Affiche de Hilda

Hilda

Icone d'applaudissement 9/10 (4 avis) 1 h 30 min
Les Plateaux Sauvages
Théâtre
Hilda
Icone d'applaudissement 9/10 (4 avis) 1 h 30 min
Les Plateaux Sauvages
Théâtre

Marie NDiaye, Élisabeth Chailloux et Natalie Dessay pour une pièce politique, fantastique et dévorante !

Mme Lemarchand ne supporte pas la solitude et engage Hilda pour faire le ménage, s'occuper de ses enfants et lui tenir compagnie. Elle veut faire d'elle son employée, son amie, sa chose. Face à cette emprise, Hilda se mure dans le silence. Que possède la patronne de son employée ? Ses gestes automatiques, sa présence fantomatique et le droit de répéter son prénom à l'infini. L'essentiel d'Hilda – ses sentiments, ses pensées – lui échappe. Mme Lemarchand, comme tou·te·s les vampires, a besoin de chair fraîche...

A Savoir :
Le théâtre propose une "tarification responsable" : C'est la possibilité de participer à hauteur de vos moyens, de votre envie d'engagement, lors de l'achat d'un billet de spectacle. Vous êtes libre de choisir entre les différents tarifs proposés sans aucun justificatif.
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Marie NDiaye
Mise en scène : Élisabeth Chailloux

Hilda, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • icon Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Superbe !

    Le texte de NDiaye fait la part belle au protagoniste principale, la patronne, femme captive à la maison et qui ne fait rien d'elle-même. Portant le rôle, Nathalie Dessay fait feu de tout bois (face à un excellent partenaire Gauthier Baillot) et livre le portrait démoniaque d'une bourgeoise emportée par la folie de la possession d'autrui car elle-même ne se possède plus. La palette des roueries, des bassesses, des flagorneries, des séductions est emportée par Dessay comme un vent furieux (et, dans son cas, on aimerait dire comme une aria furiosa). Il n'y pas que la folie intérieure, mais aussi (et parce que ?) la domination de classe, et l'hypocrisie d'une classe possédante et aisée est fort bien rendue : ne pas supporter la différence, et se dédouaner de toute réflexion sur la répartition des richesses par générosité auto-proclamée. N'est-ce pas bien actuel ? La force du texte et de l'interprétation est de montrer la puissance du déni de réalité par l' emploi d'un plaidoyer vociférant de la " générosité ", qui n'est rien que volonté d'asservir l'autre, le broyer, le lessiver, le rendre méconnaissable...en le rendant responsable de sa différence, tout en jouissant d'une supériorité morale de Pygmalion. Un monde clos, violent, mais courant, hors duquel ne surgissent que rarement, mais existantes, des moments de lucidité. Bravo à Nathalie Dessay pour sa prouesse, et bravo à Ndiaye pour cette pièce qui peut rappeler, entre autres, Fassbinder.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/10/2021
  • virgil Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Natalie Dessay : une comédienne époustouflante !

    Natalie est non seulement une cantatrice extraordinaire( on ne peut plus écouter " la reine de la nuit" par une autre interprète!), mais c'est une comédienne extraordinaire. Avec talent, c'est elle qui porte la pièce HILDA, en endossant le rôle de Madame Lemarchand.Je n'étais pas retournée dans ce théâtre depuis la fermeture du 20 ème théâtre dont j'apréciais la programmation. En allant voir Hilda, je me suis rendue a l'évidence : les plateaux sauvages sont un lieu superbe, vaste, fonctionnel et accueillant. Allez vite applaudir Natalie Dessay , Gauthier Baillot et Lucile Jegou dans ce théâtre moderne.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/10/2021
  • paris12751 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    A voir !

    Un texte magistral, une mise en scène et un jeu d'acteurs passionnés, allez-y vite !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/10/2021
  • A voir

    Texte puissant servi par une performance impressionnante de Natalie Dessay. A voir

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/10/2021

Hilda, les avis presse

Toutelaculture Il y a 3 ans
Natalie Dessay, patronne dévoratrice dans Hilda.
L'Humanité Il y a 3 ans
Mise en scène lumineuse d'Élisabeth Chailloux pour Hilda, de Marie Ndiaye, avec Natalie Dessay merveilleusement effrayante en bourgeoise désespérée.
Scèneweb Il y a 3 ans
Elisabeth Chailloux plonge à corps perdu dans la pièce aussi brillante que glaçante de Marie NDiaye, et offre à la comédienne un rôle taillé sur-mesure.

Hilda, les photos du spectacle

Hilda en vidéo

Les spectacles dans la même salle

Hilda, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment