Retour

Dans la solitude des champs de coton

Icone d'applaudissement 10/10 (8 avis) 1 h 15 min
Théâtre du Rempart
Théâtre
Dans la solitude des champs de coton
Icone d'applaudissement 10/10 (8 avis) 1 h 15 min
Théâtre du Rempart
Théâtre

Une rencontre impossible la nuit.

Une impossible rencontre, quelque part la nuit. Deux inconnus tentent de conclure un deal la nuit au milieu de nulle part. Une lutte verbale et territoriale s'engage, chargée de défiance, d'incompréhension, de mépris. Un dealer veut vendre quelque chose à un client. Mais quoi ? On pourrait y voir une scène de drague, reposant sur l'esbrouffe. Univers underground, langage d'une maîtrise folle, Koltès agite les contradictions. Il nous parle de désir, de différence, de soif de rébellion. Le dealer cherche à créer une communication illusoire que le client refuse. Mais qui est en manque ? Qui est le véritable client ? Deux solitudes vont s'affronter à la vie, à la mort.

Cette pièce écrite par Bernard-Marie Koltès en 1985 pose des questions qui restent d'actualité.

Il parle de solitude et d'échange.

Imaginez deux ennemis qui se rencontrent. Qui campent sur leurs positions. Qui s'enorgueillissent de leurs blessures. Que peuvent-ils échanger ? Partis de zéro, ils envisagent au mieux d'arriver nulle part. Les frôlements, les fausses confidences, les volte-face, peuvent faire penser à un Marivaux. Dans ce no man's land de Koltès, où le rapport dominant/dominé, maître/esclave est sous-jacent, la possibilité de dialogue est en péril.

Il parle aussi de l'étranger.

Le conflit émerge dès que l'étranger traverse le territoire du dealer. La tension s'accroît. Avec les mots, on attaque, on riposte. On assiste à une danse rituelle féline érotisée pour conquérir un territoire. Chacun tourne autour de sa proie au point d'en être fasciné. Mais on entend aussi le silence dans la parole. Le combat inéluctable.

Il parle surtout de désir.

Le dealer est désir, il est l'ange de la mort, l'ange du Théorème de Pasolini, qui secoue et fait perdre tout repère. Face à lui, le nihilisme du client et la mort du désir, et le cri rimbaldien qu'il lance "il n'y a pas d'amour, il n'y a pas d'amour".

Dans notre mise en scène, les personnages vont au bout de leur solitude dans un duel sans merci. Non sans ironie. Ils manipulent, mentent, méprisent à souhait, mais ne sont-ils pas finalement ébranlés par ce frottement à l'autre ?

Un jeu intense, dans une atmosphère de fin du monde.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Bernard Marie Koltès
Mise en scène : Alice Safran

Dans la solitude des champs de coton, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 10/10 (8 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • dominob75 Vu avec Billet Réduc' le 8 mars 2024
    Icone applaudissement

    8/10

    Le deal est réussi

    Un peu délicat de prendre la plume après avoir entendu la langue de Koltès. C'est la troisième proposition de cette pièce que je voyais, version mixte ici. Est-ce mon ouïe j'ai, à quelques rares moments, eu du mal à saisir les propos de l'actrice mais hors cette petite réserve le duo a bien capté mon attention. Le travail accompli aurait mérité davantage de public. Je vous incite à profiter des 3 dates restantes au Clavel et à celles programmées hors Paris. Merci et bonne suite à ce spectacle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 8 mars 2024
  • lmclaire Vu avec Billet Réduc' le 18 nov. 2023
    Icone applaudissement

    10/10

    Très belle adaptation

    J'ai beaucoup apprécié la pièce. Le jeu du duo est très intense et la mise en scène épurée permet de faire ressortir le beau texte de Koltès. Les différents niveaux de lecture font qu'une seconde représentation n'est pas de trop pour apprécier pleinement l'oeuvre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19 nov. 2023
  • Solange Vu avec Billet Réduc' le 18 nov. 2023
    Icone applaudissement

    10/10

    Très belle pièce

    Je n'aimais pas la lecture de Koltes, mais ai été très agréablement surpris par cette mise en scène. Les deux acteurs sont très bons, et donnent au texte une intention qu'il n'a pas forcément sur le papier. Allez-y !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18 nov. 2023
  • Admirable

    J'ai adoré. Duo impeccable. Interprétation toute en finesse et en nuances. Mise en scène intéressante et incarnée. Allez-y pour écouter la belle langue de Koltès.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 9 mars 2024
  • baptiste Vu avec Billet Réduc' le 16 oct. 2020
    Icone applaudissement

    10/10

    À ne pas manquer !

    La mise en scène ne gâche rien au plaisir de ce texte sublime duquel elle manifeste des subtilités que j'avais ignorées à la lecture. Ainsi, la confrontation impossible entre un client et un vendeur se mu progressivement en une réflexion sur les rapports humaines, les rapports entre les genres mais aussi entre les générations puisque la metteuse en scène à la bonne idée de genrer les rôles (un homme joue le vendeur et une femme la cliente) mais aussi de leur donner un âge (l'homme est visiblement plus jeune que la femme). Enfin, la confidentialité du théâtre Clavel dont la devanture est en travaux donne l'impression d'une immersion réelle dans cette espace-temps hors de l'espace et du temps dans lequel Koltès nous propose d'entrer. L'accueil chaleureux et familial du personnel du théâtre rompt heureusement avec l'ambiance hostile de la pièce.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17 oct. 2020
  • slimlab Vu avec Billet Réduc' le 10 oct. 2020
    Icone applaudissement

    10/10

    Une réflexion exceptionnelle

    Des personnages très marqués et excellents, une mise en scène qui vous plonge dans l'ambiance sombre d'u' echange underground. Un texte avec une réflexion subtile sur une transaction qui peut paraître pourtant simple entre un dealer et client. Bravo aux acteurs pour leur justesse et les émotions transmises.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 oct. 2020
  • sophaie Vu avec Billet Réduc' le 9 oct. 2020
    Icone applaudissement

    9/10

    Époustouflant

    Duo époustouflant pour cette variation 2 à laquelle j'ai eu le plaisir d'assister hier soir (vendredi 09 octobre). Les deux acteurs tiennent les spectateurs en haleine pendant pas moins de 70 minutes. La performance est incroyable, le texte riche et très actuel dans la société de consommation, de plaisirs, de désirs dans laquelle nous évoluons. Je recommande vivement ce spectacle à qui souhaite passer un bon moment et assister à une joute verbale passionnante, étonnante.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10 oct. 2020
  • Rima75 Vu avec Billet Réduc' le 16 oct. 2020
    Très bonne représentation

    Le face à face des deux acteurs est parfaitement réussi ; une mise en scène convaincante, qui plonge dans l'ambiance pesante du texte. Dans la solitude des champs de coton est une pièce qui secoue, qui met mal à l'aise, qui fait réfléchir, et cette représentation m'a fait vivre tout ça à la fois. Je recommande !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21 oct. 2020

Événement proposé par L-R-21-013732

Dans la solitude des champs de coton, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Dans la solitude des champs de coton

Voir plus