Affiche de Don Juan satisfait

Don Juan satisfait

2 heures
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre
Don Juan satisfait
2 heures
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre

Création, suite au colloque de la BNF. "Ce médiocre créateur m'a tracé mes limites"... "Je me suis réduit à Don Juan, à ma taille humaine."

Don Juan revient, accompagné de son fidèle Sganarelle, dans sa ville de Séville, après avoir défié la mort et cherché dans " les vieux grimoires la pierre philosophale ". Il s'installe dans la forêt et, s'étant fait connaître comme un savant capable de guérir les maux d'amour, il va recevoir ses anciennes conquêtes afin de leur " dessiller les yeux". Ce texte est une réflexion poétique sur le thème de l'amour et de la mort, les deux étant liés : les réponses que l'on cherche dans l'amour, seule peut-être la mort pourra les donner. Mais c'est aussi une réflexion sur l'engagement : il nous semble évident que le résistant Sylvain Itkine devait être hanté par ce thème en 1943, un an avant d'être dénoncé, torturé et assassiné. S'engager, c'est aussi une façon de se dépasser (" Ce médiocre Créateur m'a tracé mes limites ", s'exclame Don Juan, reprochant à Dieu de ne pas l'avoir créé à son image), de s'élever au-dessus de sa petitesse humaine.

Une création-évènement. Faisant suite au colloque qui s'est tenu à la BNF en octobre 2008, pour le centenaire de la naissance de Sylvain Itkine, figure majeure du théâtre de l'avant-guerre, sa dernière pièce, "Don Juan satisfait" est enfin montée.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Don Juan satisfait, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Stupéfiant

    Quelle pièce étonnante ! La mise en scène ne l'est pas moins. On sort de là assomée, bouleversée, on ne sait plus trop si on aime ou si on déteste, mais on a voyagé ! Et ça vaut le coup ! Rien de tiède ! Et ce n'est pas si fréquent !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/06/2009
  • Séduite

    La pièce est très belle, un peu littéraire, certains la trouveront datée, pas moi. La mise en scène est très belle aussi. Les acteurs sont inégaux, certains un peu maladroits. Sganarelle est excellent. Don Juan est un peu jeune pour le rôle mais il amène une belle présence tragique. Dommage que son maquillage "gothique" souligne et même appuie cet aspect "amoureux de la mort". Le jeu et le texte suffisaient. Attention au pathos, en particulier chez les femmes. Mais dans l'ensemble, c'est un moment de théâtre assez exceptionnel. Il y a des instants magiques. Un mélange de tragique et d'humour très réussi. Parfois des longueurs. Le décor est superbe.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/05/2009

Les spectacles dans la même salle

Don Juan satisfait, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Don Juan satisfait

Voir plus