Retour

Figaro divorce

2 h 30 min
Théâtre Silvia Monfort
Théâtre
Figaro divorce
2 h 30 min
Théâtre Silvia Monfort
Théâtre

Face à l'inconstance et l'inquiétude des hommes, les femmes vont s'émanciper et devenir les héroïnes de la fable.

Dans Figaro divorce, Suzanne va permettre à l'histoire de prendre de la hauteur.
Elle sera le garant des valeurs humanistes.
Sur fond d'émigration et d'exil, c'est le désir d'enfant de Suzanne qui va dévoiler chez Figaro son aspect sombre et tyrannique.
C'est avec elle que la pièce va s'élever en nous donnant l'espoir d'un avenir.
Alors que Figaro est prêt à se renier pour construire sa vie professionnelle, Suzanne cherche à la construire autour des valeurs de son couple.

Deux lignes fortes vont se séparer, celle de la réussite sociale et celle de la réussite amoureuse, celle d'une position sociale établie et celle de l'épanouissement d'un couple par la venue d'un enfant.
C'est ce choix que Figaro n'est pas capable de faire, c'est par ce manque de choix que Suzanne décide de divorcer.
Figaro divorce est une comédie, tout semble bien se terminer, mais comme souvent chez Horváth, c'est une comédie douce amère pleine d'ombre et de mélancolie.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

Figaro divorce, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (5 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • pololesgrosbras Vu avec Billet Réduc' le 26 mai 2016
    Icone applaudissement

    9/10

    Un trésor !

    J'ai beaucoup aimé la mise en scène et le jeu nuancé des comédiens. Toute la force du texte est parfaitement rendue. Un très grand moment de théâtre !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 mai 2017
  • paganon Vu avec Billet Réduc' le 27 mai 2016
    Icone applaudissement

    8/10

    Après la révolution, une histoire qui dure encore

    Vu hier soir "Figaro divorce" au théâtre Silvia Montfort dans le beau parc Georges Brassens. En réalité, c'est Suzanne qui divorce de ce Figaro qui ne pense plus qu'à son salon de coiffure. Il a ses raisons. il veut être indépendant dans ce monde de petits boutiquiers de Suisse ou d'Allemagne aussi suffisants et plein de morgue que les aristocrates de l'Ancien Régime qu'il a subis. Suzanne qui a échappé au droit de cuissage de l'Ancien Régime rencontre une société où l'on n'est pas prêts à lui reconnaître l'égalité et le droit de vivre hors de la tutelle d'un mari. Almaviva rabâche que la révolution va finir, effectivement mais pas comme il le voulait, c'est Figaro qui le lui dit, c'est la dernière phrase de la pièce, la bourgeoisie n'a plus besoin de poursuivre ses ennemis car elle a gagné complètement. Le comte revient au château dont Figaro est devenu l'intendant. Lui qui ne voulait pas d'enfant, il forme des adolescents à obéir sans renâcler. Ödön von Horváth savait la suite de l'Histoire. Un souhait : Voir "la mère coupable" 3 ème volet de la trilogie de Beaumarchais.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28 mai 2016
  • Spectacle surprenant, du plaisir intelligent au rendez-vous

    Majestueux et impressionnant. Ce FIGARO DIVORCE percute, chahute et bouscule les idées sur la conscience sociale, dans une incroyable actualité de la question des migrations des peuples. Le tout dans une comédie douce-amère qui joue par moments dans la tragédie pure. Écrite en 1936, cette pièce délibérément politique de Ödön von Horváth, interroge les fondements du lien social, de l'émancipation et du bonheur. L'argument et la dramaturgie reposent sur une suite extrapolée du MARIAGE DE FIGARO de Beaumarchais. Là où le MARIAGE s'arrête, à la veille de la Révolution Française, Ödön von Horváth fait commencer son histoire, en la décalant, à la chute du régime allemand de 1933, aux débuts du nazisme et des vagues d'émigration. Cet impertinent saut historique permet à l'auteur de traiter des bouleversements moraux et sociaux auxquels se trouvent confrontées les personnes en exil. Aux côtés de la comtesse et du comte Almaviva, Suzanne et Figaro s'enfuient et vont se retrouver face à leurs destins. Subir ou réagir ? Devant le danger et l'incertitude, Figaro choisira de s'adapter. Sa malice au service de la réussite sociale, il mettra en péril son amour partagé avec Suzanne. Il cherchera à assouvir l'ambition au risque de son malheur là où elle se battra pour fonder une famille heureuse, en quête du bonheur. Nous entrons dans ce spectacle comme dans un conte de fée. D'emblée, une image nous accueille, celle d'un cerf. Comme une page de garde d'un grand livre d'histoires. Nous devinons que nous irons de surprises en surprises, dans un univers qui se révèlera plus proche du merveilleux que de la réalité. La scénographie et la mise en scène très élaborées de Christophe Rauck sont captivantes. Il invite le cinéma sur le plateau du théâtre. Nous verrons souvent à l'écran, en temps réel, des visages ou des situations comme pour nous rapprocher mieux de l'émotion qui semble alors livrer combat à la raison, faisant place à la dimension tragique. Des chants a capella ou accompagnés au piano parsèment le cheminement, nous baignant dans un onirisme bienvenu, ponctuant l'histoire de respirations ou d'échappées poétiques. Un délice. Une distribution brillante entoure John Arnold et Cécile Garcia-Fogel, magnifiques en Figaro et Suzanne. Du grand art. Quel beau temps de théâtre que ce FIGARO DIVORCE. Une pièce prenante, un spectacle surprenant, du plaisir intelligent au rendez-vous !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08 juin 2016
  • belettedeluxe Vu avec Billet Réduc' le 9 juin 2016
    Un très beau spectacle

    Une mise en scène/scénographie très intelligente qui serve bien le texte. Une utilisation de la vidéo qui sert le propos. Et une scène de début à l'éclairage sublime.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04 août 2016
  • papychat Vu avec Billet Réduc' le 2 juin 2016
    Magnifique

    Nous avons été agréablement surpris : un texte très dense et très fort, tout y est traité, malheureusement encore très actuel ! La mise en scène est très belle, originale, nous a permis de voir de près tous les acteurs. Vraiment bravo à tous !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03 juin 2016

Figaro divorce, les avis presse

Voir tous les avis
Le Figaro Il y a 9 ans
Au Monfort, à Paris, Horvath imagine l'errance du héros de Beaumarchais. Osé et fascinant.
Télérama Sortir Il y a 9 ans
En doublant le jeu des acteurs par des images filmées en direct sur scène dans un style très " ligne claire " des années 1950, Rauck réactualise la pièce tout en en renforçant l'ironie mélancolique par des airs de Mozart ou de Hugo Wolf. A découvrir.
L'express Il y a 9 ans
Après une mise en scène triomphale du Mariage de Figaro, au Français (2007), le patron du théâtre du Nord, Christophe Rauck, retrouve avec bonheur son héros dans Figaro divorce. Une pièce écrite en 1936 par Ödön von Horvath. Et un spectacle aussi riche que passionnant.

Les spectacles dans la même salle

Figaro divorce, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :