raconter ce moment où l'amour devient emprise.
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Nicole Sigal
Mise en scène : Guillaume Vatan

225 000, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 14 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
92%
🤗
0%
😐
8%
🙁
0%
  • Camapy Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Une claque

    Une claque...trop de femmes en reçoivent encore aujourd'hui. C'est ce que met en avant cette pièce très bien écrite, avec sensibilité, pudeur et force. Les comédiens nous transpercent de leur jeu en nous dévoilant les cauchemars que trop de femmes vivent. Merci pour cette pièce nécessaire. On en ressort secoués. Bravo !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/10/2023
  • Melissa Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    A voir absolument

    Une pièce à voir absolument pour sa justesse, l'interprétation admirable des comédiens ou encore pour le sujet traité. La mise en scène est épurée mais permet de mettre la avant la puissance du jeu tout en restant très nuancé. C'est le genre de pièce qui permet de réfléchir et d'éveiller les consciences. Elle mérite bien plus de visibilité.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/10/2023
  • Mani de Paris Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Bouleversant

    Très beau spectacle, bouleversant et nécessaire. Les quatre interprètes sont formidables. Mise en scène sobre et pleine de pudeur. Un spectacle qui ne s'oublie pas.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/10/2023
  • milk Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Poignant

    Une pièce poignante et une interprétation qui prend aux tripes. La mise en scène vient scander les prénoms de celles qui sont tombées sous les coups... Bravo ! 💪

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/09/2023
  • Une pièce bouleversante et nécessaire

    Il y a des pièces de théâtre qui s'inscrivent dans un débat de société majeur. Je connaissais des films, téléfilms sur le sujet mais cette pièce à la particularité de traiter de manière large de toutes les violences conjugales faites aux femmes. La mise en scène brillante et son côté artistique nous met dans une position de voyeurs tour à tour dérangeante et pourtant obligatoire . Quel jeu exceptionnel des 4 acteurs qui incarnent des personnages pourtant si complexes à porter ! Quel courage . Je suis ressorti bouleversé mais la possibilité d'échanger ensuite avec la troupe m'a permis de digérer cette pièce exceptionnelle . N'hésitez pas à vous confronter car le théâtre c'est aussi une manière de faire avancer nos débats de société ! Profitez des dernières dates Bravo à toute la troupe

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/09/2023
  • Icone applaudissement

    10/10

    Je recommande!

    J'ai beaucoup aimé. J'étais curieux de voir comment un sujet aussi sensible que la question des violences conjugales allait être traité, et j'ai été épaté par la justesse et l'efficacité de cette pièce. Au fil des drames qui se jouent sur scène, on est happé dans un tourbillon d'émotions, la révolte, la colère, la tristesse et l'impuissance, et on ressort avec l'impression d'avoir pris une grande claque. Un grand bravo à toute l'équipe

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/09/2023
  • L'émotion au summum.....

    La piece s'acheve et je dois quitter la salle car un autre spectacle doit prendre place. Je suis littéralement scotchée à mon siège. Mon coeur saigne, les larmes jaillissent,je suis totalement bouleversée par ce que je viens de voir. Cette pièce puissante est un véritable uppercut et vous prend aux tripes. Des scènes d'une violence morale, physique qui ne peuvent laisser insensible. 225000 femmes chaque année et 73 femmes décédées depuis le 1er janvier. Leurs prénoms sont cités tel un poignard en plein coeur. La mise en scène de Guillaume Varan est remarquable tous comme les comediens. La violence physique et morale existent toujours et doit être davantage reconnue. Notre regard doit changer et nous ne devons pas rester indifférent face à des drames qui se déroulent derriere nos portes. Nous devons tous agir sans oublier de tendre la main et aider. La justesse de l'interprétation et l'écriture des 225000 font de cette pièce un moment dense, poignant, bouleversant. Tout simplement magistral. A voir absolument......

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/09/2023
  • poignant, à ne pas manquer!

    Cette pièce expose des situations de violence, qui touche toutes les classes sociales. On assiste ainsi à des scènes bouleversantes comme celle de cet homme, amant d'une très jeune femme qui, ne voulant pas rompre de lui-même avec sa femme, l'agresse verbalement et physiquement pour la faire céder. Ou encore ce gynécologue qui abuse de ses patientes en les violant. La mise en scène de Guillaume Vatan est fidèle au texte de Nicole Sigal, inspiré de faits réels. Les comédiens, Magali Bros, Mathias Marty, David Legras et Katia Miran incarnent avec brio tout ces personnages. Leurs interprétations, très justes et émouvantes, nous font partager ces scènes tristement d'actualité qui nous prennent au tripes.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/09/2023
  • Icone applaudissement

    10/10

    Nécessaire et puissant

    Une pièce nécessaire, qui met en lumière les 225 000 femmes victimes de violences conjugales chaque année, à travers une succession de scènes qui témoignent des différentes formes que peuvent prendre l'emprise et la violence. On oscille entre l'émouvant et le glaçant, en passant parfois par le comique, nécessaire pour reprendre son souffle dans cette pièce percutante et puissante !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/09/2023
  • Impressionnant !!!

    On a beau connaître ces violences dont les femmes sont majoritairement les victimes, même si "féminicides" remplace enfin "crimes passionnels" dans les medias, ce spectacle magistral restitue à travers différents témoignages le drame de l'emprise dans nos sociétés. Les quatre comédiens incarnent avec talent les diverses situations dramatiques où la peur, la domination, l'humiliation, l'orgueil conduisent à la violence, tous milieux confondus, et encore trop souvent dans le silence. Si le théâtre peut braquer les projecteurs sur ces tragédies ... Bravo 👋 👋 👋

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/09/2023

225 000, les avis presse

Voir tous les avis
France3
Une pièce vraiment bouleversante
Sorties à Paris
Quatre artistes enthousiasmants au service d'un sujet de société fort et d'un moment de théâtre qui ne l'est pas moins !
Télérama
G.Vatan donne une dimension radicale à ce sujet. Grâce à sa mise en scène dépouillée, servie par un quatuor d'actrices et d'acteurs possédés, les mots et les gestes apparaissent dans toute leur crudité et leur cruauté. Jusqu'à provoquer un malaise certain, sans doute nécessaire au sursaut collectif.

225 000, les photos du spectacle

225 000 en vidéo

Les spectacles dans la même salle

225 000, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment