

Traviata, Bohème, ou lorsque l'opéra italien, au sommet de sa gloire, choisit Paris pour donner voix au jeu cruel de l'amour et de la mort...
L'association Lyricando propose deux oeuvres "phare" de l'opéra italien du XIX° siècle.
Toutes deux dressent un portrait de femme que la maladie emporte et dont la condition sociale détruit toute possibilité d'accéder au bonheur et à l'amour.
Des générations d'auditeurs se sont reconnues et se reconnaissent encore dans ces deux figures qui disent les espoirs et les vicissitudes de la vie avec ce que l'art lyrique sait transmettre de plus sublime et de plus bouleversant.
Nous nous proposons de mettre en regard les deux titres afin de confronter deux visions différentes d'une même thématique. La Traviata prise comme illustration parfaite de l'opéra romantique italien et La Bohème comme témoin d'une mutation dans notre vision de l'aventure humaine qui nous projette dans la modernité.
Chaque oeuvre sera présentée accompagnée au piano dans une version réduite d'une heure vingt environ.
La Traviata, Giuseppe Verdi, 1853, d'après La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils
La vie tumultueuse et tragique d'une courtisane dans le Paris du milieu du XIX° siècle. Violetta sacrifie son amour et sa vie pour sauver l'honneur d'Alfredo, le seul homme qu'elle a aimé passionnément.
La Bohème, Giacomo Puccini, 1896, d'après les Scènes de la vie de Bohème de Henry Murger
Un groupe de jeunes artistes dans le Paris du milieu du XIX° siècle. Mimi rencontre Rodolphe et c'est du difficile art d'aimer que va traiter l'opéra. Un art désormais soumis à une série de questionnements qui condamnent le tragique romantique au fait divers.
À savoir :
La Traviata sera jouée les jeudis à 19h, et les samedis et dimanches à 14h30. La Bohème sera jouée les vendredis et les samedis à 19h.
La distribution du spectacle ✨
Opéra - Studio, les avis spectateurs
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
Opéra - Studio, toutes les séances
À partir de 16,50 € - Réserver
À propos de Opéra - Studio
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :