Affiche de Batida

Batida

L'Embarcadère
Concert
Batida
L'Embarcadère
Concert

Difficile de résister aux rythmiques frénétiques de Batida, qui a puisé dans sa collection de sons angolais la matière à un mix ahurissant.

1ère plateau : Roger Damauzan & Vaudou game

" Pas contente " ! Le titre de Vaudou Game a tourné en boucle tout l'été. Rythmique afro-funky et une voix haut perchée, celle de Roger Damawuzan.
Roger Damawuzan, alias " le James Brown de Lomé, King of Gazo ", chanteur légendaire du Togo des années 70, fit danser toute la côte africaine avec les mythiques As du Bénin. " C'est un père spirituel musical", insiste le chanteur et guitariste togolais Peter Solo, leader de Vaudou Game. Entre eux, en jeu, la culture vodou. " Il n'y a pas de cérémonie vodou sans musique, sans chant. La musique sert à invoquer l'esprit, qui va pouvoir posséder son adepte. " C'est toute la force de Vaudou Game, qui s'appuie sur le savoir-faire danser d'un ancien, spécialement à l'honneur dans ce concert. Gazo danse !

2ème plateau : Danialou Sagbohan

Batteur génial, le Béninois Danialou Sagbohan a été le premier à connecter jazz et rythmes vaudous.

Il a joué dès les années 70 au sein des meilleurs orchestres -Black Santiago, Poly-Rythmo, Fela Kuti, El Rego- avant de révolutionner la musique locale : Sagbohan s'est nourrit des improvisations jazz et surtout de la transe propre aux tambours vaudous, qu'il a associé en un style unique. Objet d'un culte national, " l'homme-orchestre " a rarement quitté son pays. Capable comme peu de mettre la piste en transe, est l'un des plus grands trésors du melting-pot musical du Bénin, qui brasse l'afro-cubain, la soul, le funk, la pop et l'afro-beat avec un incroyable chaudron de percussions traditionnelles. Vaudou transe

3ème plateau : Batida

Les musiques de l'Angola des années 60 et 70 qu'il sample, c'est la bande-son de sa vie : Pedro Coquenão y est né, avant de débarquer à Lisbonne.
" Nos parents les ont écoutées, elles forment les souvenirs de mon enfance. Nous nous devions de les réinventer. " Tel est l'enjeu de Batida, le nom de code en référence au rythme qui investit aussi bien le kuduro que le traditionnel semba, en y apportant une visión clairement orientée vers la piste de danse, tendance électronique.
Une pyrotechnie sonore qui n'oublie jamais de s'inscrire sur le terrain de la réalité socio-politique de l'Angola et de cet autre petit pays créole qu'est le Portugal. Bazooka !
Lire la suite Pour tout public Langue : français

Batida, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Batida, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment