Affiche de britanicus | théâtre 14

britanicus théâtre 14

Icone d'applaudissement 10/10 (7 avis)
Théâtre 14
Théâtre
britanicus théâtre 14
Icone d'applaudissement 10/10 (7 avis)
Théâtre 14
Théâtre

Une tragédie du pouvoir

Néron ne fut peut-être pas le monstre sanguinaire que la postérité nous a légué. La tragédie pourtant nous le décrit comme tel.
Impressionnable, pervers, encore immature dans l'exercice du pouvoir, il règne à l'âge de 17 ans et cherche à desserrer l'étreinte d'une mère criminelle et incestueuse, prête à tout pour continuer à infléchir la politique de son fils. Adopté par l'Empereur Claude, bâtard du pouvoir, Néron est toujours à la recherche de ce père qu'il n'a jamais connu. Il est sous influence : Pallas, Sénèque, Burrhus, Narcisse, il se débarrasse des uns pour mieux écouter les autres.

Romanesque oblige, l'amour bouscule toutes les prévisions. Néron, l'imprudent Néron, tombe amoureux. Junie, l'adversaire politique, arrêtée pour les besoins de la cause, rentre dans sa vie, bouleverse son affectivité, provoque sa jalousie et réveille la perversité qu'une éducation mal contrôlée n'avait pas éradiquée.
Britannicus amoureux de Junie sera sa première victime. Voilà de quoi bien augurer d'un règne encore à venir. Beaucoup de morts en perspective...

Les plus beaux vers de Racine se trouvent peut-être dans Britannicus. Cette fable politique a la clarté d'une fable de La Fontaine : le pouvoir corrompt... Jean-Louis Martin-Barbaz
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

britanicus | théâtre 14, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 10/10 7 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
😍
67%
🤗
0%
😐
0%
🙁
33%
  • sheraf Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Sublime

    Pièce remarquablement jouée, mise en scène très bien faite, je vous la conseille vivement. Bravo !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/03/2009
  • Un grande réussite !

    Du Grand Racine comme on voufrait en voir tout le temps ! Bravo à la mise en scène qui amène la scène et les acteurs à servir avec génie l'histoire, et l'histoire avant tout ! Les acteurs sont au minimum très bons, au mieux: exceptionnels, et servent avec goût, raffinement et passion ce texte magnifique et difficile ! Une mention spéciale pour Agrippine dont la qualité technique et dramatique en font une interprète magistrale: elle passe de la marternité à la perversion avec une aisance redoutable de crédibilité ! Autre mention spéciale pour la courageuse Junie qui, malgré sa jeunesse, atteint au plus haut point la maturité fragile du personnage, sachant se montrer à la fois bouleversante et accessible ! Les décors se meuvent avec simplicité et efficacité, rendant bien compte de l'ambiance sclérosée et meurtrie d'un palais romain. On en ressort, au pire ému, au mieux tremblant et les larmes aux yeux...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/04/2009
  • Britannicus de Jean Racine

    C'est un réel plaisir que d'écouter cette tragédie portée par le jeu d'Agrippine(Yveline Hamon) et de Néron(Jean-Christophe Laurier). A travers cette relation familiale, on découvre Jean Racine psychanalyste avant l'heure. Lutte de pouvoir, cruauté familiale, douloureuse jalousie, narcissisme...sentiments et émotions transcendés par le jeu de cette troupe et par une mise en scène épurée et moderne. Un grand texte d'une fluidité et d'une puissance remarquables.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/04/2009
  • Icone applaudissement

    10/10

    Merci!

    Le magnifique texte de Racine, la puissance de cette tragédie, le choc des rapports de force sont admirablement servis par l'interprétation des comédiens et par la mise en scène. Du vrai théâtre, un bonheur.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/03/2009
  • britannicus

    J'ai été déçue, voire très déçue. Mise à part Junie, Néron et Narcisse, ( très bons) les autres acteurs avaient, à mon gout, une diction insuffisante.( manque de puissance, de " coffre" dirait on familièrement ). Toutefois, ce qui m'a le plus perturbée, c'est de voir des Romains habillés à la "Hugo Boss"... Pour moi, c'est une insulte à la pièce.Cette mise en scène m'a fortement déplue . Non, vraiment, même avec beaucoup d'ouverture d'esprit je n'arrive pas à concevoir , entre autre, que les gardiens de l'empereur puissent porter le même vêtement que Néron lui même !!!On les aurait cru en train de faire la promotion dans un défilé de mode pour G. Armani ou H Boss)!!!... pour moi, c'est un contre sens total et même pire, un non sens. Désolée.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/04/2009
  • Un peu attendu

    J'ai été un peu déçu par ce classique. Agrippine est charismatique, malheureusement les jeunes le sont moins. Cela reste bien monté.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/04/2009
  • Raté

    Superbe texte de Racine mais vulgarité racoleuse de la mise en scène. Dommage. Les acteurs - excepté Agrippine- sont écrasés par leur rôle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/04/2009

Les spectacles dans la même salle

britanicus | théâtre 14, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de britanicus | théâtre 14

Voir plus