Affiche de A la ligne, feuillets d'usine

A la ligne, feuillets d'usine

1 heure
Théâtre des Marronniers
Théâtre
A la ligne, feuillets d'usine
1 heure
Théâtre des Marronniers
Théâtre

Entre témoignage, roman et poésie, À la ligne relate à la première personne l'expérience de Joseph Ponthus, écrivain et éducateur sans emploi.

Entre témoignage, roman et poésie, À la ligne relate à la première personne l'expérience de Joseph Ponthus, écrivain et éducateur sans emploi qui, ne trouvant pas de travail dans sa branche en Bretagne où il vient de déménager, s'inscrit dans une agence d'intérim et commence à travailler à l'usine, à la ligne (on disait autrefois " travailler à la chaîne ").
Le besoin d'écrire ce vécu pour témoigner d'un monde ouvrier dont on n'entend que très rarement la voix naît alors chez lui. Il s'attelle à cette oeuvre écrite en vers libre, en revenant " à la ligne " donc, pour rendre la cadence, le son et le rythme de ce labeur. L'écriture d'À la ligne, à la fois concrète et poétique, convoque d'autres auteurs, ainsi que la chanson populaire pour soutenir ce travail quotidien.

La Cie Quand je marche a été créée pour produire et diffuser les spectacles de Grégoire Blanchon, qu'ils soient théâtraux et/ou musicaux. Tantôt travail autour d'un·e auteur·trice, tantôt poésie, adaptation de roman ou écriture de plateau, et tantôt concert avec les chansons de Grégoire Blanchon, la compagnie présente une activité variée depuis 2015.

Citons pêle-mêle, Des hommes sur les rochers, forme légère en lecture pour médiathèques de récits autour de la Méditerranée, suite de La lune dans le puits de François Beaune reçu précédemment au théâtre des Marronniers ; Intranquille, concert de chansons de Grégoire Blanchon ; Par les routes, adaptation du roman éponyme de Sylvain Prudhomme. Cette saison, Entre chiens et loups – lisières -, variation conçue à 4 autour de la notion de " sauvage ", verra le jour au théâtre des Clochards Célestes.
Au théâtre des Marronniers, Grégoire Blanchon a déjà mis en scène La ménagerie de verre de Tennessee Williams, Dire peut-être et Traces. En partenariat avec le théâtre des Marronniers, il dirige des ateliers de théâtre pour un Groupe d'Entraide Mutuelle auprès de personnes en souffrance psychique.
Lire la suite Pour tout public, de 12 ans à 90 ans Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

A la ligne, feuillets d'usine, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Embarquez dans les feuillets d’usine

    Surtout ne pas trop rêver et ne pas trop pense c'est comme ça que les accidents arrivent, comme disait Béranger dans sa chanson Anastasie ,Anastasie l'ennui m'anesthésie. Les trois interprètes, sur le plateau, sont là, ils nous parlent, avec leurs trois couleurs, avec leurs trois états, et nous écoutons, nous spectateurs tapis dans l'ombre nous écoutons ces mots, nous écoutons ces feuillets d'usine. Tout est dit dans ce texte, et tout est joué avec douceur mais sans complaisance. On peut en rigoler, comme un rire à la Jean Pierre Bacri. On reste dans la tragédie des êtres humains confrontés à la machine, au pointage, et au découpage..... Très beau spectacle à voir et à revoir. Allez y!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/03/2024
  • Subtilité et engagement

    Un spectacle superbe (où j'ai été à la générale) ! Ca parle des ouvriers des usines, de la galère de l'intérim mais avec dignité et beauté ! J'ai pas vu le temps passer et la subtilité avec laquelle les choses sont amenés (vidéo, chant...) cela m'a emporté !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/03/2024
  • Magnifique !!

    J'ai eu la chance de le voir en avant première à la générale et cette lecture théâtralisée dépasse la dimension d'une simple lecteur ! Les 3 comédiens vous emportent dans le monde d'un gars intérimaire en usine et cela met en avant à la fois les injustices sociales mais aussi le beauté de l'humanité ! Cela m'a bouleversé et la mise en scène, les lumières, les objets et la musique rendent ce moment incroyable ! Bravo à vous !!! Il faut aller voir ce spectacle !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/03/2024

A la ligne, feuillets d'usine, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de A la ligne, feuillets d'usine

Voir plus