Affiche de À huis clos

À huis clos

1 h 10 min
Théâtre du Rond Point
Théâtre
À huis clos
1 h 10 min
Théâtre du Rond Point
Théâtre

Pour À huis clos, Kery James retrouve et incarne son personnage fétiche de Soulaymaan, au coeur d'une France meurtrie par une justice défaillante.

Légende du rap français, Kery James est aussi reconnu pour ses pièces engagées. Après le succès d'À vif, il revient avec un nouveau spectacle, accompagné à la mise en scène et à la scénographie par Marc Lainé. Il fait suite à sa première pièce qui voyait s'affronter deux jeunes avocats issus de "deux France" différentes.

Pour À huis clos, il retrouve et incarne son personnage fétiche de Soulaymaan, au coeur d'une France meurtrie par une justice défaillante. Après le meurtre de son grand frère par la police, le jeune avocat décide de se faire justice lui-même et prend en otage le juge qui a innocenté l'assassin de son frère. Un débat acharné s'engage, questionnant aussi bien la démocratie, l'amour ou le pardon. Sous la plume acérée de Kery James, s'affrontent alors deux visions du monde au coeur d'un passionnant théâtre politique.

Assistant à la mise en scène Olivier Werner
Collaboration artistique Naïlia Chaal
Création vidéo Baptiste Klein
Costumes Marie-Cécile Viault

Production Astérios Spectacles & Otto Productions
En coproduction avec Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris), Les Quinconces et L'Espal – Scène nationale du Mans, Le Radiant-Bellevue à Caluire-et-Cuire, La Machinerie – Théâtre de Vénissieux, Maison de la Musique de Nanterre, Théâtre de Dreux, Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine), La Filature – Scène nationale (Mulhouse), La Comédie de Valence — CDN Drôme Ardèche et le Théâtre-Sénart — Scène nationale.
Avec le soutien du Théâtre du Rond-Point (Paris)
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Kery James
Mise en scène : Marc Lainé

À huis clos, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • A voir

    Assurément militant et engagé, Kerry James dénonce avec une colère virulente mais circonstanciée les dysfonctionnements de la justice et les violences policières. Loin de remettre en cause la République et la Démocratie, il s'attache à en démontrer les fragilités... si les citoyens ne prennent pas conscience qu'il faut les défendre ! Dans une seconde partie plus subtilement philosophique et intimiste, il propose une réflexion sur la construction socio-culturelle des êtres, sur leur humanité même. Les deux protagonistes, parfaitement interprétés par K. James et J. Kircher, sont particulièrement bien mis en scène par M. Lainé et leurs émotions magnifiées par l'usage de la caméra. Un excellent spectacle dont la moindre des vertus est de faire venir un public jeune et divers pour une piece de qualité. À voir !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/11/2023
  • Didi06 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    Belle piece poltique

    Magnifiquement écrit par Kerry Jales, je recommande.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/11/2023
  • Bonnes intentions

    Si je devais "noter les idées", la copie aurait largement la moyenne car la dénonciation des violences policières est solide et argumentée. Mais cela n'a pas suffi pour m'empêcher de somnoler pendant la première heure, à cause - un peu - d'une écriture bien trop bavarde et - surtout - d'une mise en scène et d'une direction d'acteurs qui se traduisent par un flot abondant débité par K. James sur un même ton brutal et monotone assez lassant. Dommage !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/11/2023

Les spectacles dans la même salle

À huis clos, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment