Retour

Cyrano de Bergerac

Icone d'applaudissement 9/10 (12 avis) 3 h 30 min
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Théâtre
Cyrano de Bergerac
Icone d'applaudissement 9/10 (12 avis) 3 h 30 min
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Théâtre

Un grand classique d'Edmond de Rostand. Mise en scène d'Olivier Mellor. Création Comédie de Picardie.

Auteur fantasque et sans le sou, Gascon militaire et jouisseur, célibataire endurci mais entouré, grande gueule amoureuse du verbe et de sa cousine Roxane depuis toujours, Cyrano de Bergerac passe son temps à se faire remarquer pour faire oublier l'omniprésence de son propre nez, qu'il a énorme... Quand Roxane tombe amoureuse de Christian, beau jeune homme qui vient d'intégrer les Cadets de Gascogne, Cyrano échafaude un plan magnifique mais périlleux pour rester auprès d'elle, en prêtant à Christian l'éloquence et la poésie qui lui manquent... Mais la guerre est proche, le destin cruel, et pourtant magnifique...

Un formidable terrain de jeux et d'audaces
Autour de Jean-Jacques Rouvière, c'est plus de quarante artistes et techniciens - compagnons de longue date, venant pour les uns de l'ENSATT, où la compagnie s'est affirmée, et pour les autres de Picardie, où la compagnie est née au siècle dernier et travaille depuis cette saison aux côtés de la Comédie de Picardie - qui prennent soin de Cyrano. Et c'est un formidable terrain de jeux et d'audaces. Car ce qu'on doit retenir de l'oeuvre patrimoniale de Rostand, au-delà de l'aventure qu'elle nous propose, c'est avant tout le regard de la pièce sur le Théâtre, au sens large : ses questionnements, ses difficultés, ses exigences.
S'il n'y a rien de nouveau à monter un classique, il y a dans Cyrano toutes les matières de l'art dramatique, de nos métiers, et la certitude qui fait notre motivation : on ne fait pas de théâtre seul, ou en petit comité.

Note du metteur en scène :
Monter Cyrano de Bergerac n'est pas une gageure, ni un pic, un roc, etc... Edmond Rostand, en offrant d'abord à Coquelin puis à des dizaines d'autres acteurs la lourde et magnifique charge d'endosser le faux nez, la rapière et le vrai panache qui transfigurent Cyrano dans l'éternité et la mémoire commune (comme un personnage tout à la fois romanesque, drôle, émouvant, intense et fragile), a tout simplement écrit quelques-uns des plus beaux vers du théâtre " à la Française ". Après le Dindon de Feydeau et Knock de Jules Romains, nous avons la joie et l'honneur de vous présenter le dernier volet de notre trilogie, où se conjuguent toujours respect de l'auteur, humour respirant, sincérité de l'interprétation, musique en live, recherche du sens de et dans l'action de jeu, énergie collective et décalages éclairants...
Notre Cyrano nous ressemble et nous rassemble.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Edmond Rostand
Artiste(s) : M . B Dardenne, S . Szekely, O . Mellor, J . C Binet, A . Michaux, V . Tepernowski, K . Dedeurwaerder, R . Pous, D . Verbecelte, J . J Rouvière, F . Egginton, D . Herbet, F . Decayeux, M . Fontaine, M . L Boggio, M . Gueriot, S . Etchetto, G . Trovel, Diaz, R . Dubuis, A . Noble, N . Auvray
Mise en scène : Olivier Mellor

Cyrano de Bergerac, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 (12 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • pivoila Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Adaptation moderne réussie

    Un très beau spectacle: moderne, de bonnes trouvailles dans la mise-en-scène et on ne s'ennuie pas malgré la longueur de la pièce. L'interprétation de Cyrano est particulièrement réussie.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 7 déc. 2012
  • Ifamous Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Immanquable

    Je voulais voir un classique, je n'ai vu que 10 critiques sur le site toutes avec des éloges. (J'ai trouvé ça suspect.) J'y suis tout de même allé, et c'est avec plaisir que je ne peux démentir ces critiques. C'est une pièce classique, avec une mise en scène moderne et qui respecte la beauté du texte. Le jeu des acteurs est excellent, tous marquent leur présence sur la scène, la pièce est vivante. Du très beau théâtre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 2 déc. 2012
  • Aurely1 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Très bien

    Soirée extrêmement plaisante. Je pleurais hier soir à la mort de Cyrano, à minuit. Les acteurs étaient tous très bons: -Cyrano, un grand bonhomme avec une très bonne diction qui rend bien le caractère de la parole improvisée brillante. Plein d'énergie, il porte le personnage à bout de bras. Autre surprise: le metteur en scène à coupé dans la tirade des nez et dans d'autres passages. Ca n'est pas plus mal, le texte est beaucoup plus digeste. -Roxanne: plus précieuse et moins hystérique que la dernière fois que j'avais pu voir cette pièce. Aveuglée presque jusqu'à la fin par la beauté de Christian. Portée toute en douceur -Christian: bête à manger du foin, mais beau. C'est la première fois que je me suis dit en le voyant: mais quel sinistre abrutit! A la fin il en devient même touchant. -L'équipe de foot des Cadets de Gascogne: rien qu'eux valaient le déplacement.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30 nov. 2012
  • tristan Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Rassurés et surpris à la fois, que du bonheur !

    J'ai eu la chance de voir des acteurs connus interpréter magistralement Cyrano ces 30 dernières années (Weber, Huster, Belmondo, etc.). Mais ce Cyrano est mon préféré, peut-être parce que, n'étant pas connu, on découvre totalement son jeu, sa voix, sa présence, etc., et, de ce fait, on a l'impression qu'il EST Cyrano et non pas une "vedette" qui joue Cyrano... Coup de "feutre" également à l'ensemble de la troupe, acteurs et musiciens, qui nous fait vivre un très grand moment de théâtre. Le texte est respecté, ce qui nous rassure, et la mise en scène nous surprend, ce qui nous évite de jouer au jeu de réciter (approximativement...)Cyrano dans notre tête et nous permet de redécouvrir une intrigue pourtant connue. Enfin, une fois de plus, la cartoucherie est le lieu idéal pour être à côté des acteurs dans un lieu magique.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26 nov. 2012
  • bernard10eme Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    superbe

    un texte sublime, défendu par une interprétation de qualité pour l'ensemble, mais qui est portée au plus haut par le rôle de Cyrano. Pas une seconde d'ennui sur ces trois heures, la musique ajoutant encore au plaisir sans dénaturer l'esprit. A conseiller sans aucune restriction!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26 nov. 2012
  • Chimère 1 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Un grand moment de théâtre !

    Les trois premiers actes : magistraux. L'énergie est là, des moments de grâce parsèment ces actes où le texte, le jeu et la scène nous donne a voir un grand Cyrano et une grande troupe. Une mise en scène audacieuse, voire troublante, mais dont le pari se révèle des plus réussit. Mais... ce qui nous éloigne du 10/10 sont ces quelques moments ou l'on sent les acteurs sortir un instant du rôle, des moments clefs sont ainsi manqués par Roxane. Cyrano quand à lui porte une telle énergie qu'elle transparaît quand il joue la peine et la douleur, manquant ainsi de réaliser complètement le rôle. Mais entendons nous bien ! C'est une grande pièce, et une grande troupe ! ils jouent avec leurs tripes un texte riche et complexe qui puni à la moindre faiblesse. Un beau moment !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14 nov. 2012
  • paul léon Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Sera nominé aux MOLIERES....

    pour :le meilleur acteur, Jean jacques Rouviére pour l'adaptation et la mise en scéne : Olivier Mellor pour l'accompagnement musical; 3 heures de bonheur avec un spectacle surprenant et prenant, formidablement porté par J.J Riviére

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 nov. 2012
  • Icone applaudissement

    10/10

    Epoustouflant

    quel talent!!!!J.J. Rouviére est un Cyrano fort,fragile tendre, émouvant. Un trés, trés grand acteur, il nous transporte, on le suit et on ne voit pas le temps qui passe (3H de spectacle). Nous sommes portés par toute une troupe dynamique, un accompagnement musical extraordinaire et une mise en scéne incroyable. Cà c'est du théatre. on ressort émerveillé, envoûté par ce merveilleux Cyrano. Oui, un Moliére pour ce trés grand acteur.!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12 nov. 2012
  • ça touche!!

    Energique, joyeux, un vrai bon moment de théâtre! on rit beaucoup et on est ému aussi... le temps passe à toute vitesse tant le rythme est enlevé! vraiment tout public, un classique pas poussiéreux qui réjouit même les jeunes! quel panache!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 8 nov. 2012
  • Une représentation à ne pas rater

    J'ai assisté à cette représentation de Cyrano de Bergerac et en suis ressorti conquis. De l'humour mêlé de façon merveilleuse avec de la poésie. Sur scène, les acteurs sont aussi nombreux que généreux et talentueux. Par ailleurs, le théâtre de l'Épée de Bois, magnifique, offre un cadre idéal pour cette pièce.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 7 nov. 2012

Cyrano de Bergerac, les avis presse

Les Trois coups Il y a 13 ans
Une mise en scène brillante et inventive, qui transporte le public au coeur du monde de Cyrano, qui est avant tout le monde du Théâtre, sans aucun temps mort (...) Jean-Jacques Rouvière campe un inoubliable Cyrano : guerrier et sensible, il est magnifique.
Courrier Picard
La Compagnie du Berger signe un Cyrano jubilatoire et entraine les spectateurs dans un tourbillon de verbe et d'action. Trois heures trente devant un public qui retient son souffle sans jamais regarder sa montre : un petit exploit pour un grand spectacle.

Cyrano de Bergerac, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Cyrano de Bergerac, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :