Affiche de Journal d'une femme de chambre

Journal d'une femme de chambre

Icone d'applaudissement 8/10 (7 avis) 1 h 15 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre
Journal d'une femme de chambre
Icone d'applaudissement 8/10 (7 avis) 1 h 15 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre

La bourgeoisie vue par le petit trou de la serrure et l'oeil de ses domestiques, qui ne valent pas mieux qu'elle.

Si les maîtres sont des pantins, Célestine, la femme de chambre, est une catin,douce et naïve par ailleurs, et Joseph, le jardinier cocher dont elle est amoureuse, une fripouille antisémite.

Ecrite en pleine affaire Dreyfus, cette satire sociale scandalisa le bourgeois de la Belle Epoque. Donner la parole à une femme de chambre était déjà une provocation en soi, mais que cette dernière critique ouvertement maîtres et maîtresses et nous fasse part de ses désirs les plus enfouis était totalement inédit et impudique.

Derrière une apparente légèreté et une insolente facilité, Mirbeau scrute avec finesse et précision les méandres du désir et le mystère féminin.

Tour à tout drôle et grave, ironique et gentille, romantique et sensuelle, Célestine ne manquera de vous séduire et de vous interpeller.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Isabelle Hollensett
Mise en scène : Nicolas Luquin

Journal d'une femme de chambre, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 7 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
86%
🤗
14%
😐
0%
🙁
0%
  • Gildub Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    De la Servitude à l'Asservissement

    Un Mirbeau toujours autant d'actualité, où l'exploitée d'hier devient l'exploiteuse du lendemain, avec une parfaite mauvaise foi, dès qu'elle a un peu d'argent et de pouvoir. Très bonne mise en scène, utilisant la banalité des gestes quotidiens en contrepoint de la violence de cette tragédie domestique, complétée de quelques intermèdes sonores à base de chansons réalistes du début du 20-ième siècle qui illustrent à merveille le propos. On notera également l'excellente performance de Isabelle Hollensett qui occupe la scène sans discontinuer, parvenant à nous intéresser tout du long sans baisse de rythme ou d'attention.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/11/2013
  • @2414116 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Excellent !

    Très forte présence de l'actrice qui restitue pleinement et avec beaucoup de talent l'atmosphère de ce journal. Remarquable mise en scène. A conseiller !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/09/2013
  • Tout en finesse et en émotions

    Il faut laisser un peu de temps pour savourer ces 80 minutes de ce journal intime d'une femme de chambre toujours aussi contemporain et réaliste dans les situations soulevées par une actrice exceptionnelle et qui mériterait de monter sur les plus hautes marches de la reconnaissance. Un texte, une actrice, un metteur en scène. Si vous voulez savoir comment ce trio procure le vrai théâtre, allez voir ce "Journal d'une femme de chambre". Je rejoins toutes les très bonnes critiques déjà inscrites sur ce site donc je ne vais pas répéter. Avis aux Directeurs des théâtres de "France et de Navarre" aux Producteurs : "Ne soyez pas frileux, prenez des risques et ouvrez vos portes et votre accueil à ce trio qui vous donne envie de retourner au théâtre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/12/2014
  • Formidable actrice

    Une fois oubliée la femme fatale (son regard est incroyable) que j'avais vu dans Divorcer de Jean-Luc Jeener, mis en scène par Olivier Bruaux (on n'a pas le droit aux liens... :$). En essayant de ne pas paraphraser mederick59, je peux dire seulement que ce rôle est évidement superbement croqué par cette actrice (on y croit)... et les réflexions sur les Hommes, sur la vie y est tellement vraie. Moi non plus je ne me suis pas ennuyé une seule seconde alors que l'adaptation d'un texte doit être tellement subtil....

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/02/2014
  • Spectateur

    Un monologue adapté du célèbre livre de Mirbeau, pas facile à jouer au théâtre. J'ai vu cette comédienne et je fus enchanté par son jeu subtil mêlé d'humour et d'émotion, sa maîtrise du sujet et son implication théâtrale. Pas un seul moment d'ennui pendant cette heure et demi de beau théâtre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/12/2013
  • Intense

    Il s'agit d'une très belle adaptation du roman d'Octave Mirbeau, porté par une comédienne habitée par son rôle. Bien aidée par la mise en scène, qui permet un mouvement de bon aloi dans ce "seul en scène", Isabelle Hollensett nous entraîne, dès le départ et sans aucun temps mort, dans les tréfonds de la nature humaine... Grâce et dureté, absence totale de sens moral font alors bon ménage pour 1h 10 d'une grande intensité.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/10/2013
  • Calme plat - morne plaine

    On voit trop le travail, l'application comme un virtuose qui aurait soigneusement fait ses gammes : résultat on n'est pas touché bref je ne l'ai pas été et je me suis ennuyé

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/10/2013

Les spectacles dans la même salle

Journal d'une femme de chambre, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Journal d'une femme de chambre

Voir plus