
Requiem(s) - Ballet Preljocaj
Fidèle à sa volonté de tendre des passerelles entre les esthétiques et d'inviter à l'échange, La Seine Musicale continue de proposer cette saison des créations inédites, à la croisée des genres et des disciplines artistiques : musiques, danse, improvisation, poésie...
Présentation
La Seine Musicale continue d'explorer l'univers du chorégraphe Angelin Preljocaj qui fait résonner l'intime et l'universel en présentant la saison prochaine Requiem(s).
C'est la perte de plusieurs proches qui a été le déclencheur de cette plongée dans un requiem chorégraphique. À travers une succession de tableaux et de partitions contrastés, ce ballet traverse la palette complexe des sentiments provoqués par la disparition d'un être cher, de l'anéantissement à l'espoir et à la résilience. L'écriture extrêmement variée du chorégraphe et la précision des merveilleux danseurs du Ballet Preljocaj, tantôt en duos, en ligne ou en manège, façonnent un spectacle puissant et touchant.
Les costumes et la lumière magnifient l'écriture de Preljocaj et soulignent, amplifient le mouvement des corps. Une manière de visiter le répertoire classique, de Bach à Ligeti, avec des incursions dans les musiques actuelles, dont Chop Suey! du groupe de hard rock System of a Down. Sur cette trame musicale en forme de playlist intime, les tableaux dansés alternent en une fresque mouvante et envoûtante qui offre tout à la fois un exutoire et une consolation par la vérité du geste, fusion des corps et des sentiments.
À l'affiche cette saison, deux de ses spectacles, à commencer par Requiem(s). C'est la perte de plusieurs proches qui a été le déclencheur de cette plongée dans un requiem chorégraphique. À travers une succession de tableaux et de partitions contrastés, ce ballet traverse la palette complexe des sentiments provoqués par la disparition d'un être cher, de l'anéantissement à l'espoir et à la résilience. L'écriture extrêmement variée du chorégraphe et la précision des merveilleux danseurs du Ballet Preljocaj, tantôt en duos, en ligne ou en manège, façonnent un spectacle puissant et touchant. Les costumes et la lumière magnifient l'écriture de Preljocaj et soulignent, amplifient le mouvement des corps.
Une manière de visiter le répertoire classique du requiem, de Bach à Ligeti, avec des incursions dans les musiques actuelles avec, par exemple, Chop Suey! du groupe de hard rock System of a Down. Sur cette trame musicale en forme de playlist intime, les tableaux dansés alternent en une fresque mouvante et envoûtante qui offre tout à la fois un exutoire et une consolation par la vérité du geste, fusion des corps et des sentiments.
Distribution
19 danseurs
Angelin Preljocaj, chorégraphie
György Ligeti, Wolfgang Amadeus Mozart, System of a Down, Johann Sebastian Bach, Hildur Guonadóttir, chants médiévaux (anonymes), Olivier Messiaen, Georg Friedrich Haas, Jóhann Jóhannsson, 79D, musique
Nicolas Clauss, vidéo
Éric Soyer, lumières
Eleonora Peronetti, costumes
Adrien Chalgard, scénographie
Événement proposé par STS EVENEMENTS - 3-PLATESV-R-2022-009859
Requiem(s) - Ballet Preljocaj, les avis spectateurs
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
Requiem(s) - Ballet Preljocaj, toutes les séances
À partir de 45,00 € - Réserver
À propos de Requiem(s) - Ballet Preljocaj
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :