Affiche de Baldwin / Avedon

Baldwin / Avedon

1 heure
Théâtre 14
Théâtre
Baldwin / Avedon
1 heure
Théâtre 14
Théâtre

James Baldwin décrit infatigablement les maux d'un pays rendu fou par sa propre histoire...

"La co-existence de l'extermination des indiens et de l'esclavage tout en s'auto-revendiquant pays de la liberté. Richard Avedon, après avoir été le photographe des stars et des tops modèles, décide de photographier les corps des américains. Leur nudité. Les corps ne mentent pas. Ils sont éloquents sans les mots. Leurs faiblesses et leurs secrets décrivent sensiblement les histoires minuscules de la Grande Histoire impérialiste américaine. Baldwin et Avedon ont en commun une extrême délicatesse et une sensibilité rare mais surtout une grande tendresse, une sensualité électrique dans l'autopsie d'un pays en crise identitaire.

Ils ont l'obsession d'une responsabilité envers les générations postérieures en étant des témoins, des passeurs. Quel monde laisserons-nous aux enfants, à ceux qui viendront après nous ? Et quand ils chercheront des réponses dans les obscurités qui seront les leurs, vers quoi pourront-ils se retourner pour chercher des réponses ? " - Élise Vigier et Kevin Keiss -
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Kevin Keiss, Elise Vigier
Mise en scène : Elise Vigier

Baldwin / Avedon, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Très bien

    Après avoir adapté Harlem Quartet, Elise Vigier retrouve l'auteur James Baldwin et l'associe au photographe Richard Avedon pour imaginer un dialogue entre les deux artistes américains, en se basant notamment sur le livre auquel tous les deux ont collaboré. La ségrégation, l'assimilation, le besoin d'écrire ou de photographier sont abordés... En écho, les deux interprètes Jean-Christophe Folly et Marcial Di Fonzo Bo s'entretiennent eux aussi sur l'intégration, le rapport à la photographie..., mêlant leur propres souvenirs à ceux des deux artistes des années 60, et montrant ainsi le caractère universel des propos évoqués. La mise en scène est vivante, le passage entre les comédiens et leur personnage est fluide, la complicité entre les deux interprètes se ressent et l'ensemble est très intéressant à suivre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/03/2020

Les spectacles dans la même salle

Baldwin / Avedon, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Baldwin / Avedon

Voir plus