Retour

Agatha

1 heure
Théâtre 14
Théâtre
Agatha
1 heure
Théâtre 14
Théâtre

Un jour d'hiver dans la Villa Agatha. Huit mois après la mort de leur mère, Elle convoque Lui pour lui annoncer son départ avec un autre homme.

Alors commence un jeu, celui de la mémoire et de sa reconstitution, pour comprendre ce qui s'est passé cet été là, celui de ses dix-huit ans, celui de tous les non-dits.

Avec Agatha, Marguerite Duras livre une pièce sur le tabou. Tabou de l'inceste, du viol, et des relations que l'on n'ose pas nommer. Grâce à une langue ciselée, performative, elle dresse le portrait de deux âmes à la dérive qui tentent de survivre et convie le spectateur à une enquête dans les tréfonds de l'âme humaine. Si la soeur convoque son frère afin de partir, la scène devient le terrain de jeu idéal pour disséquer la mémoire. Mémoire des corps, mémoire des mots, mémoire des images. Mémoire insatisfaite, traquée, jusqu'à l'éclosion du souvenir juste. C'est dire, qui importe. Car au-delà de l'amour, il y a les zones d'ombres, cette frontière si ténue du consentement, acquis pour l'un, remis en question par l'autre. Est-ce que l'on consent lorsqu'on ne sait pas ? Dans un corps à corps douloureux et acharné, la soeur et le frère se confrontent au passé. Pour faire face. Pour survivre.
Lire la suite Pour tout public à partir de 15 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Marguerite Duras
Artiste(s) : Marine Behar, Sven Narbonne
Mise en scène : Louise Vignaud

Agatha, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • GwendalIdot Vu avec Billet Réduc' le 19 févr. 2022
    Icone applaudissement

    10/10

    L'écriture de l'innommable ouvre des chemins

    J'ai trouvé qu'il s'agit d'une variation sur deux thèmes clefs de la littérature moderne : le thème des faux-départs qui répondent en même temps à un besoin vital, qui est un thème cher à S. Beckett également, dans Fin de partie, et aussi le thème de l'inceste entre un frère et une soeur, que l'on peut retrouver par exemple dans le roman Perturbation de Thomas Bernhard. L'écriture de Marguerite Duras, au service de l'innommable, est une écriture qui semble imiter, avec poésie, les tâtonnements de l'esprit qui pose des mots sur des souvenirs partiellement refoulés, d'autant plus fortement qu'ils sont tabous, secrets. Ici pouvoir poser des mots sur leur passé commun conduit l'un personnage à prendre l'initiative de la séparation. En effet l'inceste semble bien être un thème clef de la littérature moderne parce qu'il fait écho et en même temps permet de marquer la différence par rapport à des thèmes phares de la tragédie grecque de Sophocle. Agatha est-elle une Antigone moderne, ou bien l'opposé d'Antigone? Le jeu des acteurs est excellent. La tension est ressentie dans la salle à l'écoute de tout ce qui peut être dit ou pas sur l'innommable et qui peut suggérer chez le spectateur une relecture de son propre passé.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19 févr. 2022
  • Littérairement vôtre.

    A voir comme un livre ouvert de Duras sur les pLanches théâtraLes. "Note :13,5/2O".

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 févr. 2022

Les spectacles dans la même salle

Agatha, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :