Direktor Tchejov, de l'Impro, du Clown, et vous !

1 h 15 min
Improvidence
Humour
Direktor Tchejov, de l'Impro, du Clown, et vous !
1 h 15 min
Improvidence
Humour

Ou comment jouer Tchékhov sans comédien ... Une seule solution, l'improvisation ! Embarquez dans l'aventure et participez à la création de cette pièce de théâtre !

Direktor Tchejov en est persuadé. Ce soir, l'oeuvre de Tchékhov qu'il va présenter renversera l'histoire du théâtre !
Un seul problème : aucun comédien n'a accepté de jouer, à part un musicien qui traîne, il est bel et bien seul sur cette scène. Une seule solution : l'improvisation.

" Ce dont il ne se doute absolument pas, c'est que, s'il est difficile d'écrire une bonne pièce, en écrire une mauvaise est deux fois plus difficile et angoissant. " Anton Tchékhov

Ce spectacle du talentueux Yann Berriet, est un savoureux mélange d'improvisations, de clowns et de grands auteurs russes.

Yann Berriet, le coach de l'impro Artistes vs Sportifs, l'éternel combat... L'éternel cliché oui ! Comme si l'un excluait l'autre. Comme si l'un n'avait rien à apprendre de l'autre. Comme si l'un et l'autre ne pouvaient cohabiter en une seule et même personne. Prenons un cas pratique, celui de Yann Berriet. Ado, il s'adonne à ses deux passions, le théâtre et le sport. Après le bac, direction la fac de sport, puis celle de lettres. Abandon par KO pour la première. Victoire écrasante pour la seconde. Le Brestois devenu Nancéen suit alors des cours de médiation culturelle le jour et crée une ligue d'impro la nuit, la première de la capitale lorraine. Pourquoi cet art théâtral-là plutôt qu'un autre ? Parce que le jeune homme a été séduit quelques mois plus tôt par un match d'impro.
A l'ancienne, ou disons traditionnel, le match, celui qui se déroule selon les règles québécoises : une patinoire, deux équipes, un arbitre, une cloche et des chaussons qui volent. " Ce mélange puissant entre le théâtre et le sport m'a emballé de suite ", se rappelle le trentenaire. Et le voilà donc à fonder une ligue amateur alors même, rappelons-le, qu'il n'a jamais fait d'impro de sa vie ! Audacieux mais lucide, l'étudiant s'entoure de jeunes plus aguerris. Les entrainements s'avèrent dans un premier temps chaotiques. Ce qui n'empêche pas les médailles de tomber, notamment celle de champions de France quelques temps plus tard. Quand ses études l'amènent à Aix, Yann Berriet constitue une autre équipe qu'il entraine et fait monter en compétences. Un vrai coach !

Un rôle de passeur

Tour à tour, coach, pédagogue, éducateur, l'homme entend faciliter la communication et le partage entre les improvisateurs et les néophytes mais également entre les joueurs eux-mêmes. C'est notamment dans cette optique qu'il crée en 2010, avec la compagnie dont il est le directeur artistique, Crache-Texte, La Semaine de l'impro à Nancy. Un événement qui rassemble tous les ans en mai 1000 à 1500 personnes. Le principe : l'impro appliquée au cinéma, à la musique, à l'écriture, au théâtre, etc. Et des artistes venus du monde entier. " Une belle manière de s'enrichir des expériences et des pratiques des autres ", analyse le comédien. Lequel assure également le reste de l'année des stages qui ne supposent ni muscles, ni équipements particuliers. Mais beaucoup de fair-play.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Yann Berriet

Direktor Tchejov, de l'Impro, du Clown, et vous !, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Alien69 Vu avec Billet Réduc' le 03 févr. 2017
    Icone applaudissement

    8/10

    Un excellent moment.

    Yann Berriet nous kidnappe dans son univers poétique, intelligent... et tellement drôle. Mais un drôle vraiment poétique et vraiment intelligent ! Et qu'est-ce que cela fait du bien ! Une douce communion entre spectateurs (également acteurs) rarement aussi réussie. Un excellent moment.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04 févr. 2017
  • Original !

    Le comédien met en scene le spectacle avec le public, c'est assez unique comme concept. Je recommande !!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28 janv. 2017

Direktor Tchejov, de l'Impro, du Clown, et vous !, les photos du spectacle

Direktor Tchejov, de l'Impro, du Clown, et vous ! en vidéo

Le lieu

Salle de spectacle (~ 50 places) 6 rue Chaponnay, 69003 Lyon Réserver un parking

Les spectacles dans la même salle

Direktor Tchejov, de l'Impro, du Clown, et vous !, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Direktor Tchejov, de l'Impro, du Clown, et vous !

L’événement Direktor Tchejov, de l'Impro, du Clown, et vous ! de type Improvisation, organisé ici : Improvidence - Lyon, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus