Kurt Weill : Berlin-Paris-New York
Réserver
Réserver
Evocation du parcours artistique de Kurt Weill, fuyant le régime nazi de Berlin, exilé à Paris puis à New York.
Kurt Weill - compositeur allemand né en 1900 - s'est fait connaître du grand public lors de sa collaboration avec Bertold Brecht - illustre dramaturge, poète et metteur en scène allemand - qui a conduit à L'Opéra de quat'sous - immense succès international.
En 1933, les nazis prennent le pouvoir et Kurt Weill est ainsi contraint de quitter Berlin. Il arrive à Paris avec son épouse Lotte Lenya, célèbre chanteuse allemande. Mais son exil parisien sera de courte durée puisque dès 1935 il partira pour les Etats-Unis où il restera jusqu'à sa mort en 1950.
Le spectacle proposé balaie les différentes époques de la vie de Kurt Weill : du Berlin des
années folles au Broadway des années 40, en passant par la France des années 30.
Isabelle Laemmel
Isabelle Laemmel débute sa formation vocale après des études de flûte traversière au Conservatoire National de Strasbourg. Pour l'opéra, elle a interprété de nombreux rôles dont Mimi (La bohème de Puccini), Cio-Cio San (Mme Butterfly de Puccini), Violetta (La traviata de Verdi), Fiordiligi (Cosi fan tutte de Mozart), la Comtesse Almaviva (Les noces de Figaro de Mozart), Donna Elvira, Donna Anna et Zerlina (Don Giovanni de Mozart), Micaëla et Carmen (Carmen de Bizet), Cherubino (Les noces de Figaro de Mozart), Gracia (The fairy queen de Purcell) et Monisha (Treemonisha de Joplin). A l'opérette, elle a aussi été Gabrielle (La vie parisienne d'Offenbach), Suzanne (Les saltimbanques de Ganne), Ciboulette (Ciboulette de Hahn), Blanche-Marie (Les p'tites Michu de Messager), Bettina (La mascotte d'Audran), Simone ainsi que Marie (Les mousquetaires au couvent de Varney), Blanche (Barbe bleue d'Offenbach).
Elle se produit régulièrement en récital, notamment autour de la musique française, du lied et des héroïnes d'opéra de son répertoire de soprano lyrique. Elle a aussi exploré le domaine de l'oratorio et de la musique baroque.
Elle a également travaillé avec des compositeurs contemporains et a participé en tant que soliste à la création d'un spectacle de Thierry Machuel (Les Mouvements du coeur dans le frisson du Saule) et de Lindolfo Bicalho (Les petits contes nègres).
Matteo Carminati
Une grande partie de l'activité de Matteo Carminati réside aujourd'hui dans la production d'opéras, en France et en Italie, principalement en format "pocket", appelés "sélections scéniques". Sont alors nées les oeuvres de La traviata, Carmen, I Capuleti e i Montecchi, Lucia di Lammermoor, Rita ou le Mari battu, Suor Angelica, L'elisir d'Amore et Madama Butterfly.
Dans ses productions, il gère à la fois l'accompagnement musical, la mise en scène et le choix des interprètes.
Outre l'opéra, il a également proposé et participé à divers types d'événements tels le spectacle-concert autour de Frédéric Chopin sur un texte de Marco Pernich, le récital Les transcriptions d'opéra de Thalberg, une pièce avec la comédienne Aphrodite de Lorraine, Parole aux femmes, autour des héroïnes de la littérature française, un concert/conférence Ondes Lyriques en collaboration avec l'Université Paris-Saclay impliquant notamment des physiciens et des chanteurs.
Jean-Gustave François
Jean-Gustave François a interprété des extraits de La Bohème de Puccini et de La traviata de Verdi, dans le cadre des Festivités du Marais, le Déserteur (rôle-titre) de Montsigny (Salle Cortot), la Théière (L'enfant et les sortilèges de Ravel), Remus (Treemonisha de Joplin) (Théâtre Darius Milhaud). Il a également été soliste dans de nombreux concerts dont la Fantaisie de Beethoven, avec l'orchestre symphonique Amadeus (dir R. Boudarham), l'Oratorio de Noël de Saint-Saëns à Nancy, La Marseillaise de Gossec avec l'orchestre symphonique Amadeus (dir R. Boudarham) et a donné des récitals de mélodies italiennes à Paris et en province.
Il a aussi interprété Don Ottavio (Don Giovanni de Mozart), Nemorino (L'elisir d'amore de Donizetti), des extraits de Faust de Gounod (Grande Bouvèche, Orsay) et a été l'un des interprètes des grands airs de Verdi (Le théâtre de Verdi (production De bouche à oreille)). En 2012, il reprend le rôle de Don Ottavio (Don Giovanni de Mozart) (tournée dans les Cévennes, Théâtre musical Marsoulan, Paris). Depuis quelques années, il se consacre à la mise en scène : Les noces de Figaro de Mozart (2009), Le barbier de Séville de Rossini (2010), Rigoletto de Verdi (2011), une adaptation des Noces de Figaro de Mozart (2013), La vie parisienne d'Offenbach (il y interprète le rôle de Raoul de Gardefeu) (2014), Cosi fan tutte de Mozart (2015), La traviata de Verdi (2016), Don Giovanni de Mozart (2017), Le nozze di Figaro de Mozart (2018), Carmen de Bizet (2019), Madame Butterfly (2021).
En 2016, il a également produit un Récital baroque, organisé plusieurs événements lyriques ponctuels et créé des ateliers de découverte de l'art lyrique en milieu scolaire.
La distribution du spectacle ✨
Kurt Weill : Berlin-Paris-New York, les avis spectateurs
Kurt Weill : Berlin-Paris-New York, les photos du spectacle
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
Kurt Weill : Berlin-Paris-New York, toutes les séances
À partir de 16,50 € - Réserver
À propos de Kurt Weill : Berlin-Paris-New York
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :